samedi, juillet 28, 2007

Poulet au four et gingembre grillé


C’est encore une recette de poulet… fermier bien sûr. Et cette fois-ci il est accompagne de gingembre grillé. Plus simple c’est pas possible. C’est une recette prise dans le Elle à table N°51 de juin (plein de bonnes idées pour une fois).

Poulet au four et gingembre grillé
Ingrédients pour deux personnes
Un beau morceau de gingembre frais de 2 cm épluché et coupé en fins batonnets
Des morceaux de poulet (manchon si possible avec la peau). Je n’avais que des blancs et ceux-ci sèchent plus vite au four
Un citron vert
de la sauce soja
de l’huile d’olive (2 cuillères à soupe)
sel et poivre

Préchauffez votre four à 210°C. Dans un plat, mettre vos morceaux de poulet côté peau dessus. Versez dessus votre jus de citron vert, 4 cuillères à soupe de sauce soja, l’huile d’olive, salez et poivrez. Posez dessus vos batonnets de gingembre. Mettre au four pour 15 minutes. Baissez le four à 180°C et retournez votre poulet. Au bout de 10 minutes arrêtez votre four (après avoir vérifié la cuisson).
A servir avec des courgettes vapeur.


Humm… ça réchauffe non le gingembre ?

vendredi, juillet 20, 2007

Clafoutis cerises amandes de Christophe Felder


Je vous promets… j’ai été contrainte et forcée de faire ce clafoutis : parce que j’avais des cerises à finir en urgence et parce que c’est un dessert qu’adore mon conjoint de bureau (j’aime beaucoup cette expression car finalement nous passons plus de 8h par jour dans le même bureau avec bataille sur le niveau de la clim : il faut dire que je suis anti-clim).

Donc un petit clafoutis c’est facile et c’est Christophe Felder qui détient le secret. Sauf que je n’ai pas pu m’empêcher de booster sa recette avec encore plus d'amandes.


Clafoutis cerise-amandes
Pour un plat de 30 x 20 cm soit 8 parts
150 g de sucre dont 30 g de cassonade
1 cuillère à soupe de maizena
100 g de poudre d'amandes + 1 cuillère à soupe de purée d’amandes blanches
3 oeufs + 1 jaune
3 cuillères à soupe de crème fraiche épaisse
500 g de cerises avec noyaux pour moi sinon on mange trop vite sa part.
un peu de sucre glace ou poudre pour saupoudrer le clafoutis à la sortie du four
1 verre de liqueur amaretto pour souligner l’amande

Préchauffez votre four thermostat 6. Mélangez le sucre, la Maïzena et la poudre d'amande. Ajoutez les oeufs battus, la liqueur, la crème d’amandes et la crème fraîche ; mélangez jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse. Beurrez votre moule. Y mettre les cerises et versez la pâte. Les cerises doivent être visibles. Cuire pendant 20/25minutes et saupoudrez légèrement de sucre dès la sortie du four.

L'odeur est en relation avec le visuel. c'est un pur bonheur en bouche et dans le nez avec l'arome de l'amande, la légère acidité de la cerise, le croustillant du sucre. A conserver comme un must-do des desserts.

mercredi, juillet 18, 2007

Tarte citron et chèvre frais : sucrée ou salée ?


Je ne sais pas si c’est le fait d’avoir dégusté hier un sorbet au chèvre qui m’ a donné envie de faire cette tarte, mais en cette saison chèvre et citron me tentent bien. Pour le citron c'est pas vraiment étonnant, je suis addict aux agrumes !

Peu de messages car je n’ai pas vraiment eu le temps de cuisiner et j’ai essayé deux nouveaux restos dont le “Temps au temps” rue Paul Bert Paris11, petit espace de 20 places (compter 4/5 jours pour obtenir une place le soir). Leur cuisine est d’un rapport qualité/prix exceptionnel : lieu jaune, purée douce au jus de carotte/gingembre, soupe de melon/sorbet au chèvre entre autres. Menu à 16 euros à midi, un peu plus cher à la carte mais il vaut vraiment le déplacement.
Depuis j’ai trouvé la recette du sorbet au chèvre mais sans turbine cela va être difficile de se lancer dans l’expérience. Et je refuse d’acheter une turbine, je me connais, je vais vouloir tout essayer et puis les glaces c’est le domaine de Gelati Fab… A ce propos, Fabien je t'ai trouvé 180 recettes de desserts glacés dans un joli petit livre. Bon courage

Notre tarte peut se déguster soit en plat avec une salade soit en dessert. Je vous communique les deux variantes :
Version salée
Ma pâte brisée maison au romarin (125g de beurre, 200 g de farine semi complète bio, une branche de romarin fraiche ciselée, un peu d’eau pour amalgamer et sel)
300 g de chèvre frais
1 beau citron (zeste + jus)
3 œufs
30 g de farine
10 cl de crème fraiche ou crème de soja
1 chaton de poivre long (indispensable avec le chèvre)
sel

Préchauffez votre four à 180°C.
Mélangez les zestes du citron, le jus, les œufs battus, la farine, le poivre long concassé au mortier, le sel et le fromage emmietté.
Sur votre pâte à tarte préalablement étalée et réfrigérée, versez votre mélange. Mettre au four pour 25 minutes. Dégustez avec une salade verte et une vinaigrette relevée.


Version sucrée
Vous pouvez conserver votre pâte brisée au romarin ou choisir une pâte classique
300 g de chèvre frais
2 beaux citrons (zeste + jus)
3 œufs + 2 jaunes
30 g de farine
10 cl de crème fraiche ou crème de soja
150 g de sucre en poudre

Battre les œufs + les jaunes + crème + 100 g de sucre + jus de citron et zestes + farine et chèvre emietté. Enfournez pour 25 minutes. Saupoudrez avec le sucre restatnt et remettre au four pour 10 minutes à caraméliser.

Pour avoir essayé la version sucrée il y a quelques semaines, je crois la préférer à la version salée. Mais c'est une histoire de goût n'est-ce pas?

lundi, juillet 09, 2007

Saumon en papillote, vinaigrette au thé vert matcha




C’est très facile de faire des papillotes : profitez d’un four chaud pour cuire du poisson et des légumes en papilotte : sain et savoureux. Si un légume se prête particulièrement bien aux papillotes, c’est le pois gourmand. Je l’adore et ma mère en fait pousser dans le jardin. Croquants avec des jeunes carottes et des pommes de terre primeur, c’est un régal. J’avais repéré cette recette dans un Marie-Claire Maison et la touche de la vinaigrette au thé vert m’avait fait de l’oeil. N’ayant pas de vinaigre de riz, j’ai émulsionné quelques gouttes de vinaigre de vin léger avec l’huile et le thé vert.



Papillote de saumon, vinaigrette au thé vert
Ingrédients pour 4 personnes
4 pavés de saumon
250g de pois gourmands
2 petites courgettes
quelques oignons tiges
sel poivre et baies roses
1 CAC de thé vert matcha
2 CAS de vinaigre de riz
huile d’olive vierge
Ebouillantez les pois gourmands 3 minutes dans l’eau salée. Coupez les courgettes en ruban. Coupez 4 papiers sulfurisé de 30 cm; Disposez au milieu de chaque papier : 1/4 de pois gourmands, 1/4 de courgettes, quelques morceaux d'oignon et un pavé. Saupoudrez de sel, de poivre et de baies roses, Rajoutez un filet d’huile d’olive. Fermez la papillote par une pique. Faire cuire 10 à 15 minutes à four chaud 180°C. Pendant ce temps emulsionnez le thé vert, le vinaigre de riz et l’huile d’olive. Versez sur les papillotes ouvertes juste avant de servir

Délicieux et la vinaigrette au thé vert est une vraie découverte. Je la tenterai bien avec d'autres légumes verts, des poireaux par exemple ou des asperges pourquoi pas. Le thé vert matcha est très peu décliné en recettes salées.

samedi, juillet 07, 2007

Lassi à la mangue, peche rotie au safran


J’adore l’Inde. J’y suis allée deux fois et j’y retournerai sûrement. Inde du Nord ou Inde du Sud, différentes dans leurs paysages mais tellement semblables dans leurs regards, leurs pauvretés éclatantes, leurs couleurs et odeurs.
Il me reste l’Inde de l’Est à visiter : Calcutta, Bénarès, le delta du Gange, les portes de l’Himalaya, pour enfin remonter vers le Népal. L'inde, on en tombe amoureux... à certains moments on le supporte plus dans sa crasse, sa misère, sa multitude, sa curiosité, et on est à nouveau séduit par un paysage, une couleur, une attitude, un plat (n'est-ce pas, Fabien avec les fameux dhosa ?)



Nostalgie ou non, aujourd’hui j’ai eu envie d’un lassi : les indiens en consomment en dehors des repas, lassi épicé ou sucré, à la mangue, à la rose, à la vanille.
Histoire de le customiser à nos latitudes, j’ai rajouté des morceaux de pêche rôtis au safran (Elle à table n°45°).

Pour deux lassis à la mangue
1 mangue coupée en deux morceaux : je prends de la mangue surgelée et je la mixe encore surgelée avec un yaourt grec et du lait fermenté type ribot et une petite cuillère de sucre.
L’avantage de cette méthode est que le lassi est glacé sans avoir à l’allonger avec de l’eau froide ou des glaçons.



Pour la pêche rotie au safran
1 pêche coupée en quartiers pas trop minces que vous faites revenir dans un peu de beurre clarifié ou non, un peu de sucre cassonnade et du safran.
La miniature a été achetée au Rajasthan.

Vous n’avez plus qu’à servir votre lassi avec ses morceaux de pêche rotis. Imaginez que vous êtes assis dans votre bateau à visiter les backwaters du Kerala...à vous faire dévorer par les moustiques !



dimanche, juillet 01, 2007

Cap au Sud : quand la Sicile rencontre la Tunisie


Ou quand une petite salade de fenouil à l’orange sicilienne se marie avec des keftas tunisiennes. Cela donne un assiette légère.
La recette de la salade a été prise sur le site d’Epicurien. J’ai modifié les quantités et certains ingrédients. N’hésitez donc pas à retrouver la recette originale sur ce site.

Salade sicilienne à l'orange et au fenouil
Pour 2 personnes
2 oranges
1 bulbe de fenouil
1 oignon rouge
1 cuillère à soupe de jus de citron
1 cuillère de vinaigre au fruit de la passion
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
des amandres grillées
Sel et poivre

Pelez vos oranges à vif sur une planche vous permettant de récupérer le jus. Ne conservez que les suprêmes d’orange. Nettoyez votre fenouil en gardant le plummet pour le décor. Coupez en lamelles très fines votre fenouil dans le sens de la longueur. Emincez aussi votre oignon. Faites griller vos amandes.
Mélangez jus de citron, le jus d’orange recueilli, le vinaigre et l’huile d’olive.
Mélangez vos suprêmes d’orange au fenouil et à l’oignon. Saupoudrez de vos amandes et de la vinaigrette acidulée.
Léger et facile pour une petite salade d'été
.





Comme j’adore le cumin et que le ras al hanout en contient pas mal, je n’hésite jamais à faire ces boulettes de viande hachée qui donnent un côté oriental à vos plats.

Keftas tunisiennes
Pour 2 personnes
250 g de viande hachée (boeuf pour moi)
1 petit oignon émincé finement
1/3 de poivron rouge coupe en petits cubes minuscules
persil, sel et poivre
1 grosse cuillère de ras al hanout
En deux lignes : mélangez, viande, oignon, persil et épices. Faites de grosses boulettes. Les aplanir légèrement avant de les passer au gril ou au barbecue
.

Enfin pour finir ce post, une image d'un plat réalisé par mon ami Marc la semaine dernière; un tartare de canard accompagné d'une salade de fèves, crème de petits pois, bacon et parmesan (Jamie Oliver)... quand je vous dis que la barre est haute !


LinkWithin

Related Posts with Thumbnails