mercredi, décembre 19, 2012

Du canard... en tartare et en muffins.

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen







Pour Noël, je suis plus dans l’état d’esprit d’expédier le repas, de faire rapide sans perdre 3 plombes à faire compliquer et souvent trop lourd. Enchaîner apéritif, entrées multiples, plat, fromages et dessert me dépriment d’avance. Et pourtant j’aimais petite, les grands repas qui duraient des heures et les adultes qui parlaient de tout et de rien. L’été, les repas qui s’éternisent ne me gênent pas mais j’ai toujours tendance à être hors de table à faire autre chose, tempérament un poil hyperactif...


Dans le dernier Marie-Claire Maison est joint un supplément Recettes de fêtes à partir de plats de quelques restaurants parisiens sympas, notamment Cru dans le Marais qui propose des tartares, des tatakis (mais pas que) très équilibrés entre cru et cuit avec des produits de saisons, des marinades à base de citron, d’épices, d’herbes, des produits bio de toutes les régions de France.

Leur petit tartare de canard revisite de façon vivifiante le canard à l’orange, qui est typiquement le genre de plat que je pourrais préparer pour Noël. N’ayant pas de champignon shitaké pour réaliser ce plat, j’ai pris des gros champignons Portobello que vous pouvez remplacer par des Champignons de Paris également ou tout autre champignon de votre choix.





Tartare de canard, orange confite, cumin et portobello
Pour 4 personnes
600 g de chair de canard en aiguillettes ou magret
2 échalotes
1 botte de ciboulette
80 g d’oranges confites en petits dés
4 cuillères à soupe de sauce soja
1 cuillère à café de cumin
1 jus de citron
600g de shitakés ou portobello
Huile de cacaouette grillée
Huile de sésame
Fleur de sel
Tabasco (en option)

Découpez la chair du canard en petits dés en enlevant les parties grasses ou nerveuses. Réservez au frais.
Préparez la marinade en ciselant les échalotes et la ciboulette. Rajoutez le cumin, la sauce soja, 2 cuillères à soupe d’huile de cacaouette, et le jus de citron. Poivrez ou rajoutez un trait de tabasco. Pour ma part, je préfère le poivre. Assaisonnez le tartare avec cette marinade.
Préparez les champignons. Dans une poêle très chaude et graissée avec un peu d’huile de sésame grillé, faites revenir de grosses lamelles de champignons. Quand ils sont juste saisis, coupez le feu et réservez.
Dressez vos tartares grâce à des cercles au centre de votre assiettes en évitant de mettre trop de marinade. Décorez avec les lamelles de champignon, un peu de fleur de sel.

Super facile à faire le plus long étant la découpe du canard. C’est vraiment très bon et pleins de saveurs. A tester si vous êtes fans de tartares comme moi. Il y a de nombreuses recette de tartares sur mon blog.






Cette fois-ci j’ai décidé de participer au Muffin Monday 34 sur la thématique du "Muffin se met sur son 31". Il est organisé par Ludivine. C'est l'un des plus vieux concours de la blogosphère et ce qui est top, c'est qu'il n'y a toujours rien à gagner sinon l'organisation du prochain numéro.

Qui dit fêtes pense : foie gras et aussi Alsace, région qui synthétise la magie de Noël aussi bien par sa gastronomie que la transformation de ces villages et villes en petits décors que n’aurait pas renié Walt Disney (en plus authentique toutefois).

Il y a une merveilleuse boulangerie pâtisserie Alsacienne dans le 17ème. La boulangerie Raoul Maeder propose au moment des fêtes, des bredeles, pains d’épices, Streusel, Sundgrau, Kugelhopf sucré et salé, bretzel, strudel, stollen et bien sûr des berawecka. C’est un pain de fruits séchés : poires, pruneaux, raisins, noix, citron, amandes. Certains ont mariné dans du Kirsch. Ce pain de fruits se conserve longtemps et on peut l’introduire dans de nombreuses recettes.






Mon idée est de le mélanger à des dés de foie gras pour un mélange totalement festif. Ces muffins se dégustent en petites versions pour l’apéritif ou en version plus grosse pour un brunch de Noël ou du Nouvel an gourmand.




Muffins au foie gras et berawecka
Pour 4 gros muffins ou 8 à 10 mini
115 g de farine à levure incorporée
70 g de foie gras de canard
1 petit berawecka de 100 g environ
1 pincée de sel
1 oeuf
125 g de yaourt ou lait ribot
Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, tamisez la farine, et le sel. Ajoutez les dés de foie gras et les petits morceaux de berawecka. Dans un autre récipient, battez l'oeuf avec le yaourt. Mélangez les deux préparations sans trop travailler la pâte. Versez la pâte dans des caissettes et enfournez environ 20 min. Laissez les muffins quelques minutes dans leur moule avant de les mettre sur une grille.





Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes. Je m’échappe quelques jours à Annecy et vous retrouve en 2013. En attendant faites comme à la maison, la playlist est à jour. Enjoy !


PS : Rose Noisette a remporté le livre et le risotto aux cèpes de la Foodiscover qui en était en jeu

19 commentaires :

lustine a dit…

je connais en tartare mais pas en muffins ! un régal !

Ludivine a dit…

Il est très beau merci beaucoup pour ta participation! Cette association me semble délicieuse!
Ton muffin correspond à merveille au thème parfait!!
Bonnes fêtes bises

Juste a dit…

ce muffin au foie gras me tente bien....mais j'ai pas la garniture séchée...
bizzz

LadyMilonguera@Un siphon fon fon... a dit…

Tout me plait dans ce billet !

La fourmi Elé a dit…

Oh des muffins au canard, ça doit être bien bon ça!

Clemence a dit…

gros faible pour le tartare !

poupougnette a dit…

comme c'est gourmand par ici! mais je crois que j'ai une préférence pour les muffins! ;)
Joyeuses fêtes de fin d'année!! ^^
bisous

Sophie a dit…

Comme chez toi le 24 décembre n'est pas un repas à rallonge, et finalement c'est pas si mal ! Tes deux recettes sont terriblement séduisantes, comme toujours, j'ai envie d'ajouter :-) !

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

chouette tartare, avec des trompettes aussi qi apporte du contraste. Intéressante l'orange confite. Je cogite encore pour le MM, les tiens sont bien dans le thème ! (j'avais aussi fait des muffins berawecka mais sans le foie gras lors d'une précédente édition)
Bon bout d'an, comme on dit ici...

Lolie a dit…

MMMhh tellement appétissante !
Très belle et gourmande année 2013 à toi aussi !!!

Miss Diane a dit…

Je craque pour ces mini muffins au foie gras, ils ont l'air tellement bon! Quant au berawecka, il ressemble étrangement à mon gâteau aux fruits et à l'érable.

Les Gourmandises de Amela a dit…

Wouhaaaa c'est superbe, ca donne envie d'y goûter ! Bravo pour tes photos aussi que je trouve très jolies :)
Bonne et heureuse année 2013 :)

KiKi a dit…

pas trop fan de tartare, je te prendrais bien un muffin ! (ou deux :p)

irisa a dit…

Ces muffins sont diaboliquement tentants et absolument festifs
Pile poil dans le thème !
Je te souhaite une bonne et heureuse année ainsi qu'à tous ceux que tu aimes

CARDAMOME a dit…

c'est quoi le baraweka?
miam que de belles r'ecettes!
je pense que tes muffins vont m'inspirer, il me reste un peu de foie gras

je te souhaite une très très belle et heureuse année! et câlins aux matous!

Marion Chocolat et Vieilles Dentelles a dit…

le canard cru je n'ai jamais gouté en tou cas ça a l'air bien bon

Ophélie L. a dit…

ca c'est une chouette recette, je me la suis notée sur ma to do list, canard en tartare j'adore et muffins de foies gras, je me laisserais tentée. merci pour ton petit mot sur mon blog. a bientot

Babeth De Lille a dit…

Il paraît que cette recette gourmande te fait ma dauphine dans le jeu!.... J'aurais bien décidé de te donner la première place!...
À nous la tâche de lancer la prochaine édition... As tu des idées de thème?...

Ludivine a dit…

Tu as eu la deuxième place pour le Muffin Monday! Félicitations, tu auras la chance d'organiser la prochaine édition avec Babeth's cuisine qui a remporté la première place.
Bonne aprem!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails