Calamars à l'ananas des Iles Andaman

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen






Enfant et ado je lisais beaucoup. Tout. Ce qu’il y avait dans la bibliothèque de mes parents mais aussi dans celle de ma marraine, institutrice. Je dévorais les livres. Je continue à beaucoup lire d’ailleurs. Les romans, les livres d’histoire, les bouquins de voyage, il fallait surtout qu’ils m’emmènent ailleurs, qu’ils me dépaysent. J’imaginais des mondes que je ne connaissais pas, la façon dont aurait pu s’habiller les personnages, ce qu’ils voyaient, ce qu’ils mangeaient. C’est pourquoi aujourd’hui j’ai beaucoup de mal à regarder des films qui sont issus de livres. Je n’aime pas que l’on plaque des images à ma place. Naturellement j’ai dévoré Jules Verne, Michel Strogoff mon préféré mais aussi le Tour du Monde en 80 jours que j’ai du lire 2 ou 3 fois. Phileas Fogg, Passepartout…un pied en Inde, la tête au Japon, des pays depuis que j’ai partiellement visité.





Alors quand un livre de cuisine appelé Le tour du Monde en 80 recettes, imaginé et photographié par David Loftus, le fidèle photographe de Jamie Oliver, est sorti en libraire,  je l'ai commandé.
Plusieurs chefs britanniques ont participé à la conception des recettes dont Nigella Lawson, Heston Blumenthal, mais aussi Rachel Khoo et bien d’autres chefs voyageurs.





4 jours après avoir quitté Calculta, et accompagnés de la jeune veuve qu’ils avaient sauvée, nos voyageurs arrivent vers les Iles Andaman, dans le golfe du Bengale. Imaginée par Andy Harris, je ne sais pas si cette recette existe réellement ou est une simple extrapolation de ce que l’on peut manger dans ces îles. Je n’ai pas suivi la recette à la lettre (je n’ai pas fait cuire l’ananas); c'est donc pour le coup, une variante totalement imaginaire.






Calamars à l’ananas des îles Andaman
pour 4 personnes
500g d’encornets
1/2 ananas bien mûr
50g de gingembre frais
2 gousses d’ail
3 cuillères à soupe de sauce de poisson
4 oignons nouveaux émincés
un bouquet de coriandre
un citron vert
1 poivron rouge long (ou un piment pas trop fort)
sel, poivre
huile végétale

Préparez vos encornets (calamars, supions...) comme vous avez l’habitude de le faire sinon lancez vous c’est facile. Je vous conseille cette méthode très simple d’ Anne.
Coupez en tranches les encornets, rapez le gingembre et l’ail dans un saladier. Versez la sauce poisson et rajoutez les tranches d’encornet et les tentacules. Laissez mariner au frais pour un bon quart d’heure ou plus. Préparez votre ananas et enlevant la peau et les yeux. Coupez-le en tranches fines et en quarts. Coupez finement le piment ou le poivron rouge long.
Dans un wok, faites revenir un peu d’huile végétale (arachide ou sésame). Rajoutez la marinade avec l’encornet et faites revenir à feu vif 2 à 3 minutes, juste de quoi attendrir le calamar. Ajoutez les oignons nouveaux émincés. Dans la recette originale, l’ananas est rajouté pour une rapide cuisson de deux minutes. J’ai préféré le garder frais dans un esprit de salade.
Dans une assiette, versez sur les morceaux d'ananas, les tranches d’encornet, assaisonnez avec un peu de poivre noir, le piment ou le poivron, des quartiers de citron vert et la coriandre.

Une autre façon de manger du calamar grillé qui change des nombreuses recettes méditerranéennes.




Si vous n’avez jamais lu le livre de Jules Verne, je ne peux que vous y encourager. A l’heure où l’on peut faire le tour de la planète en moins de 24h, où l’on pense tout connaitre des autres continents, le défi de Phileas qui correspondait au summum des moyens techniques du dernier quart du XIXème,  reste un encouragement à découvrir le monde.

Et commençons le voyage par Nantes avec ce groupe ultra prometteur.





Bonne nouvelle le Yummy Magazine est en ligne avec l'une de mes recettes (enfin plutôt celle de Greg Marchand du restaurant Frenchie) : une fabuleuse salade de pêches poêlées, burrata et basilic thai.


Pour le télécharger :
c'est ici

Pour le feuilleter en ligne :
c'est ici

Bravo à toute l'équipe, il est superbe.

Commentaires

Sécotine a dit…
C'est frais, coloré, bref, de saison ! Et puis j'adore voyager doucement, en vrai ou dans mon assiette ...
Diana a dit…
Merci pour la présentation de ce livre qui m'a l'air très tentant ! Et félicitations aussi pour la publication de ta recette dans Yummy magazine !
vidéo mariage a dit…
j'aime beaucoup la représentation de
cet livre .
Merci pour le partage.
papillonmyosotis a dit…
Magnifique cette recette.
Désolé a dit…
Il ne manque pas un verbe à la phrase "alors quand un livre appelé..." ?
LadyMilonguera a dit…
Hummmmmmm... comme ça a l'air bon ça !