dimanche, mai 18, 2014

Barres croustilllantes à l'avoine, rhubarbe et fraises (sans oeuf)

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen









Rhubarbe et fraise, les fruits du printemps. On peut les associer si facilement tant ils sont faits pour être ensemble. Cette recette ne comporte pas d’oeufs et vous pouvez remplacer le beurre par une huile de coco si vous voulez en faire une recette totalement végétalienne. J’ai utilisé de la farine mais vous pouvez utiliser une farine sans gluten pour les allergiques. L’avoine apporte du croquant et croustillant. Super facile à faire et super customisable.





Une recette de One bowl baking reprise par Smitten Kitchen La recette d’origine est aux pommes et à la cannelle. Le champs des possibles est donc ouvert avec les fruits de l’été : pêche, abricots, prunes, cerises…



Comment choisir la rhubarbe : si vous disposez d'un jardin, la rhubarbe est un légume facile à cultiver dans un sol frais et humide (et oui légume! c'est celui qui contient le plus de calcium et le moins de sucre). C'est pour cela que venue de Chine elle s'est rapidement développée en Angleterre au 18ème. Plus les tiges sont vertes et plus la rhubarbe sera acide. Ces tiges vont du rouge vif au vert. Jusqu'en juillet vous en trouverez sur les marchés. Elle se congèle très bien, aucune hésitation à le faire si vous pouvez. Les tiges doivent être fermes, la coupe bien nette et encore fraîche. Plus la rhubarbe est mûre et plus elle est acide. Il faut donc choisir des tiges jeunes. Les anglais produisent dès février de la rhubarbe forcée aux tiges roses éclatantes. Très dur d'en trouver en France sauf à le faire dans votre jardin. C'est pour cela que vous voyez souvent des recettes anglo-saxonnes avec de la rhubarbe qui reste bien rose (comme ci-dessous photo prise à Borough's Market).








Barres croustillantes à l’avoine, rhubarbe et fraises
Pour 8 carrés ou 16 barres
il vous faut un moule rectangulaire de 20 x 30 cm que vous aurez protégé par du film cuisson
100 g de flocons d’avoine
120g de farine
100g de sucre blond de canne
110g de beurre salé ou non (dans ce cas salez légèrement la pâte)
1 cuillère à soupe de jus de citron
130g de rhubarbe coupée en dés
150g de fraises bien mures coupées en dés
en supplément : un peu de sucre glace ou du chocolat blanc

Préchauffez le four à 180°C.
Dans un bol, mélangez l’avoine, la farine, le sucre et le beurre fondu. Rajoutez un tout petit peu d’eau si nécessaire afin d’avoir une pâte qui forme des petites miettes, un peu comme pour un crumble. Prélevez les 2/3 de cette pâte que vous placez dans le fond de votre moule. Pressez bien pour former un fond de pâte.
Placez la rhubarbe et les fraise en dés sur ce fond de pâte. Saupoudrez d’une cuillère à soupe de jus de citron et sucre de canne. Prenez le reste de la pâte que vous placez en grosses miettes sur le dessus des fruits.
Faites cuire 40 minutes: c’est prêt quand les fruits commencent à se désagréger en faisant des bulles et que la pâte devient dorée.
Vous pouvez manger une barre encore tiède avec une boule de glace par exemple au lait d’amandes ou vanille, ou réservez au frais indispensable pour que les barres durcissent. 

Vous pouvez le servir avec un voile de sucre glace ou pour les gourmands avec des stries de chocolat blanc (du chocolat blanc fondu que vous déposez en larges stries sur le gâteau).


Facile à emporter pour les pique-nique ou goûters dans le parc.




10 commentaires :

BoopCook a dit…

j'adooore tes barres =P

Liochka a dit…

Mmmmm ! ça a l'air d'etre une tuerie ! je me la note merci !

sotis a dit…

géniale cette recette de barres je la garde au chaud!!! biz

wenniroc a dit…

Je furète aussi souvent sur Smitten Kitchen... Jolie recette et parfaite pour le printemps.

Karine D. a dit…

Super ces barres ! Très gourmandes !

My a dit…

Un hit du printemps. J'en fais tous les ans et ça remporte toujours un franc succès.

RoseNoisettes a dit…

Juste excellents ! Avec de la rhubarbe du jardin ce serait le top :)

Cali a dit…

Mes 2 fruits préférés, une seule et même gourmandise .... j'adhère et note la recette ;-)
Bon WE.

photo de mariage a dit…

j'aime beaucoup cette recette .
merci beaucoup le partage.

Le tablier gourmet a dit…

J'adooooore tout : le mélange rhubarbe et fraises et le principe des barres à l'avoine !!! Il faut que je teste ça au plus vite

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails