jeudi, mai 23, 2013

En vrac, des baklavas végétariens, du cake au sésame et une pointe de Bretagne

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen



J’aurais aimé avoir plus de temps en ce mois de mai pour vous proposer des recettes mais entre les week-ends en province et la météo qui ne donne pas très envie de cuisiner le soir, le blog est resté silencieux.
Mais j’ai continué à suivre un peu l’actualité culinaire. J’ai ainsi pu gouté aux dernières créations de Pierre Hermé en matière de glaces (par une température de 12°C). Pour une fois les miss GlaGla portaient bien leur nom. En tout cas, je vous les recommande dès que la chaleur sera revenue (notamment la glace macaron chocolat et pâte d’amandes au chocolat).

Je me suis rassasiée d’araignée de mer et langoustines en Bretagne avec un super kouign amann et gâteau breton de chez Ti Forn à Audierne (leur farine vient du Moulin du Keriolet dans le Finistère). Leur spécialité : le kouign amann avec des variantes, au citron, à la pistache, au chocolat ou au blé noir : le meilleur jamais mangé et leur pain sont top surtout le pain au seigle.

Quelques photos du Cap Sizun, un des rares coins de France sous le soleil ce week-end.









                Gus, un magnifique Berger Suisse dont le pelage était de la même couleur que le sable

Et j’ai eu enfin le temps de préparer un baklava végétarien dont la recette vient du livre de Katie Quinn Davies. J’avais déjà préparé un baklava aux noix donc je connaissais la technique du rouleau en pâte filo. La recette est facile. Je ne peux que vous la conseiller pour un déjeuner végétarien.



Baklava végétarien aux herbes et féta.
pour 6 personnes (la recette est donnée pour 4 mais vous pouvez manger à 6)
1 paquet de pate filo de 375 g environ
200 g de ricotta
200g de féta
2 grosses poignées de feuilles d’épinards
2 gousses d’ail pelées et dégermées
2 oignons nouveaux ou deux tiges de ciboule
2 oeufs
1 poignée de persil
100 g de chapelure
100 g de beurre
deux cuillères à soupe de grains de sésame
huile d’olive
noix de muscade
sel et poivre

Dans une grande poêle faite revenir dans un peu d’huile d’olive, l’ail émincé et la ciboule. Rajoutez les feuilles d’épinard. Mélangez et faites tomber les épinards 3 ou 4 minutes. Quand ils sont cuits, versez les dans une passoire fine et pressez les pour faire ressortir toute l’eau restante.
Dans un saladier, mélangez la ricotta, la féta, les deux oeufs battus, le persil haché, la chapelure, une cuillère à thé de noix de muscade. Salez un peu (la féta est déjà saléeà et poivrez. Rajoutez le mélange épinard/ail/oignon. Mélangez bien afin d’obtenir une farce aux herbes et fromage.
Préchauffez votre four à 180°C. Faites fondre le beurre dans un bol et munissez vous d’une pinceau et d’une tige en bois ou métal d’environ 5mm de diamètre et de 40 cm de long (j’utilise pour ça un tuteur pour plante) . Beurrez un moule à tarte ou un monde rond bas d’environ 22 cm de diamètre.
Sur votre plan de travail, placez une première feuille de pâte filo. Badigeonnez la de beurre et placez une seconde feuille sur la première. Badigeonnez à nouveau et placez une troisième feuille de filo. Etalez deux ou trois cuillères de farce sur la partie basse de vos feuilles. Placez votre tige au bas de feuilles et roulez vos feuilles autour de cette tige. Pincez les deux extrémités de ce rouleau puis froncez au maximum sans faire craquer le rouleau. Faites glisser le rouleau dans le plat puis renouvelez l’opération en faisant un serpentin avec les rouleaux de pâte filo. Quand tous les morceaux sont dans votre plat, prédécoupés des morceaux d’une dizaine de centimètre avec un couteau aiguisé car ce sera plus difficile une fois la pâte filo cuite. Arrosez du reste de beurre et de grains de sésame (doré ou noirs). Faites cuire 30 minutes environ. Servez bien chaud avec un tsatsiki ou une salade d’herbes.


Et pour rester dans une note de sésame, j’ai testé le cake au sésame noir de Clea, un cake sans beurre. J’ai utilisé la pâte de sésame noir de Jean Hervé que l’on trouve maintenant en grands magasins et dans les magasins bio. Elle est impec pour cette recette.





Cake au sésame noir de Cléa
pour un moule de 22 cm
75 g de pâte de sésame noir

75 g de yaourt

25 g de miel

60 g de sucre blond

2 oeufs

160 g de farine de blé à poudre levante

Sésame noir pour saupoudrer

 Préchauffer le four à 180 °C. Mélanger les ingrédients dans l’ordre, à l’aide d’un batteur électrique. Verser la pâte dans un moule à cake chemisé de papier cuisson. Décorer de graines de sésame noir. Enfourner pour 30 mn. Laisser refroidir.




10 commentaires :

épicurieuse a dit…

Superbes photos, ça donne envie d'aller faire un tour en Bretagne et d'y goûter les kouign-amans!
Le baklava salé à l'air très appétissant, il faut que j'essaye cette technique de roulage/pliage. Quant au cake... je l'imagine bien avec une petite salade de fraises.

RoseNoisettes a dit…

Très belles photos de vacances, j'avais déjà envie d'aller en Bretagne à nouveau mais là... Que dire!
Ce Baklava semble bien appétissant, j'aimerais volontiers goûter, quant au cake, eh bien, cela fait également un moment que je souhaite goûté à cette fameuse pâte de sésame noire.

Bonne soirée,
Camille Rosenoisettes

La serviette a dit…

Sympa ta version. Et tes ^photo donnent envie d'évasion. Merci

Sabrina a dit…

Magnifiques photos. Bien envie de tester la baklawa salé, jolie version!

Goût et BaGoût a dit…

envie furieuse d'arracher mes chaussettes et de sauter à pieds joints dans le sable, le tout, une tranche de cake au sésame à la main.... mais dur dur de redescendre sur terre !

barbara a dit…

wahouuuu les baklavas aux herbes sont extra, ça fait saliver il n'est meme pas encore 10h !! bises, a bientot

Laurent [alias Mr Poulet] a dit…

J'ai simplement goûté la glace au sésame noir, une fois seulement... Et j'ai les mêmes fleurs roses sur ma balconnière... Un petit air de Bretagne parisienne...

Diana a dit…

Merci pour ces belles photos !

Je suis très étonnée qu'on a appelé ce feuilleté salé "baklava", étant donné que la baklava est un dessert que l'on prépare avec de la pâte (filo), des fruits et du sirop ... Les feuilletés salés ont d'autres noms, p. ex. la "banitza" aux épinards bulgare ressemble beaucoup à cette préparation.

Easy kitchen a dit…

Diana effectivement le baklava est un dessert mais je pense que la technique en rouleaux l'a fait peut etre appelé Baklava... sachant que c'est une australo irlandaise qui l'a appelé ainsi.

Audrey a dit…

Ces photos sont vraiment superbes !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails