samedi, août 25, 2012

Des shots glacés façon popsicles aux fruits de saison contre la chaleur

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen





Il n’y a pas de saison pour manger des glaces, heureusement car sinon je serais bien malheureuse. Je n’avais encore jamais tenté de faire des glaces comme des popsicles, folie culinaire de l’été. La seule différence pour celles que j’ai choisies de faire, est qu’elles ne sont pas simplement composées de jus et d’eau, comme pouvaient l’être les premiers popsicles de Frank Epperson. D’ailleurs, le premier nom fut Epsicle.





N’ayant pas sous la main les boites de congélation en forme de bâtonnets, j’ai piqué l’idée à Béa de La Tartine Gourmande en utilisant des shots. Son post et ses photos sont superbes comme d’habitude. Pour les petits bâtons en bois, j’ai utilisé les «touillettes» à café de notre cafetéria... Système D car des bâtonnets à esquimaux auraient été trop gros pour des shots.
Pour les «shotsicles» aux pêches, j’ai quasiment suivi la recette de Béa, en diminuant la quantité de moitié car je voulais en faire d’autres à la myrtille et au yaourt. Je vous laisse donc regarder la recette sur son site.

C’est tellement simple à faire que je me demande si je ne vais pas devenir accro à ces petits shots pour ma part, d’autant plus que les possibilités sont infinies, notamment en version digestives pour finir un repas : yaourt/limoncello, pomme verte/manzana...






Shotsicles yaourt/myrtilles
pour 3 shots
100 g de myrtilles fraiches
1 cuillère à soupe de liqueur ou d’eau de vie si vous voulez corser un peu le shot
1 yaourt grec de 100g bien épais et onctueux
2 cuillères à soupe de miel ou sucre

Dans un bol allant au micro-ondes, placez les myrtilles avec une cuillère d’eau et éventuellement un peu de sucre si vous trouvez les myrtilles trop acides. Couvrez et faite cuire 1m40 à 600°W. Sortez le bol, remuez les myrtilles et laissez refroidir. Vous pouvez légèrement alcooliser les fruits si vous le souhaitez.
Mélangez dans un bol, le yaourt grec avec le sucre ou le miel.
Dans les shots, alternez une couche de myrtilles, une couche de yaourt et placez au congélateur. Au bout de 30 minutes, vous pouvez piquer vos bâtonnets dans la glace.
Pour déguster les shotsicles, plongez le verre rapidement dans un bol d’eau chaude, tournez légèrement le bâtonnet afin de détacher la glace des bords. Dégustez.

Merci à Hélène et Mélanie pour leur participation active à la fourniture de touillettes à café.






Les quelques jours passés à Annecy au début de la canicule m'ont permis de m'occuper un peu de mes chats qui souffraient comme nous de la chaleur. Planqués dans le verger, pour des siestes sur le dos, pattes en l'air, ils ressortaient à la tombée de la nuit pour grignoter 3 croquettes et s'étaler à nouveau sur les pierres encore chaudes de la cour.




Le potager est en plein forme malgré les grosses chaleurs car nous avons une source qui permet d'arroser un peu. De plus il y a une assez forte rosée le matin qui permet de garder un peu d'humidité. Blettes, aubergines, tomates, poivrons et courgettes ont été mon quotidien. Poireaux et épinards au premier plan, promettent de belles récoltes à l'automne. Vous ne voyez là qu'une partie du potager, l'autre partie étant consacrée aux légumes d'été, aux cardons, et aux futurs légumes racines : panais, navets, etc. Le tout cultivé avec des rangées de fleurs pour les insectes. C'est le domaine de ma mère, je ne m'en occupe pas sauf pour l'aider à arroser.




Enfin je ne résiste pas à vous mettre le dernier clip de Two Door Cinema Club, l'album Beacon qui sort le 3 septembre est tout simplement génial. Ils sont au Zénith le 15 novembre, billets déjà réservés...






Et à vous dire d'aller au brunch bazar Wanderlust demain... pas sûre que j'y aille vu l'état de mes pauvres cervicales depuis ce matin.




vendredi, août 10, 2012

Aubergine, burrata et grenade - crème au sésame blanc

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen









Comme chaque année, le mois d’août n’a rien de tranquille. Tous les clients sont partis en vacances en laissant les cahiers des charges pour la rentrée. Ils peuvent vaquer tranquillement à leurs vacances et retrouver à leur retour le travail fait. Elle est pas belle la vie... de client.






Histoire de se détendre un peu et de retrouver le sourire en cuisine, rien de mieux qu’une belle burrata crémeuse. Et celle ci accompagne de simples aubergines grillées et quelques grains de grenade pour le croquant et la couleur.





Aubergine, burrata et grenade
1 aubergine par personne (petite aubergine de 20 cm environ
1 petite burrata par personne
Quelques grains de grenade
thym
Fleur de sel et poivre

Allumez le four à 180 °C. Lavez et coupez vos aubergines en deux. Badigeonnez les d’huile d’olive, de thym frais. Assaisonnez avec un peu de fleur de sel et poivre. Placez au four pour 30 à 40 minutes. A la fin la chair doit être toute tendre.
Quand les aubergines sont cuites, présentez les à l’assiette, recouvrez de beaux morceaux de burrata, de grains de grenade, un peu de fleur de sel, éventuellement d'un peu de poudre de zaatar, de thym frais et le tour est joué.





Si vous aimez le sésame et les desserts peu sucrés aux fruits, celui ci est pour vous. La crème de tahiné se trouve dans toutes les épiceries bio et même dans certains hypers ayant un grand rayon diététique/bio.  Le pot vous servira à faire des houmous, caviar d’aubergines et autres tartinades pour l’apéro. Il y a plein de recettes sur le net avec cet ingrédient.






Crème au sésame blanc, gelée de framboises
Pour 2 personnes
2 jaunes d’oeuf bio
50 g de sucre blond de canne
40 g de purée de sésame blanc (tahiné)
20 cl de lait écrémé
10 cl de crème fraiche épaisse
1 cuillère à soupe rase de farine fluide
1 cuillère à soupe rase de maïzena
Gelée de fruits (ici framboises)
Décoration paillettes de chocolat


Faites chauffer le lait. Fouettez les jaunes d’oeuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez la farine et la maïzena. Délayez avec le lait chaud avant de reverser dans la casserole. Faites épaissir à feu moyen tout en mélangeant jusqu’à la première ébullition. Coupez le feu et laissez refroidir. Battez la crème fraiche bien froide, en chantilly. Quand la crème a tiédi, rajoutez la purée de sésame et ensuite la chantilly. Versez dans un plat unique ou en ramequin.
Réalisez une gelée de fruits (purée de fruits + gélatine) ou utilisez un coulis de fruit assez épais. Décorez vos ramequins avec la gelée de fruits, ou le coulis. Placez au froid pour au moins 2 heures. Vous pouvez rajouter des morceaux de fruits frais ou des paillettes décor comme celle d’un Dimanche à Paris, juste avant de servir.








Un dimanche à Paris . En plein Saint-Germain, un lieu dédié au chocolat à l’initiative de Pierre Cluizel : boutique, restaurant, lounge, atelier de cuisine, ici tout tourne autour de la fève de cacao mais pas que... Leurs pâtisseries sont superbes et une grande offre de produits est proposée. J’aime particulièrement leurs pâtes à tartiner très originales mixant chocolat, coriandre, citron, praliné et aussi leurs jolies paillettes d’or. Le restaurant propose du menu classique au menu gastronomique en 6 services. Leur brunch est parait-il très bien mais je ne l’ai pas testé.

Enjoy !


LinkWithin

Related Posts with Thumbnails