jeudi, janvier 03, 2013

Oeuf au plat à la cancoillotte aillée, croûtons dorés et copeaux de Comté

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen







Je vous souhaite à tous une excellente année 2013, sous le signe de la découverte car un jour sans apprendre est un jour perdu. Mieux connaître le monde et les hommes c’est toujours passionnant.

L’année 2013 a donc commencé en douceur comme l’air du temps, musique, lecture et notamment le dernier YAM spécial Savoie.



Yam est un magazine culinaire haut de gamme, le magazine des chefs supervisé par Yannick Aleno. C’est la deuxième fois que j’achète ce magazine que je trouve plus accessible que le Thuriès. Les recettes sont classées entre Grandes tables (plats très élaborés) et Simples tables (plats plus accessibles pour les amateurs). J’ai été un poil déçue par la partie Spécial Savoie, certes les images sont sublimes et les textes soignés mais je m’attendais pour chaque produit mis en avant à trouver une recette associée.







Dans les recettes Simples tables, l’une d'entre elles m’a tout de suite attirée. Un simple oeuf au plat sur une crème aillée de cancoillotte. Très facile à faire surtout si l’on triche comme moi en ne réalisant pas la cancoillotte mais un 1er janvier il n'était pas possible de trouver de la gomme xanthane et je ne savais pas par quoi la remplacer. La cancoillotte est un fromage très crémeux franc-comtois qui se consomme chaud ou froid. C’est le moins calorique des fromages.

En ce qui concerne les oeufs notamment pour les personnes comme moi qui ont du mal à digérer le jaune non cuit, choissisez toujours des oeufs extra-frais et bio. Testez les avant de les cuisiner en les plongeant dans un bol d'eau froide, s'ils remontent jetez les car ils contiennent de l'air donc une fermentation, pas bon du tout à consommer. Le jaune d'oeuf est extrèmement nutritif et contient beaucoup de cholestérol. A consommer donc avec modération.

Je vous laisse la recette telle qu’elle est dans le magazine mais vous pouvez sinon très bien faire la version Easy en prenant de la cancoillotte aillée industrielle.





Oeuf au plat à la cancoillotte aillée, croûtons dorés et copeaux de Comté
Pour 4 personnes
Huile aillée (si vous réalisez la cancoillotte)
30 cl d’huile d’olive
1/2 tête d’ail
Cancoillotte
10 cl de fond blanc de volaille (maison ou poudre)
50g de fromage frais en faisselle
5cl d’huile d’ail (voir ci-dessus)
2g de gomme de xanthane
4 oeufs
2 ou 3 tranches de pain de mie ou de campagne
30 g de beurre
copeaux de vieux Comté ou parmesan

Préparer l’huile aillée. La recette propose d’en faire 30 cl mais vous pourrez la conserver. Faites chauffer doucement l’huile d’olive et ajoutez la demi tête d’ail. Laissez infuser 30 minutes à feu doux avant de filtrer l’huile et de mettre en bouteille pour complet refroidissement.
Préparer votre cancoillotte : Faites réduire de moitié le fond blanc. Dans une casserole sur feu doux, mélangez le fromage frais, 5cl d’huile d’ail, et le fond blanc. Rectifiez l’assaisonnement. Collez avec la gomme xanthane et laissez refroidir à température ambiante.
Coupez le pain en gros croûtons que vous allez faire revenir doucement dans un peu de beurre fondu.
Dressez la cancoillotte dans des assiettes creuses. Faites cuire les 4 oeufs au plat dans une poêle légèrement huilée. Attention à ne pas faire brunir le blanc des oeufs, ce sera plus joli au dressage.
Placez dans chaque assiette, un oeuf au plat, salez à la fleur de sel, décorez avec des croûtons dorés et des copeaux de parmesan ou vieux Comté.


Voilà qui change de l’oeuf sur le plat habituel. Si vous testez la recette de la cancoillotte maison merci de partager votre expérience. Vous pouvez aussi envisager de faire cet oeuf en cocotte.

Profitez bien des premiers jours de janvier et que l’année soit aussi douce que cette magnifique tarte à l’orange douce de Philippe Conticini.




Et enfin le son de ce début d'année avec Wave Machines, cela promet j'espère un super album.




15 commentaires :

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Je crois qu'on trouve la cancoillotte un peu partout maintenant n'est ce pas ? Je connais mal, le côté aillé n'est pas pour me déplaire. C'est une bel hommage à ta région d'origine !

Easy kitchen a dit…

merci tiusha je ne suis pas franc-comtoise mais savoyarde un peu plus bas dans les montagnes :)

RoseNoisettes a dit…

Bonne année à toi aussi!

Je ne supporte pas l'oeuf qui n'est pas très cuit mais à chaque fois que je vois ce genre de recette si appétissante... Si seulement...

Bonne fin de journée

Claire a dit…

Houlalala que ça fait envie !! Et je suis d'accord avec toi, moi aussi j'ai été déçue de ne pas trouver de recettes dans la partie "savoie" du magazine, avec de si beaux produits on avait envie de travailler ça ! Bonne année au passage :)

Eric - La Cuisine des Jours a dit…

Intéressant mélange de saveurs !

isabelle a dit…

Superbe recette, j'aime beaucoup le Yam aussi mais il est assez difficile à trouver en Belgique ... tu pense que je pourrais remplacer la xanthane par de l'agar ? c'est pour lui amener fermeté et texture ou la gomme a une autre propriété ? Moi j'aime l'oeuf, dans tous ses états ;-) ... Bonne et heureuse année à toi aussi, cette tarte à l'orange est magnifique

RoseAndCook a dit…

Waouuu dis donc, elle fait super envie cette recette !!! Rhaaa je ne savais pas que c'était un special Savoie pour le YAM, je vais me laisser tenter !!! Bises

Pascale (Snapulk) a dit…

Je ne connais pas encore ce magazine, mais il me tente bien cette façon de découvrir de nouvelles réalisations me paraît très intéressante, et cet œuf à la cancoillote, très tentant!

Très bonne année à toi!.

b comme bon a dit…

La cancoillotte ! je suis née dedans… petite, je la tournais dans la casserole pour que le metton fonde… un petit morceau de Franche-Comté…

EmilieRD a dit…

Une recette toute simple mais pleine de saveurs, ca doit être un vrai délice!

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Cancoillotte, rien que le mot suffit à me mettre l'eau à la bouche. Tu n'as jamais essayé en partant du metton, cela te permet une cancoillotte plus ou moins crémeuse et parfumée selon le goût, ail, vin blanc, Comté : trop bon ! Meilleurs voeux aussi.

cuisine et cigares a dit…

Un brin réconfortant tant par les couleurs que les saveurs ...
Très beau partage, belle semaine

helene06 a dit…

super idée, j'adore!

cook-with-love a dit…

Une belle recette, à la lire je dirai que tu vis en Franche-Comté ?
Bisous

Est-ce-t-elle a dit…

Je découvre ton blog et me permets un petit commentaire au passage d'une recette qui me parle bien puisque je suis franc comtoise et je dois reconnaître que j'ai fais quelques bons en voyant de la Xanthane dans la cancoillotte!!!!Pour connaitre la recette traditionnelle, et surtout connaitre la gomme Xanthane, je peux affirmer sans difficultés que c'est stupide et surtout dommage pour les ménagères qui ne vont pas trouver cette gomme sous le sabot d'un cheval.
Tu as bien raison de proposer d'utiliser de la cancoillotte toute faite, certaines sont excellentes (Raguin, Poitret) et avec quelques lamelles de vieux comté, j'imagine qu'avec cette recette nos papilles sont en émoi!!!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails