Soupe de pastèque à la thaïe et playlist des JO

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen





La pastèque est un fruit merveilleux. Elle est très désaltérante et peu calorique, riche en antioxydants elle a donc tout pour plaire toute l’année. On a tendance à n’en manger que l’été mais c’est dommage que l’on ne puisse pas la consommer toute l’année.





J’aime bien l’utiliser en entrée coupée en cubes avec de la féta. C’est un accord parfait la fraicheur de la pastèque se mariant idéalement avec le sel de la féta.
En soupe froide, elle me plait beaucoup aussi. Bien froide avec du gingembre, de la citronnelle et une pointe de piment, cette variante un peu thaïe peut se consommer tout au long de la journée. Et même surprendre vos invités à l’apéro. A servir avec de la mélisse, feuille de citronnelle ou basilic thaïe. J'imagine aussi avec de la menthe mais je ne suis pas très fan de cette plante.



Soupe froide de pastèque à la thaïe.
Version sans cuisson
pour 2 grands verres
500g de pastèque
2 cm de gingembre frais
Feuilles de citronnelles, mélisse ou basilic thaïe (que vous pouvez trouver en épicerie asiatique)
1 jus de citron vert
1 pointe de couteau de piment rouge épépiné (optionnel)
Coupez la pastèque en dés que vous mettrez dans le bol d’un blender. Rajoutez le jus de citron vert, le gingembre frais, que vous aurez rapé finement, quelques feuilles de citronnelle et le piment. Mixez le tout et placer dans un pichet. Mettez au froid. Avant de servir remuez la soupe froide et versez la dans des verres avec ou sans glaçons. Décorez avec les feuilles de citronnelle ou de basilic thaïe.
Version cuite
pour deux grand verres
500 g de pastèque
1 échalote
1 tige de citronnelle
2 cm de gingembre frais
1 pointe de piment rouge épéniné (optionnel)
feuilles de citronnelle ou basilic thaïe
Coupez finement l’échalote et la tige de citronnelle en enlevant la feuille dure. Râpez le gingembre frais. Dans une poêle faites revenir l’échalote, le gingembre, la citronnelle et le piment dans une cuillère à soupe d’huile d’olive, pendant deux minutes.
Coupez votre pastèque en cubes. Dans le bol du blender (ou au mixeur plongeur), mettez la pastèque et le contenu de la poêle. Mixez finement. Vous pouvez si vous le souhaitez filtrer la soupe avant de servir bien frais avec ou sans glaçon.


Sinon, je ne sais pas pour vous mais j’ai adoré la cérémonie d’ouverture des JO.
Elle était à l’image des anglais, réaliste, colorée et drôle, et juste pour la musique, elle méritait un grand chapeau avec la mise en avant des chouchous de Danny Boyle : Underworld (BO de Transpotting entre autre), Fuck Buttons ou encore le chanteur des Two Door Cinema Club sur un morceau exclusif juste avant l’allumage de la flamme. Et puis finir par un Beatles... Beckham trop classe et heureux sur son bateau (musique de David Holmes) et Daniel Craig en serviteur de sa majesté : ENORME. 
Bref ma cérémonie préférée juste après celle d’Albertville (chauvinisme et Découflé obligent) mais certainement l'allumage de flamme le plus magique.

La playlist des JO, c'est ici.

Acheter la BO :c'est ici.




Commentaires

Tombouctou a dit…
Tout à fait d'accord pour les JO : Albertville-1, Londres-2.
Quant à la pastèque, je n'ai commencé à en manger que très tard (héritage familial oblige), mais je l'adore même si je m'en tiens à la dégustation du fruit tout nu. Ton idée de variation gustative me plaît énormément !
lustine a dit…
bein frais , juste parfait !
Culinaire Amoula a dit…
C'est une Superbe soupe rafraîchissante, j'adore!!!!!!
Marie a dit…
J'ai justement tout ce qui me faut pour la recette. J'aime beaucoup ton blog, les recettes sont originales, et les photos, oh my!
Hélène Picken a dit…
Nous étions scotchés devant la cérémonie. Magnifique et émouvante. Ils sont doués ces anglais.
Cette soupe de pastèque est de saison. Très rafraîchissante.
d'autres façon d'accommoder la pastèque ça me plait, histoire de changer un peu.
Avec des billes de melon, de la mozza et de la menthe c'est top aussi
Moka a dit…
Rien à dire ! Le tout est superbe !
Doria a dit…
C'est très léger et bien bon !
Je te souhaite une très belle fin d'après-midi en ce samedi,
Bisous, Doria
Agnès a dit…
Super léger et délicieux ! ça hydrate, c'est agréable en bouche, bien coloré, c'est parfait après une belle journée chaude d'été !
bonne soirée
R'Evelyne a dit…
Alors savoyarde? En ce moment je suis à Valmorel ... Pas loin d Albertville !
Bien jolie ta recette et bien bonne aussi je suis sûre ! Bises et bonne semaine
senga a dit…
Un plus pour la fraîcheur... un brin d'exotisme aussi mais c'est la tarte aux pêches qui me plapit infiniment aujourd'hui
Babeth De Lille a dit…
je suis un peu fâchée avec la pastèque depuis en avoir un peu abusé....par la force des choses,un week end de camping fort ancien où on n'avait que ça au souper et petit déjeuner.....ce genre de recette pourrait peu être me réconcilier avec elle!....
valérie a dit…
Je crois bien que j'essaie ta recette dès demain : j'ai justement 1/2 pastèque sous la main et des personnes autour de moi qui n'aime pas vraiment ça... J'espère bien leur faire changer d'avis comme ça :D
Une recette parfaite pour cet été ! :-)
Loulou a dit…
je gouterai bien aux deux versions !
merci pour ta visite sur mon blog !!
à bientôt !
soleil18 a dit…
elle doit être délicieuse surtout si elle est servie bien fraîche !!
merci pour ta visite sur mon blog §§
Lolotte a dit…
Je suis tout à fait d'accord pour la cérémonie des JO c'était grandiose.
J'ai du mal avec les soupes froides, même si la tiennes à l'air terrible. L'idée de la verrine de pastèque avec de la fêta me plait bien.

Pour répondre à ton commentaire sur les shortbreads, j'ai vu plusieurs recette sur internet avec de la maïzena, j'ai fini par cherché dans les vieux livres de cuisine anglais de ma mère ou il y avait écris "marzipan" soit en traduction littérale "pâte d'amande"
stef a dit…
j'adore cette soupe !!!
maroc deal a dit…
Elle doit etre super bonne cette soupe !
vero.ndg a dit…
Bonjour Marie,
Mes alertes google me font découvrir ton blog, très beau! et vas-y aux golden blog;)
Pour le reste , belle proposition à partager sur "Vive la Soupe" que j'anime depuis 3 ans ici
https://www.facebook.com/groups/55093353486/
en plus ça augmentera ton trafic;)))
a bientôt,
Véronique