jeudi, avril 11, 2013

Bouillon de champignons, asperges vertes, Saint-Jacques snackées à la poudre de lait selon David Zuddas

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen







Je crois que c’est la toute première fois que j’achète une boite de Régilait. Cela m’a rappelé avec beaucoup de nostalgie, les petits-déjeuners chez mes grand-parents. Comme ils avaient tous les deux travailler pour la Compagnie Générale du Lait, dit le Lait Mont-Blanc, crée en 1917 en Haute-Savoie, il y avait toujours du lait concentré et des laits en poudre chez eux. Et aussi du Tonimalt et des crèmes dessert Lait Mont-Blanc Aujourd’hui l’usine Lait Mont-Blanc est en Normandie alors que l’usine originelle en Haute-Savoie est devenu Nestlé Céréales. Dommage qu'ils n'aient pas gardé les anciennes publicités avec le fameux slogan : LAIT MONT-BLANC, BEAUX ENFANTS.






Bref, je vous parle du Lait-Mont Blanc alors que pour cette recette, c’est un lait en poudre Régilait qui est utilisé. David Zuddas, le chef star de Dijon, a été sollicité pour imaginer des recettes avec de la poudre de lait. Et cette version de Saint-Jacques snackées à la poudre de lait m’avait beaucoup intriguée. Résultat assez bluffant car les Saint-Jacques deviennent joliment dorées sans ajout de panure ou de farine. Le lait en poudre contient une grande quantité de lactose, ce qui accentue la coloration. Il est aussi idéal en cuisine ou pâtisserie en facilitant la fermentation ou en absorbant l’eau des légumes dans un gratin.





Bouillon de mousserons et asperges vertes, Saint-Jacques juste saisies
Pour 4 personnes
8 asperges vertes
8 noix de Saint Jacques fraiches ou surgelées (sans corail)
8 cuillères à soupe de mousserons ou Champignons de Paris pour moi
50 g de poudre de lait
sel
finition du bouillon : 1 cuillère à soupe d’huile de noisettes 1 cuillère à soupe de poudre de lait

Coupez la base dure des asperges, lavez, épluchez la queue sur 3 cm environ. Cuisez 6 mn environ dans l’eau bouillante salée puis plongez dans l’eau glacée. Egouttez, émincez la queue si vous ne souhaitez conserver que la tête des asperges.
Dans 2 dl d’eau, ajoutez les mousserons coupés en grosses lamelles et 1 pincée de sel. Chauffez doucement jusqu’à l’ébullition. Ajoutez les asperges et faites chauffer quelques minutes. Passez les noix de Saint-Jacques bien épongées et sans corail, dans la poudre de lait (comme pour fariner) puis saisissez 2 mn sur chaque face dans une poêle anti-adhésive chaude mais pas brûlante avec un filet d’huile d’olive et une pincée de sel.
Egouttez asperges et champignons, et disposez les au centre d’une assiette creuse. Ajoutez les noix de Saint-Jacques, versez autour le bouillon que vous aurez mixé avec une cuillère de poudre de lait et d’huile de noisettes.




Me voilà donc en possession d’une boite de Régilait que je vais pouvoir tester sur d’autres recettes.

Bonne nouvelle du jour

Mes jolies carottes printanières m’ont fait gagner un concours photo pour participer à un dîner d’exception réalisé par Alain Passard himself.

Autant vous dire, que pour moi qui adore les légumes, c'est manger à la table de Dieu le Père.




Ce dîner pour 40 personnes aura lieu le 18 avril à So ouest à Levallois.
J’espère vous en parler très vite mais je sais qu’en dessert, ce sera la fabuleuse Tarte Bouton de roses que je rêve de déguster depuis longtemps.

8 commentaires :

FLaure a dit…

Quelle belle recette et présentation.
Bonne journée, FLaure

mon bazar organise a dit…

belle recette!!
et bravo pour le diner!

Aurélia a dit…

Très jolie recette ! bravo

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Une découverte, la poudre de lait en panure à essayer. Félicitations pour ta photo et le repas.

irisa a dit…

C'est une très belle idée à retenir !
Bravo pour ta photo, elle mérite bien tous les honneurs

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

la poudre de lait est réellement un ingrédient inconnu, jamais utilisé, même si notamment dans les glaces, la pâtisserie et donc, la cuisson des St jacques, il se révèle intéressant...
Bravo pour le concours, profite bien du dîner et raconte nous !

Optimizez-le Vous-Même a dit…

C'est chouette de voir des recettes qui s'apparentent à du "gastronomique" sur un blog. On est plutôt habitué aux petites choses faciles à faire, rapides, pas chères et plutôt "à la bonne franquette".

épicurieuse a dit…

Très intéressante, cette recette avec la poudre de lait... je n'ai moi non plus jamais utilisé cet ingrédient. Et surtout bravo pour le concours! J'ai hâte de connaitre ton avis sur la cuisine de Passard, j'avais été un peu déçue par certains plats, mais la tarte bouton de rose est sans hésiter l'un de mes meilleurs souvenirs de dessert!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails