dimanche, février 24, 2013

Orange sanguine, du plat au dessert.

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen









Nous sommes en pleine saison de l’orange sanguine et cette saison est courte, en gros de janvier à février. J’aime particulièrement cette orange, peu acide et dont la couleur rouge donne de belles couleurs aux jus ou aux gelées. Elle est parfaite aussi en cuisine. Il ne faut pas hésiter à se faire des cures d’agrumes en cette saison de fin d’hiver. Ils sont pleins de vitamines et d’antioxydants et aident le corps à surmonter les dernières semaines de froid.










Cette année pour la première fois, j’ai fait une cure d’extrait de pépins de pamplemousse dont on me vantait les miracles qu’il faisait en usage interne (antibiotique naturel entre autre) ou externe. Résultat : pas un rhume, rhino, grippe ou gastro de l’hiver (bon je n’ai jamais fait de gastro de ma vie donc ça ne vient pas des bénéfices du pamplemousse pour le coup). Donc si vous vous sentez à plat je vous conseille vivement de jeter un coup d’oeil à toutes les propriétés de cet extrait, dont l'usage peut être aussi vétérinaire pour aider vos animaux de compagnie à résister aux virus.





Pour commencer avec l’orange sanguine, un beau poulet jaune aux agrumes. Recette trouvée dans le dernier Régal et que j’ai adaptée aux oranges sanguines. Voilà de quoi mettre de la chaleur dans l’assiette. A noter l'utilisation du pastis dans la marinade pour une note anisée intéressante avec l'agrume.



Poulet jaune aux agrumes
1 poulet jaune en morceaux de 1,5 kg (ou un poulet classique mais fermier)
2 clémentines
2 oranges sanguines + le jus d’une autre
2 bulbes de fenouil
3 cuillères à soupe de pastis
3 cuillères d’huile d’olive
1 cuillère à café de fenouil en grains
1 cuillère de sucre roux
des branches de thym citron
Sel et poivre

Dans un grand sachet congélation, mettez le poulet et les agrumes coupés en rondelles pas trop fines. Bien brosser les agrumes avant de les couper pour enlever toutes traces de pesticides. Epluchez les fenouils et coupez les en gros quartiers. Mettez les aussi dans le sac.
Mélangez l’huile d’olive, le pastis, le sucre roux, les grains de fenouil et le jus d’orange. Versez dans le sac que vous fermez de façon hermétique. Cela est plus facile pour laisser les morceaux de poulet s’imbiber de la marinade et les retourner rapidement. Laissez au moins 3 heures mais une nuit c’est encore mieux. Vous pouvez le faire aussi dans un grand saladier mais c’est moins pratique pour remuer la marinade.
Faites chauffer votre four à 200°C. Dans une cocotte ou directement sur la lèchefrite, placez les morceaux de poulet, les morceaux de fenouil et les rondelles d’agrumes. Versez le jus dessus, un peu de sel et de poivre. Faites cuire pendant environ 45 minutes. Récupérez le jus de cuisson et faites le réduire sur feu doux. Servez les morceaux de poulet accompagnés des agrumes et du fenouil légèrement arrosés du jus de cuisson et de quelques branches de thym citron.







Et pour le dessert, je vous conseille ce bloody orange sirup cake, de Donna Hay. Testé il y a quelques années, impossible de résister pour moi et je le refais d’année en année.
La recette est ici.


Et pour finir, un peu de musique, pas vraiment sanglante mais Sigur Ros sont en concert cette semaine à Paris au Zenith. Là aussi impossible de les rater. Si vous aimez la danse mais ne connaissez pas leur musique, vous devez absolument regarder une de leurs dernières vidéos faisant partie de leur série expérimentale accompagnant leur dernier album.





MERCI A TOUS D'AVOIR PERMIS A CES RECETTES DE FAIRE LA UNE DE HELLOCOTON



lundi, février 11, 2013

Petites crêpes vietnamiennes aux légumes et canard

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen






Ce week-end c’était la fête du Tet qui est la fête la plus importante du Vietnam puisqu’elle correspond au début de l’année. La Fête du Têt correspond aussi au nouvel an chinois. Les esprits des ancêtres reviennent sur terre le temps d’une journée et partout où résident des vietnamiens, laotiens ou cambodgiens, cela donne lieu à des réjouissances et des feux d’artifices. On en profite aussi pour se retrouver en famille et bien manger.
Je n’ai jamais eu l’occasion d’assister à cette fête ou d’aller en Asie du Sud-Est à cette période mais j’avais envie à ma façon de participer à cette fête qui est aussi la fête de la première aurore appelée aussi fête du printemps. En ce temps neigeux, on l’attend tous très fort.

Je voulais tester depuis longtemps les crêpes vietnamiennes : banh xeo. Vous pouvez trouver des préparations toutes prêtes dans les épiceries asiatiques ou les faire vous-même. Que les puristes se rassurent, ce n’est pas une version «officielle» mais vraiment une interprétation libre autour de cette crêpe. Traditionnellement, elles se mangent avec des crevettes mais je ne mange pas de ces petites bêtes.

 


Petites crêpes vietnamiennes aux légumes et canard
Pour 6 petites crêpes
80g de farine de riz
40g de fécule (ou farine de riz gluant)
20 cl de lait de coco
1 cuillère à soupe d’huile végétale (j’ai mis de l’huile de cacahuète grillée)
1 cuillère à café rase de curcuma (vous pouvez aussi mettre du curry)
1 oignon nouveau

Légumes au wok (légumes verts au choix et en fonction du marché)
2 poignées de pousse de soja
3 grosses poignée de chou pak choi
1 poignée d’haricots verts
1 grosse carotte coupée en fines lamelles au rasoir à légume
1/2 piment thai émincée
2 cuillères à soupe de sauce soja
2 échalotes
1/2 oignon rouge émincé
Coriandre, ciboulette
poivre
1 magret de canard pour 2 personnes

Une ou deux heures avant le repas, préparez la pâte à crêpe. Mélangez farine, le curcuma et fécule avec une pincée de sel. Incorporez les liquides et mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte à crêpe classique. Rajoutez les oignons émincés à la pâte et laissez reposer au moins une heure.
Nettoyez et préparez les légumes que vous couperez en morceaux pour faciliter la cuisson au wok.
Faites cuire le magret de façon très classique en enlevant la graisse de cuisson au fur et à mesure. Une fois cuit, laissez le reposer une dizaine de minutes avant de le couper en grosses tranches que vous assaisonnerez avec un peu de poivre
Chauffez un wok avec un peu d’huile végétale. Quand l’huile est chaude, versez tous les légumes et faites cuire à feu vif environ 5 minutes. Les légumes doivent être saisis et encore croquants.
Dans une poêle bien chaude et légèrement graissée, versez une louche de pâte à crêpe après l’avoir mélangé un peu. Faites une crêpe légère mais ne la retournez pas. Rajoutez deux belles cuillères de légumes chaud sur une moitié de la crêpe et couvrez avec la seconde moitié de la crêpe. Servez chaud avec des tranches de canard et des pluches de coriandre.



Voilà de quoi changer des crêpes classiques et, une fois que vous aurez testé cela va devenir indispensable à votre cuisine.

N'oubliez pas de participer au Muffin Monday chez Babeth sur le thème des muffins alternatifs.

Bonne année du Serpent.

dimanche, février 03, 2013

Yaourt au sweet Dukkah et un Muffin Monday alternatif

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen









Impossible de commencer la journée sans petit déj. Je suis une lève tôt et pour tenir jusqu’au déjeuner il me faut ma dose d’énergie. Je peux me passer du repas du soir plus facilement. Je fonctionne par période : petit-déjeuner salé, petit déjeuner sucré ou mixte des deux, presque jamais de viennoiseries. Souvent du granola maison, une fois que vous avez appris à le faire, ça devient une routine. Recette ici ou .

Actuellement j’aime beaucoup le dukkah qui est un mélange de graines, noix et d’épices du Moyen-Orient. On trempe du pain frais dans de l’huile d’olive et ensuite on saupoudre de dukkah. Vous pouvez vous en servir dans de la chapelure pour une viande ou un poisson. Amandes, noisettes, graines de coriandre, cumin, sésame, fenouil, pistaches, sel et poivre que vous passez au mortier.

Mais pour le petit déjeuner je préfère une version sucrée (recette deTrish Deseine) que je mets dans du fromage blanc ou du yaourt.





Sweet dukkah
4 cuillères à soupe de graines de sésames blanches
4 cuillères à soupe de pralin en poudre
1 petite poignée d’amandes
1 cuillère à soupe de graines de pavot
1 cuillère à soupe de sucre vergeoise
1 petite cuillère à café de mélanges d’épices moulues : cannelle, noix de muscade, gingembre...
Vous pouvez rajouter des graines de lins, des graines de citrouille aussi.

Faites torréfier les graines de sésame et les amandes. Mélangez les avec le reste des ingrédients et dans un mortier, écrasez les pour bien faire ressortir les arômes. Conservez dans un bocal hermétique.

Versez une petite poignée sur un yaourt grec nature que vous aurez sucré avec un peu de miel, d’agave ou sirop d’érable. Vous pouvez aussi le servir sur une glace par exemple.

Je vous conseille aussi de le tester en version salée. vous remplacer le pralin et la vergeoise par des graines de cumin, de fenouil, fénugrec. Cela change une salade de carottes...





Pour compléter ce petit-déjeuner, des muffins à la farine de riz complète. Babeth a gagné le dernier Muffin Monday Le muffin se met sur son 31 et en tant que première dauphine, j’ai eu la charge de la seconder dans cette nouvelle édition. Nous en sommes déjà à la 35ème et il a fallu innover pour trouver finalement un thème d’actualité encore jamais mis en avant :

Des muffins alternatifs

Alternatif, cela signifie pour nous l’utilisation d’une farine inhabituelle : maïs, riz, châtaigne, souchet, sarrasin par exemple mais aussi des muffins salés ou sucrés sans lactose ou pour des personnes allergiques. Tout est possible. Il n’y a toujours rien à gagner sinon l’organisation de la prochaine édition, c’est le plaisir de cette compétition.

J’ai utilisé de la farine de riz complète qui allège particulièrement la pâtisserie ou les sauces (en remplacement d’une farine de blé traditionnelle). C’est une farine sans gluten, facile à assimiler et digérer. Pour réaliser des shortbreads ou des biscuits, je mets souvent à moitié de la farine de riz qui permet d’avoir une pâte plus sableuse ou croustillante. J’ai la chance de n’avoir aucune allergie alimentaire mais pour connaitre de grands allergiques (notamment aux produits contenant des noyaux/pépins, ou au fruits de mer), je comprends leurs difficultés à pouvoir trouver toujours de nouvelles idées pour varier leur alimentation.




Muffins à la farine de riz complète et zestes d’agrumes confits
Pour 10 muffins moyens
250 g de farine de riz complète
3 oeufs bio
100g de sucre blond de canne
70g de beurre
1 yaourt nature brassé
10 cl de crème liquide
1 cuillère à café de levure sans gluten
3 cuillères à soupe de zestes d’agrumes confits : orange, cédrat, citron
1 zeste de citron

Préchauffez le four à chaleur tournante à 180°C.
Mélangez ensemble les ingrédients secs : farine, levure, et zestes.
Faites fondre le beurre. Mélangez les oeufs avec le sucre jusqu’à dissolution complète du sucre. Rajoutez le yaourt, la crème et le beurre fondu. Mélangez bien.
Incorporez le mélange liquide dans le mélange solide. Attention à rendre le mélange homogène mais sans brasser trop énergiquement.
Préparez vos moules avec ou sans caissette de présentation. Versez un peu de la préparation dans chaque moule et faites cuire pour 20 minutes environ.


J’espère que le thème va vous inspirer et que nous aurons beaucoup de participations pour que ce jeu, qui a commencé fin 2006, puisse encore continuer encore quelques éditions. 
Vous avez jusqu'au 28 février pour envoyer votre participation à Babeth.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails