Ricciarelli di Siena : amandes et oranges confites



Si vous aimez les oranges confites et les amandes, ces petits gâteaux sont pour vous. Je les ai découverts sur le merveilleux blog de Ma Dolce Vita et ils m'ont immédiatement fait envie ( tout me fait très envie sur ce blog…)
Allez donc y faire un petit tour pour trouver la recette : Ma dolce vita

Un peu d’histoire :
Les Ricciarelli existent depuis des siècles et comme toutes les pâtes d'amandes et les sucreries, on l'appellait massepain. Des documents de la Renaissance nous décrivent de somptueux banquets en France et en Italie, où l'on servait des Ricciarelli. De nos jours, ces biscuits fins sont toujours grandement appréciés. Ils sont composés d'amandes entières fraîches que l'on broie avant de les mélanger avec du sucre et du miel, les Ricciarelli sont soit blancs, recouverts de sucre glace, soit nappés de chocolat fin. A Sienne, les Toscans ont introduit de l’orange confite et moi, je ne peux pas resister à l’orange confite…


Je n'ai pas réussi à les rendre gonflés comme ils doivent l'être : mon four devait être trop chaud, pourtant j'ai respecté la règle des 150 °C. Mais je n'abandonne pas et je recommencerai très vite à la réaliser. Je pense même qu’ils peuvent être une base pour un dessert à l’assiette ou un fond de tartelette en lieu et place d’une pâte sablée. A suivre donc.



Enfin pour finir ce post, je vous conseille vivement l'écoute de l'album de Faithless (souvenez-vous Insomnia dans les 90's) avec des invités prestigieux Cat Power ou Robert Smith des Cure. Une réflexion sur le monde que nous laissons à nos enfants.

Commentaires

anne a dit…
c'est tout à fait le genre de gâteaux que j'adore! moi aussi j'aime beaucoup les recettes de Peggy!
nini a dit…
mmm,cette recette est vraiment belle, ancore une tentation qui me fait craquer.Je note la recette, elle est trop belle!
veronica a dit…
amandes et oranges confites 2 ingredients qui ne peuvent que rendre irresistibles de simples petits gateaux...
Tes biscuits ont une merveilleuse allure!!! Ta recette me plaît beaucoup...
Mamina a dit…
Qui n'aime pas le blog de Peggy?
Alhya a dit…
j'ai rien vu, non non, là, je dois travailler, pas du tout faire des biscuits terribles comme ceux là...
peggy a dit…
Contentissima que la recette te plaise! la cuisson n'est pas super facile en effet... ça dépend du four principalement. En tous cas bravo, et heureuse que tu te sois régalée! perso, ce sont mes biscuits préférés... ;-) ciao ciaoooooooo

Articles les plus consultés