dimanche, juillet 21, 2013

Boissons fraiches pour été chaud, melon, latte di mandorla et citronnade comme à Alger

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen








Eh bien nous y sommes, plus de 20 jours sans pluie avec des températures supérieures à 27°C. La chaleur est là. Et j’avoue que j’aime, bien que je préfère être hors de la ville par une telle chaleur. Ce qui n’est pas le cas ; la température culmine à plus de 30 dans mon appartement au dernier étage et ce, malgré les courants d’air. L’eau aussitôt bue est éliminée. Vous pourriez boire des litres que votre soif ne serait étanchée. La vraie moiteur estivale.



La phase 1 des vacances est déjà finie. J’aime beaucoup les vacances début juillet car les jours sont encore longs contrairement aux vacances en août quand les jours raccourcissent plus vite. Et en ce dimanche de canicule, le seul effort que je peux faire est de réaliser deux antidotes contre la chaleur. Assez peu connu en France, le sirop de latte di Mandorla vient d’Emilie Romagne et sert surtout à faire des granités, cocktails ou des sorbets.





Mais il se boit aussi allongé d’eau fraiche. J’aime bien l’utiliser aussi pour aromatiser un simple quatre-quart. Je le trouve dans mon supermarché en Haute-Savoie dans la partie réservée aux produits italiens mais je pense que vous en trouverez facilement sur le net. Un must à avoir dans son bar.




Smoothie au melon et sirop de latte di mandorla
pour 2 smoothies
1 melon bien mûr
1 yaourt grec
2 cuillères à soupe de sirop de Latte di Mandorla
des glaçons
Pelez et épépinez le melon. Coupez le en gros morceaux que vous mettrez dans un mixer. Rajoutez le yaourt et le sirop. Mixez longuement. Versez dans des verres avec des glaçons. Vous pouvez décorer avec des amandes fraiches ou des brins de verveine.

Cette recette remplace avantageusement le repas du soir par cette chaleur.

Ensuite une recette de citronnade trouvée dans Libé et qui nous vient d’Alger. Cette citronnade est une recette du chef du Noir sur Blanc, adresse gourmande d’Alger.



La citronnade à la menthe
pour un litre de boisson
5 jus de citrons bio
une grosse poignée de menthe fraiche
2 cuillères à soupe de sirop d’agave ou 3 cuillères à soupe de sucre en poudre.
1 litre d’eau plate ou gazeuse si vous préférer une limonade.

Dans une carafe, mélangez le jus de citron et la menthe ciselée en fins morceaux (conservez quelques feuilles pour la présentation). Laissez mariner au frais pendant une heure. Au bout d’une heure, passez au chinois, remettez en carafe le jus de citron, 1 litre d’eau plate ou gazeuse et le sirop d’agave. Mélangez bien. Servez avec plein de glaçons et quelques feuilles de menthe.


J'espère que vous trouverez le courage de vous lever de votre transat pour les tester.









Aujourd'hui avait lieu aussi l'inauguration de la dernière boutique de Pierre Hermé à Paris, quelques semaines après celle du boulevard Malesherbes. Nouvelle boutique dans le Marais, au 18 rue Sainte-Croix-dela-Bretonnerie, et qui trouvera certainement une clientèle fidèle. Pierre Hermé détendu nous a accueilli autour de ses glaces les Miss Glagla Macaron et Pâtes d'amandes et les derniers nés de ses macarons. Notamment un macaron au Miel du Maquis corse à tomber raide dingue.






dimanche, juillet 14, 2013

Frenchie to go : must go

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen






Un petit post pendant les vacances qui ne sont pas finies. Je vous avais parlé de mon coup de coeur pour le Frenchie To Go, rue du Nil, toute petite rue devenue le centre de la food hype de la capitale. Des commerçants top, poissons, viande, et légumes avec Terroirs d'Avenir, mais aussi désormais 3 adresses appartenant à Gregory Marchand : Frenchie, Frenchie Bar à vins et le Frenchie To Go ouvert il y a quelques semaines.





Toute la journée, sont servis des breakfast à l'anglaise : scones, oeufs au bacon d'anthologie, english muffins  mais à l'heure du déjeuner c'est aux sandwichs qu'il faut s'attaquer. Et ils sont parfaits. J'ai adoré le Reuben's au pastrami, Keen's Cheddar et Pain des amis toasté. A l'origine le Reuben sandwich était à base de corned beef et de choucroute. Grégory Marchand l' a revisité dans un format plus dense avec un coleslaw trop bon. J'ai totalement craqué pour ce sandwich qui se mange chaud. Les sandwichs sont à partir de 10 euros sans frites. Mais, il faut bien compter avec une boisson et un dessert, aux alentours de 22/25 euros pour un déjeuner, certes super, mais quand même à emporter.
Vous pouvez aussi y faire une pause gouter avec cookies et brownies maison




Et pour finir, tester absolument le petit pot de chocolat à l'huile d'olive. L'huile est divine. Elle n'est pas encore en vente à la boutique mais prenez déjà une option...




FRENCHIE TO GO
9 rue du Nil
Paris 2
ouvert de 8H30 à 18h, fermé lundi et dimanche.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails