mercredi, avril 11, 2012

Salade de fenouil, Ossau Iraty et noix du Brésil

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen





J’ai passé les fêtes de Pâques tranquillement à Annecy et plutôt sous un beau soleil. Nous n’avons pas encore commencé le potager et vivons encore avec les légumes de cet été (pois gourmands) et de cet hiver (chou-fleur) qui ont été congelés ou ceux qui sont encore en terre comme les poireaux. Nous avons quand même acheté quelques légumes primeurs : fenouil, radis et asperges. Mais ma mère trépigne déjà et prépare ses futurs plans de salades dans des jardinières. Graines et plans de pommes de terre sont prêts à être plantés dès que le temps permettra de labourer le potager. Ensuite il faudra suivre les lunes pour effectuer les diverses plantations. On ne change pas les traditions et notamment celle de la chasse aux oeufs avec mes nièces qui en font une compétition dès le réveil. Le plus drôle est de les cacher sans que Emy, le golden retriever du voisin ne les récupère derrière notre dos. Pas facile pour elle de comprendre pourquoi on cache de la nourriture dans les creux des arbres ou dans les tulipes.

Quant aux 3 chats, ils vaquent à leurs occupations dans les vergers et les haies, et viennent à peine faire leur pause croquettes à la maison. Juste le temps de vérifier qu’ils n’ont pas de tiques ou de blessures et ils repartent à leur chasse aux campagnols (ou à leur sieste dans la grange). Dans 3 semaines quand je reviendrai, les pommes de terre pointeront j’espère, le bout de leurs feuilles dans le potager.




Le fenouil s’est transformé en une belle salade avec des lamelles d’Ossau Iraty et de noix d’Amazonie ou noix du Brésil : pas très locavores mais les grosses noix du Brésil sont délicieuses légèrement grillées et concassées. Etrangement c’est l’aliment qui contient la plus forte radioactivité naturelle.
Quant à l’Ossau Iraty, ce fromage basque/bearnais est un pur brebis AOP à pâte pressée non cuite, que j’aime quand il devient un peu sec. Coupé en fines lamelles il est parfait dans les salades.


Salade croquante de fenouil, Ossau Iraty et noix d’Amazonie 
Adapté d’une recette du magazine Saveurs (avril 2010) 
pour 2 personnes 
1 bulbe de fenouil 
4 radis 
60 g d’ossau iraty plutôt bien affiné 
60g de pain de campagne en tranches finement grillées 
30 g de noix d’amazonie (ou noix de macadamia) 
Huile d’olive 
Vinaigre de vin 
1 jus d’un demi citron 
Persil plat 
Cerfeuil 


Préparez votre vinaigrette en mélangeant 2 cuillères d’huile d’olive, le vinaigre et le demi jus de citron. Salez et poivrez. Coupez le fenouil à la mandoline en tranches fines. Faites de même avec les radis. Coupez l’ossau iraty en fines lamelles comme vous le feriez avec un parmesan. Faites griller le pain de campagne et les noix du Brésil au four. Concassez noix et tranches de pain quand elles sont devenues croustillantes. Mélangez le fenouil, quelques brins de persil plat et de cerfeuil, les fines tranches de radis, les noix et le pain. Versez la vinaigrette. Mélangez et servez avec les fines lamelles d’Ossau iraty.


A déguster avec un coteaux d’Aix-en-Provence.

Vous aimez le fenouil, suivez le lien avec deux recettes de Gilles Choukroun, que j'avais particulierement appréciées.

Tsatsiki de fenouil


Salade de pêches aux 2 fenouils



19 commentaires :

Clemence a dit…

les photos me donnent drôlement faim !

lustine a dit…

un petit délice cette salade !merci

Jackie a dit…

Un délice, je ne connais pas le Ossau...comme fromage. Je vais essayer d'en trouver pour le goûter. Moi aussi j'attends qu'il fasse meilleur pour planter mes pommes de terre. En Voironnais nous n'avons pas vraiment beau temps. Juste lundi pour faire marcher la tondeuse, semer deux bricoles qui ne craignent pas et désherber mon massif. Belle journée.

LeeYaa a dit…

Très sympa cette salade, Originale !

Laurence a dit…

Tes visuels sont superbes. J'aime beaucoup ta salade qui plus est. Et comme de par hasard ^^ j'ai fait une recette a base de fenouil ce soir !
A bientôt et merci de ton passage chez moi. Bon WE.

Ayla a dit…

Les photos de cette salade sont très belles et l'association des ingrédients sans doute très savoureuses, j'adore l'Ossau Iraty quand il est bien affiné et aime aussi l'associer avec du sucré... Quant au fenouil, je ne pense pas assez souvent à en acheter, merci de m'inspirer une nouvelle envie!

Le Citron a dit…

Tes photos sont superbes !

Pich a dit…

Aaah, je n'aime pas le fenouil à la base, mais je vois tellement de belles recettes de salades en contenant ces temps-ci que j'ai vraiment envie de me forcer un peu.
Associé à l'Ossau Iraty, je ne vois pas pourquoi je n'y arriverais pas!

Helene Picken a dit…

Je prépare pas mal de salade en ce moment. Tes recettes tombent bien. Le fenouil en fines lamelles crues, j'adore.

boljo a dit…

J'aime le fenouil depuis peu il est vrai mais on en trouve quasi tout le temps sur mon caillou et j'ai appris à l'apprécier cru ou cuit. Je note ces trois belles recettes.

Laurent [alias Monsieur Poulet] a dit…

On ne pense jamais assez à utiliser le fenouil en salade, alors que c'est excellent ! Très belles recettes !

CoCO a dit…

Pfff ça a l'air extra :)
Et en plus d'être original, ça permet de mettre le fenouil à d'autres "sauces" ...
Je garde sous le coude !

lilousine a dit…

c'est magnifique, bravo ♥

Méli a dit…

Un délice cette salade, j'adore le fenouil.

trinidad a dit…

j'adore le fenouil cru, délicieuse salade !

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

J'aime beaucoup la version tzatziki mais ma concombrophile de fille aimera moins, elle :)

cook-with-love a dit…

Ta salade est très belle !

MP Cuisine a dit…

Waaaah les photos de ton blog sont justes magnifiques !!! :D

J'adore le fenouil : cette salade me plait bien !!

La table lorraine d'Amélie a dit…

Une salade qui me plait beaucoup. Cette année les fenouils sont superbes au jardin, plutôt rare pour mes Vosges au climat rude. Mais nous avons un temps très beau et doux depuis février..et on en profite. Bises

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails