lundi, avril 23, 2012

Plats express : easy couscous poulet et fraises en paquet. L'Ame des chefs en Savoie

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen





Je participe très rarement à des concours, je ne suis jamais dans le timing, bref c’est pas trop mon truc surtout quand les résultats dépendent uniquement des votes des internautes. Et puis il y a des périodes où l’on se dit pourquoi pas ? le thème est sympa : une recette de tous les jours mais avec votre twist personnel, rapide à préparer et avec les ingrédients des plus communs. Avouez que c’est pas trop difficile.

Plus d’info chez Fashioncooking à l’initiative de ce concours et des supers prix Magimix à gagner.


                        Le lilas blanc ma fleur préférée


N’ayant pas de recette fétiche ou secrète qui me sauve à la dernière minute (à part le lapin au pain d’épices ou les pâtes au citron de Ducasse), je me suis dit que j’allais travailler avec des ingrédients super basiques : poulet, graines de semoule, légumes : carottes, poireaux, celeri, navet, et avec un féculent : le pois chiche. Bref tout pour faire un couscous mais un couscous revu, pas du tout traditionnel et surtout plus rapide et plus light. L’originalité du plat : le poulet est roulé dans le couscous qui devient une panure croustillante que vous tremperez dans une crème de pois chiche.




Easy couscous poulet
Pour 4 personnes

Préparation : 25 minutes

Cuisson : 20 minutes


8 aiguillettes de poulet fermier

2 jaunes d’oeuf

3 carottes

3 poireaux

3 navets

1 branche de celeri

60 g de grains de semoule fine

100 g de pois chiche en boite égouttés

1 gousse d’ail

1/2 cuillère à café de cumin
 moulu
1/2 citron

6 cuillères d’huile d’olive

1 petit bouquet de thym et laurier

Confit de piment ou harissa en tube.


Réaliser la crème de pois chiche : Mixez les pois chiches avec la gousse d’ail et le cumin. Quand le mélange est finement mixé, rajoutez le jus d’un demi-citron et 3 cuillères d’huile d’olive. Réservez. L’opération vous a pris 5 minutes grâce à votre super robot.
Préparez vos légumes : Epluchez-les et grâce au rasoir à légumes ou une mandoline, coupez des bandes fines de carottes et des tranches de navet. Coupez en julienne les poireaux et le céleri branche. Si vous êtes lent comptez 10 minutes pour cette opération.
Faites bouillir 1 peu plus d’un litre d’eau chaude avec du sel et le bouquet garni. Versez 120 g d’eau chaude sur les 60 g de semoule que vous aurez préalablement mis dans un saladier et mélangée avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive. La semoule va absorber toute l’eau. Remuez la semoule à la fourchette. Pas besoin de finir la cuisson à la vapeur car nous ne mangerons pas cette semoule telle quelle. Cette opération vous a pris 5 minutes également.
Dans le reste de l’eau chaude, versez les légumes d’abord les carottes et les navets. Au bout de 5 minutes rajoutez les poireaux et le celeri branche. La cuisson est très rapide car les légumes sont taillés finement.
Battez les jaune d’oeuf et enduisez chaque aiguillette de jaune d’oeuf. Ensuite dans une assiette creuse, versez un peu de semoule. Roulez chaque aiguillette dans le couscous. Elle doit être entièrement recouverte.
Pendant que vos légumes cuisent, graissez légèrement une poêle antiadhésive, faites cuire à feu moyen vos aiguillettes jusqu’à qu’elles soient bien dorées.
Dans chaque assiette, placez une grosse cuillère de crème de pois chiche, un tout petit peu de confit de piment ou d’harissa, deux belles aiguillettes panées au couscous et une belle cuillère de légumes égouttés. Toutes les saveurs du couscous mais en beaucoup plus rapide.


Toujours plus vite (c’est l’époque) encore avec des tartelettes express aux fraises.









4 tartelettes express aux fraises
8 grosses fraises

5 feuilles de pâte filo

90 g de beurre fondu

4 cuillères à soupe de sucre glace

1 jaune d’oeuf

50g d’amandes en poudre

1 zeste d’une demi-orange bio


Préchauffez votre four à 180°C.
Mélangez le jaune d’oeuf, 2 cuillères à soupe de sucre glace, les amandes en poudre, 40 g de beurre fondu et le zeste de l’orange. Réservez.
Placez vos feuilles de filo sur le plan de travail, superposez les en les enduisant à chacune du reste de beurre fondu et d’un peu de sucre glace.
Coupez 4 fonds de tartelettes dans vos feuilles (environ 20 par 15 cm). Placez au centre 2 cuillères de crème d’amandes et décorez avec des grosses tranches de fraises. Rabattez les côtés pour créer un encadrement. Un nouveau coup de pinceau avec du beurre fondu sur les côtés et un peu de sucre glace avant de mettre au four pour 8 à 10 minutes. Les fraises doivent être à peine cuites et le bord doré.
A dégustez tièdes ou froides avec un peu de crème fouettée ou une boule de glace.








Pour finir je vous conseille de regarder le 1er mai sur la chaîne Stylia (si vous l'avez), le second volet de la série : l’Ame des chefs. Après la Côte d’Azur, 5 chefs savoyards parlent de leur cuisine, de l’amour d’un terroir, de leurs producteurs et des clients :





Yoann Conte - La Nouvelle Maison de Marc Veyrat – Veyrier-du-Lac à coté d’Annecy, est bourré d’humour. L’héritage est lourd pour ce breton d’origine mais il a décroché sa première étoile en 2011.

Emmanuel Renaut - Le Flocon de sel – Megève qui vient de décrocher sa troisième étoile, mesuré, réservé mais à l’éblouissante cuisine.

Julien Machet - Le Farçon – La Tania - qui propose un menu express à 25 euros en 25 minutes pour régaler les skieurs gastronomes pressés mais aussi des plats élaborés d’un étoilé.

René & Maxime Meilleur - La Bouitte – Saint-Martin de Belleville- le père et le fils, complémentaires, travailleurs et passionnés. Deux étoiles pour cet établissement de renommée mondiale.

Jean Sulpice - La Bouitte– Val Thorens - le double étoilé le plus haut d’Europe, le sportif amoureux de sa station et des beaux produits.

Retrouvez plus d'infos sur le documentaire L'Ame des Chefs sur fan page

Il n’y a pas que le ski en Savoie...

14 commentaires :

lustine a dit…

super idée!

lustine a dit…

superbe idée!

Céline Laurent a dit…

Toujours des recettes originales et qui semblent abordables par les non spécialistes, voire sans super robot ! Merci, j'essayerai, promis ...

Lamirose a dit…

je testerai bien le easy couscous :) miam

iza a dit…

Très originales ces recettes! Je testerais bien les tartelettes aux fraises.

Lemaire Fabien a dit…

Retrouvez plus d'infos sur le documentaire L'Ame des Chefs sur la fan page https://www.facebook.com/lamedeschefs

Easy kitchen a dit…

répondre. merci Fabien. je mets le lien sur le post

Tamarin-Curcuma a dit…

très belle idée, j'aime beaucoup le concept du couscous détourné !!
bravo et bonne chance pour le concours,
bises
Curcuma

stef de fla a dit…

Sympa ce couscous revisité.

Vanille a dit…

Des recettes express et gourmandes comme j'aime!! Bravo et bonne continuation pour ce concours!

doyoudoux a dit…

Ce couscous détourné me rappelle une épreuve de top chef, cette fois ci accessible pour tous :) très bonne idée!!

Sara a dit…

Perfect idea for the queen of fruit.. and fast too!!

cook-with-love a dit…

Merci pour ces restos ! Ca tombe bien, je vais à Annecy ce week-end ;)

Applemini a dit…

Je participe que très rarement aussi. Parfois certains thèmes m'inspirent plus que d'autres et je me laisse tenter, mais je ne gagne jamais, mais l'essentiel est de participer non?

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails