mercredi, août 14, 2013

Les aubergines selon Ottolenghi suivi d'un granité au yuzu et myrtilles

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen






Deux petites recettes programmées pendant ma semaine de vacances à Annecy. Tradition du 15 août en famille.
La première vient d’Yotam Ottolenghi et de son Cookbook. Je vous ai déjà parlé de lui et du fait que j’adore faire un break dans l’un de ses restaurants quand je vais à Londres ( ce qui n’est pas encore arrivé cette année, il faut que je réagisse). Toujours dans un esprit de mezze, frais et irrésistible. Cette recette utilise du yaourt grec. Nous parlons ici de vrai yaourt grec épais et crémeux. Vous en trouverez de la marque Kolios dans certains Leclerc en pot de 1 kilo. Il est impeccable pour les sauces ou les glaces au yaourt.



Aubergines rôties, yaourt au safran selon Ottolenghi
Pour 4 personnes en entrée ou mezze à partager
3 aubergines de taille moyenne
150 g de yaourt grec
2 cuillères à soupe de pignons de pin
1 pincée de safran
3 cuillères à soupe de grains de grenade
20 feuilles de basilic
1 grosse gousse d’ail
2 cuillères de jus de citron
3 cuillères à soupe d’huile d’olive.

Coupez les aubergines en morceaux de 2cm d’épaisseur, soient en ronds soient en bâtonnets. Avec un pinceau, badigeonnez-les d’huile d’olive et faites-les cuire à four chaud (220 °C) pendant 20 à 30 minutes. Remuez souvent les aubergines afin qu’elles soient rôties sur toutes les faces. Une fois cuites, laissez les refroidir.
Pendant ce temps préparez la crème au yaourt, safran et citron. Faites chauffez deux cuillères à soupe d’eau. Mettez 1 belle pincée de safran dans cette eau chaude et laissez infuser 5 minutes. Pelez la gousse d’ail et écrasez-la. Mélangez au yaourt, l’ail écrasé, le jus de citron et l’eau safrannée. Rajoutez deux cuillères d’huile d’olive, salez et poivrez. Conservez au froid.
Faites griller à sec les pignons de pin.
Avant de servir, coupez grossièrement des feuilles de basilic et mélangez-les au aubergines. Servez avec la crème au yaourt safranée, les pignons et décorez avec les grains de grenade qui apportent de la couleur à votre plat. A dégustez avec un bon pain et une viande grillée.



Si vous continuez à souffrir de la chaleur, je vous conseille ce petit granité. Pure invention car je voulais absolument tester une boisson à base de yuzu notamment depuis que j’ai testé le fabuleux Sorbet au yuzu de chez Amorino.
J’ai travaillé un peu au pif mais finalement c’était assez équilibré. Et le fait de le mélanger à quelques myrtilles c’est pas mal du tout. Comme d’habitude, j’ai fait mon granité à ma façon c'est-à-dire dans une bouteille plastique que je passe au congélateur mais vous pouvez faire la version plus classique qui consiste à gratter la surface de votre préparation en train de geler.






Granité au yuzu et myrtilles 
Pour 50 cl de boisson (deux grands verres).
1/4 de jus de yuzu
3/4 d’eau minérale plate bien froide
4 cuillères à soupe de sirop d’agave (selon votre envie)
Quelques myrtilles.

Mélangez jus de yuzu, eau et agave dans une bouteille d’eau d’une litre. Placez au congélateur et toutes les demi-heure allez secouer la bouteille. Au bout de deux heures, vous obtiendrez un granité. Coupez le col de la bouteille. Versez dans un grand verre avec quelques myrtilles.

Rafraîchissant.



Vous trouverez sans problème du jus de yuzu sur le net et dans les épiceries asiatiques dans toute la France. Si jamais vous tester une autre version, je suis preneuse de votre avis.

9 commentaires :

Céline mon maraîcher à la casserole a dit…

Tout ça est bien appétissant!!!

Sécotine a dit…

Ta boisson m'irait bien, là, tout de suite :-) On peut commander ? Et je sens que je vais commander du jus de yuzu en rentrant de vacances ...

restaurant italien a dit…

Merci pour toutes ces délicieuses recettes qui seront les bienvenues cet été à ma table. Elle me donne faim ton assiette !Je pense que je vais tester ta recette. Elle me donne bien envie.J'en ai l'eau à la bouche!! Très appétissantes tes belles photos . Elle me donne faim ton assiette !
En tout cas, bravo, tres belle reussite.

cendrine a dit…

c'est très ingénieux cette technique de la bouteille. Je vais essayer, car en fait, je n'ai jamais réussi à faire de granité, parce que j'oublies à un moment ou à un autre de gratter. Pas dit que la bouteille résolve se problème! pour le yuzu, je n'en ai toujours pas trouvé dans les épiceries asiatiques. et je trouve que les prix pratiqués sur internet, notamment les frais de livraison, sont exagérés. allant à Paris fin août, je pense que je vais passer par la rue st Anne pour, enfin, m'en acheter!

épicurieuse a dit…

Deux superbes recettes, terriblement appétissantes! C'est toujours un plaisir de faire un tour par ici...

cuisinetcigares a dit…

Deux recettes qui invitent au voyage et les myrtilles sont de circonstance pour le nouveau thème du MM#38 ...
Un petit clic :
http://www.cuisinetcigares.com/article-le-muffin-monday-38-et-mes-muffins-mures-myrtilles-des-bois-119583399.html
@ te lire, j'espère ... Sandy

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Blogger m'a tue(r), m'a zappé mon commentaire, dsl si tu en reçois 2 identiques...
Je vais chercher ce yaourt "vrai grec" autant que la grenade (magasin moyen-oriental en ce moment ?)
J'aime beaucoup l'idée des baies dans le granité qui doit se décliner aisément avec plein de fruits de saison, et j'aime (contrairement aux filles) le sorbet yuzu :)
J'espère que tu as pleinement profité de ton été savoyard et des légumes du potager ! Bises

Coralie a dit…

Du yuzu, des myrtilles, ça doit être une tuerie !! Idem pour les aubergines, je retiens l'idée !

Valérie Duvauchelle, vagabonde culinaire a dit…

Très honorée que tu sois passée sur mon blog, le tien est absolument magnifique et je me retrouve dans l'esprit asiatique que tu égrènes de ci de là.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails