lundi, août 05, 2013

Burrata, pêche et basilic thaï, recette inspirée du Frenchie



Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen





L’été est toujours propice à réaliser des plats rapidement, pleins de fraîcheur et souvent transportables pour des pique-nique improvisés. Même sous la chaleur, le goût doit être présent.  Et bien sûr, on doit privilégier tous les superbes fruits et légumes de saison. 
Cette idée de recette vient de Lilibox qui a publié une photo sur FB d’un plat dégusté chez Frenchie Bar à Vin. Grégory Marchand est très l’aise avec ce type de plat, très Jamie Oliver, mais n’a t’il pas fait ses classes chez lui ? Mélanger des fruits légèrement rôtis à un fromage très crémeux, le tout souligné par une herbe fraîche et un condiment ancien : facile et ça en jette. Une jolie façon de moderniser des plats italiens et aucune difficulté de réalisation car ce n'est quasiment que de l'assemblage.




Depuis trois ans, la burrata, c’est le nouveau graal. Elle remplace la mozzarella qui avait conquis toutes les assiettes estivales. Mais, tout comme la mozza, il y a de bonnes et de mauvaises burrata, rançon du succès oblige.


Où trouver de la bonne burrata sur Paris sachant que les italiens diront que c’est dur d’en trouver des bnnes hors des Pouilles ?


Les célèbres fromagers parisiens comme Androuet, Quatrehomme en proposent. Mais sinon le meilleur moyen de trouver de la bonne burrata, bien crémeuse, est de vous rendre à la Coopérative Latte de Cisternino (plusieurs adresses à Paris). Je vous renvoie aussi sur un blog qui en parle :

Cookismo


Profitez-en aussi pour acheter une vraie mozzarella au lait de buflonne et vous verrez la différence.
Sachez qu’une burrata doit être très crémeuse, liquide à l’intérieur et le plus fraîche possible. Je rêve d'en manger une le jour de sa fabrication mais pour cela il faudrait que je parte pour les Pouilles.  



Burrata, pêche et basilic thaï inspiré de Frenchie
Pour deux personnes
1 burrata
2 pêches jaunes
1 cuillère à soupe de sucre cassonnade
du vinaigre balsamique
du vinaigre balsamique le plus vieux possible.
1 bouquet de sweet basilic ou basilic thaï (épicerie exotique).

Coupez chacune des pêches en 6 quartiers sans les éplucher.
Dans une poêle adhésive, à feu vif, saisissez 1 minute les quartiers de pêche, saupoudrez de sucre, laissez légèrement caraméliser les pêches et déglacez au balsamique. 
Dans deux assiettes creuses, répartissez une moitié de burrata crémeuse, accompagnée des quartiers de pêche légèrement caramélisés, répartissez sur le dessus quelques feuilles de basilic thaï, quelques gouttes d’huile d’olive et d’un vieux vinaigre balsamique. Salez et poivrez si vous le souhaitez.



Les pêches rôties au balsamique sont parfaites pour d’autres salades estivales. J’aime beaucoup les mélanger à des jeunes pousses d’épinard, des noix et du gorgonzola pour une salade complète.
Finissons sur un morceau très mignon mignon de Peter Peter, canadien et pote de Coeur de Pirate.



8 commentaires :

LaFrancesa a dit…

Gregory Marchand pote avec Jamie Oliver? Je commence à comprendre pourquoi j'ai 1 problème avec Frenchie and Co... d'autant plus que la foodsphère sature d'éloges sur lui et çà, ça me refroidit en général...
Bon, j'ai la chance d'avoir 1 traiteur italien près de chez moi qui deale de la burrata depuis toujours, mais à vrai dire mon truc à moi c'est le polverone ;-) toutes ces alternatives à la caprese me rappellent que l'une que j'ai le plus appréciées c'était celle de Passard avec du melon et du citron vert, oui oui très loin de l'originale tradi pour ayatolah du terroir mais hummm
Besoooos!

Lolotte a dit…

Humm ça doit être si bon! Je vais proposer la recette à mes parents, vu que je suis chez eux en ce moment. La burrata que mes parents achètent au marché est très bonne d'après moi. Mais maintenant tu me met le doute, existe-il meilleure? Surement! Je vais essayer de chiner ça

Céline mon maraîcher à la casserole a dit…

J'en bavouille un peu (même si cela n'est pas très élégant...) J'adooore la burrata et encore plus avec des fruits!!

Valérie I♥Cakes a dit…

Les photos sont trop belles, et puis ces pêches rôties mmm... A Grenoble je devrais pouvoir trouver de la burrata, on a un MOF fromager qui a une boutique.

Karachi Red Rock Bar B Q Lahore a dit…

We absolutely love your blog and find almost all of your post's to be exactly I'm looking for.

Laurent Istria a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
pholisophie a dit…

Depuis que nous avons goûté la burrata en Toscane, nous en sommes fous ! En effet elle est bien meilleure que la mozzarella, tellement plus crémeuse. Je ne savais pas que c'était le nouveau graal, je réussis à en trouver en épicerie italienne, avec des pêches rôties ce doit être divin, je vais essayer rapidement !

Lyne a dit…

C'est certain qu'il y a de bonnes burrata et de mauvaises burrata, tout comme pour la mozzarella ... Pour cela, j'ai de la chance d'avoir une boutique de produits frais des Pouilles à deux pas de chez moi et de pouvoir m'approvisionner de produits délicieux et frais.
Les pêches avec le vinaigre balsamique, c'est juste divin !
Ce mélange de saveurs est simplement délicieusement alléchant !
Belle semaine !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails