lundi, décembre 09, 2013

Tarte au chocolat et bretzels (Donna Hay inside)

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen




Plus que 15 jours avant mon départ pour trois semaines de vacances. Au moins 6 ans que je n’ai pas pris autant de vacances d’un seul coup. 5 jours à Annecy pour Noël et ensuite quinze jours entre Vietnam et Cambodge avec un retour via Bangkok. Donc c’est un peu le rush pour tout préparer. Le voyage est quasiment bouclé. Ne restent que les déplacements à l’intérieur du pays à gérer. Merci à Anne pour son aide précieuse.




J’avoue beaucoup aimer passer la fin d’année à l’étranger notamment dans des pays qui accordent peu ou pas d’importance à cette période que je déteste. Cela permet de remettre en cause notre modèle de la «fête à tous prix». Le 1er janvier, je serai à Phnom Penh,sur le départ pour Koh Trong d’où on peut admirer les derniers dauphins d’eau douce... avant de remonter sur Angkor et ses temples.

En attendant, une recette au chocolat ce qui est rare chez moi. Mais j’avais très envie de la tester depuis que je l’ai vue chez Donna Hay dans son magazine. Le petit goût salé des bretzel fonctionne à merveille avec le chocolat.





Tarte au chocolat et bretzels
pour un moule rectangulaire de 30 cm de long sur 13 cm de large.
120 g de mini-bretzels plus une vingtaine pour la déco
120g de biscuits digestives.
80 g de beurre doux
300 g de chocolat noir et 70g pour la couverture des bretzels
2 bouchons de liqueur de whisky ou de whisky
300 ml de crème fleurette

Mixez les 120g de bretzels et les biscuits digestives au robot. Faites fondre le beurre et rajoutez le à la poudre de biscuits. Formez une boule.
Chemisez votre plat avec du papier film. Cela vous aidera pour le démoulage.
Foncez votre moule comme vous le feriez avec une tarte en essayant d’avoir une pâte fine et des bords hauts de 1,5 cm. Mettez le moule au frais pour 3 bonne heure. La pâte doit durcir.
Faites chauffer doucement la crème fleurette. Hachez les 300g de chocolat. Quand la crème est chaude, versez le chocolat et coupez le feu. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une ganache dans laquelle vous verserez la liqueur ou le whisky. Laissez refroidir un peu.
Au bout de 15 minutes, coulez la ganache sur le fond de tarte et remettez au froid pour une heure. Faites fondre au bain-marie, les 70g de chocolat restant. Trempez un à un vos mini-bretzels dans le chocolat avant de les disposez sur la tarte. Laissez refroidir.
Servez cette tarte bien froide en petites parts car elle est très très riche.


Et puisque l’on parle chocolat, je vous présente cette superbe bûche du café Pouchkine. La bûche des enfants, une superbe réalisation d'Emmanuel Ryon. Elle est remplie de sucreries à déguster et son coeur révèle un biscuit tendre au chocolat, surmonté d'une compotée de framboises et d'une mousse au chocolat au lait (sur commande). Je l'ai trouvé tellement jolie et enfantine par rapport à toutes ces bûches de création toutes plus compliquées les unes des autres.




Si vous avez des amateurs de whisky dans votre entourage, Ballantine’s a travaillé avec les designers suédois du Front pour créer un ensemble d'objets exceptionnels qui forment une sculpture géométrique permettant de déguster dans les règles de l'art son breuvage. Comme disent les irlandais : Never water another man's whisky. Réalisés en cuivre ( hommage à l'alambic) en bois (extrait des fûts de Bourbon utilisés pour le vieillissement) et en verre soufflé qui révèlent les arômes, ces matériaux sont tous essentiels pour découvrir les notes gustatives du whisky. C'est cher : 375 € mais c'est beau.




J'espère avoir le temps le week-end prochain de vous proposer une dernière recette pour 2013 et quelques notes de musique... ça fait longtemps.


9 commentaires:

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Tu n'es pas la seule à détester cette période, même en étant très gourmande, cette surabondance tous azymuts me déplaît fortement. malgré cela, je ne suis pas insensible à la bûche des enfants. J'en connais plus d'un qui serait conquis. Bon voyage à toi.

lustine a dit…

juste extra!

Karine D. a dit…

Bien gourmande cette tarte :-)

Lu a dit…

La tarte a l'air délicieuse...
Bon voyage!

Claire Payant a dit…

Effectivement, elles font bien envie aussi les tiennes :-) Super idée !

Riri-cuisine a dit…

Je découvre ton blog à l'instant il est superbe, j'aime beaucoup ces tartelettes, elles sont très gourmandes :)

Jenn is cooking a dit…

Une belle idée que de décorer ta tarte avec des bretzels au chocolat! Ca rend le tout très joli et appétissant!

barbidule a dit…

Je l'ai faite et c'était un délice comme toutes vos recettes que j'ai testé au fil du temps. Aujourd'hui, c'était bouillon crozets/foie gras, lotte au curry vert et tarte au chocolat. Que du "Very Easy Kitchen". Merci beaucoup

Easy kitchen a dit…

Merci Barbidule; ça fait plaisir. je vais revenir fin janvier avec j'espère des nouvelles recettes plus asiatiques. Bonnes fêtes

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails