mercredi, octobre 09, 2013

Bien déjeuner dans ma boite : une mine de bonnes idées

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen







27% des salariés emportent au travail le déjeuner qu’ils ont préparé chez eux. Quand j’ai entendu cette statistique j’ai été très surprise.

Pour ceux qui déjeunent dans un restaurant d’entreprise comme moi, nous ne nous posons pas la question de savoir ce que nous allons prendre pour le déjeuner : nous avons le choix… mais nous avons aussi le choix d'aussi mal manger que ceux qui choisissent la restauration rapide : trop de féculents, de graisses, répétition chaque semaine des mêmes plats, préparations industrielles, manque de goûts, même si des efforts sont faits dans ce secteur. Pour un résultat qui finalement n’est pas si intéressant que ça, car presque 88% des salariés connaissent régulièrement un coup de fatigue après le travail, voire après le déjeuner.

Alors finalement n’est-ce pas ceux qui apportent leur lunchbox qui peuvent espérer manger mieux, plus sainement et aussi pour moins cher ?





Pour la troisième année consécutive, Malakoff Méderic et Yannick Alléno se sont retrouvés et publient le 3ème tome de Bien déjeuner dans ma boite, placé sur le signe de la vitalité (sortie aujourd'hui). Conseillé par le docteur Patrick Serog, nutrionniste, Yannick Alléno a imaginé 70 recettes à moins de 5 euros pour des pauses déjeuner alliant plaisir et santé, tout en apportant saveur et vitalité afin d’éviter les coups de barre.
 L’utilisation de la lunchbox se renforce chez les salariés et notamment chez les femmes. On ne peut donc que vous conseiller de courir acheter le tome 3 de la collection d’autant plus que l’intégralité des droits de vente sera reversée par Malakoff Mederic au réseau des Banques alimentaires. Une raison de plus de se faire du bien.





Nous avons eu la chance de goûter à quelques plats lors d’une dégustation au Terroir Parisien de Yannick Alléno la semaine dernière et j’avoue avoir craqué pour la baguette peps "poulet, épinard et potiron" ou "la barre de céréales stimulante". Sur youtube vous trouverez quelques recettes filmées.




Saviez-vous que sur le toit de la Mutualité où se situe son restaurant,Yannick cache un potager rempli de légumes oubliés (ou non) de la région parisienne. L'équipe est très sympa. Je vous conseille d'y faire un tour.

Histoire de vous allécher, deux recettes qui peuvent composer votre menu de demain.





Burger de saumon, crème d'aneth et citron confit (trop bon)
Pour une personne
150g de saumon bio
1/2 citron confit
4 brins d'aneth
1 cuillère à soupe de crème fraiche allégée
1 citron vert
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 pain à hamburger
Salade (roquette, mesclun)

Otez la peau et les arêtes du saumon. Hachez la chair finement. Hachez finement également la peau du citron confit. Mélangez saumon et citron confit. Salez légèrement, poivrez. Avec les mains, formez un burger en pressant bien. Dans une poêle chaude, faite cuire le burger 2 minutes de chaque côté dans un petit peu d'huile.
Toaster le pain à hamburger.
Mélangez la crème fraiche, l'aneth ciselée et le jus de citron vert. Badigeonnez le pain de cette crème au citron à l'aneth. Placez dessus le burger de saumon et citron confit. Versez le reste de crème et fermez-le. 

Trop trop bon. Surtout que le saumon frais est moins salé que le saumon fumé avec les mêmes qualités nutritionnelles.







Poulet au fenouil et à la coriandre
Pour une personne
1 blanc de poulet fermier
½ bulbe de fenouil
1/3 de bouquet de coriandre
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
½ citron
1 cuillère à thé de cumin (option) - j'ai mis du carvi
Sel et poivre
La veille, faites cuire le blanc de poulet dans une casserole d’eau bouillante pendant 10 minutes. Vous pouvez aussi le faire cuire à la vapeur. Puis coupez le finement. Mixez le fenouil. Réservez le tout au frais.
Le lendemain, lavez et hachez la coriandre. Melangez le fenouil, la coriandre et le poulet. Ajoutez l’huile d’olive et le jus du demi-citron. Melangez et dressez dans votre boite déjeuner. Conservez au frais jusqu’au moment du repas.


Ce plat vous apporte des protéines et des fibres et vous permet de vous lâcher sur le dessert. Pour ma part, j'ai fait une seconde version en faisant revenir le fenouil à la poêle : 3/4 minutes à feu vif pour le cuire rapidement. J'ai presque préféré la version cuite à la version non cuite mais c'est affaire de goût.






Sortie aujourd'hui du livre au prix de 14,90 euros. Indispensable si vous faites partie des 27% à manger sur votre lieu de travail.
Livre et lunchbox offerts

15 commentaires :

Ophelie Launay a dit…

Très bel article qui risque de faire envie aux gens d'acheter ce fabuleux tome. Il me tarde d'essayer également une recette. Ce que tu as fait à l'air très bon

marie-laure a dit…

Merciiiiii... je cours l'acheter

Chachoux a dit…

Superbe article dans lequel je me sens particulièrement visé. Toulousaine depuis peu je travail en soutraitance pour Airbus et je n'ai donc pas acces a leur nombreux restaurant d'entreprise sans payer un droit d'entrée d'environ 10€... Nous sommes donc très nombreux a se préparer un petit quelques chose pour manger et je dois avouer que c'est souvent la même chose! Je cours acheter se livre qui va égayer mes repas! Merciiiiiiiii

Karine D. a dit…

Sublime cet hamburger ! Il a l'air super ce tome !

Gracianne a dit…

J'en fais partie, depuis de nombreuses années, cantine d'entreprise mauvaise et trop cher, je préfère apporter mes petites boites. Par contre, je ne prépare jamais un repas spécialement pour moi, je fais en général un part de plus du repas familial à emporter. Quand on est parent et qu'on se lève tôt, comment avoir le temps de préparer des petits plats pour le lendemain, ou encore moins de les terminer le matin avant de partir?

Easy kitchen a dit…

c'est vrai que c'est compliqué quand on est parent mais bcp de choses se préparent à l'avance et c'est juste de l'assemblage le matin. pas plus de 5 minutes pour assembler et mettre en boite.

cendrine a dit…

comme Gracianne, en pratique, c'est les repas du soir que je prévois en plus grandes quantités et que je portionne, soit pour le lendemain, soit au congél... parce qu'il ne faut pas se leurrer, se préparer un déj pour le travail, c'est pas forcément fancy tous les jours. par ailleurs, un sandwich, fait à l'avance, même le matin pour le midi, pour ma part j'évite, car le pain se détrempe et au final, on mange plutôt de la bouillie et pas de bon coeur... expérience garantie! mais j'imagine que dans ce livre, il doit y avoir d'autres ID "exportables"?

irisa a dit…

pas du tout adepte du classique hamburger, je mangerai bien celui ci ! il faut juste que je trouve une bonne recette de pain à hamburgers : je n'aime pas ceux du commerce ... comme le pain de mie d'ailleurs

épicurieuse a dit…

Des recettes bien alléchantes, qui donnent effectivement envie de se préparer sa lunchbox pour le bureau, si l'on trouve le temps!
Par contre j'ai été très déçue pour ma part du restaurant Terroir Parisien de Yannick Alleno : la démarche est pourtant tout à fait remarquable, mais dans l'assiette ce n'était vraiment pas ça (plats peu savoureux, mal présentés), quant au service il dépassait largement les limites de l'arrogance et de la désinvolture acceptables, même pour un lieu branché à Paris!

Easy kitchen a dit…

bien noté pour le terroir parisien; je parlais surtout de l'équipe en cuisine qui était très sympa.
pour répondre à cendrine, comme je l'ai dit à gracianne toutes les recettes sont vraiment super rapides à réaliser puisque le crédo est moins de 15 minutes. tu peux d'ailleurs, préparer par exemple du fenouil pour le repas du soir et le cuisiner d'une autre manière pour le repas du déjeuner suivant. C'est vrai que j'ai le burger mais si tu mets la sauce aneth au dernier moment, pas de souci. il ne se détrempe pas

Garance a dit…

je déjeune le plus souvent chez moi mais tes idées me plaisent, elles seront donc surement savourées à la maison !!

lisa a dit…

Un livre spécial lunchbox...il fallait y penser ! et c'est vrai que plus de 25% de travailleurs c'est une énorme proportion, je n'imaginais pas. Les recettes ont l'air succulentes en tout cas.

L'atelier gâteaux a dit…

Certainement mon prochain achat , super recette

nonnapapera a dit…

Merci de ton passage et de ton gentil commentaire qui m'a permi de découvrir ton blog : photos magnifiques et très belles recettes. Bravo! Bonne journée :)

Hélène a dit…

Bonjour,
Pour 100% Mag, je prépare un sujet sur les cantines d'entreprises.
Dans le cadre de ce sujet, je recherche des personnes (à Paris ou très proche banlieue) qui ne mangent jamais ou plus à la cantine de leur entreprise, mais préfèrent apporter leur déjeuner.
Je souhaite recueillir vos témoignages sur les raisons de ce choix.
Pour m'expliquer tout cela, n'hésitez pas à me joindre à l'adresse suivante : helenejournaliste@outlook.fr.
Je ne vous cache pas que cette petite requête est très urgent, donc j'attends vos retours avec impatience !
Merci beaucoup.
Hélène

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails