lundi, août 04, 2014

Beignets de tomates vertes et d'halloumi à l'estragon (sans gluten)

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen










Non ce n'est pas vraiment un hommage au film bien connu de Jon Avnet et à cette recette du sud des Etats-Unis mais c'est surtout l'occasion de profiter de super tomates aux belles couleurs de l'été. Aux Etats-Unis ce sont des tomates non mûres qui sont utilisées, que j'ai remplacées par des tomates Green Zebra.

Je suis tellement habituée à manger des tomates avec du goût venant du potager d'Annecy (donc en gros deux mois dans l'année), que lorsque j'ai envie de tomates sur Paris, je craque pour des tomates de belle qualité de chez la star des maraîchers parisiens. Impossible d'acheter de la tomate pleine d'eau du supermarché.







Je suis sûre qu'il y a certainement de bonnes tomates sur d'autres marchés mais je fais au plus court.  Je reviendrai dans 10 jours avec des tomates du jardin dont j'abuserai jusqu'à mon prochain week-end savoyard.

En ce qui concerne l'halloumi, fromage chypriote, que j'aime beaucoup utilisé depuis que j'en trouve chez Marks&Spencer, il est parfait pour les beignets car il supporte facilement une haute température sans filer. On le cuisine souvent grillé aussi car il est immangeable tel quel.

J'ai pris de l'estragon car j'aime beaucoup sa saveur un peu anisée mais vous pouvez prendre du basilic si vous ne trouvez pas de l'estragon frais.







Beignets de tomates vertes et d'halloumi à l'estragon
Recette inspirée de 100% végétal
Pour 4 personnes
2 belles tomates Green Zebra  mûres mais pas trop
3 cuillères à soupe de fécule de maïs
Eau pétillante
Farine de maïs
1 halloumi
Estragon, basilic
Fleur de sel
1 bain de friture

Lavez et coupez les tomates en grosses tranches. Faites de même pour l'halloumi.
Mélangez dans un bol au fouet, la fécule de maïs avec 4 cuillères à soupe d'eau gazeuse. Effeuillez l'estragon dans cette pâte.
Préparez une assiette avec de la farine de maïs que vous aurez légèrement salée (l'halloumi est salé) et poivrée. Faites chauffer un bain de friture avec une bonne huile végétale.

Plongez les tranches de tomates dans le mélange liquide et ensuite dans la farine de maIs qui va bien adhérer. Placez-les délicatement dans le bain de friture bien chaud. Faites-les dorer de chaque côté pendant quelques minutes.
Faites de même pour les tranches d'halloumi.
Une fois sortis du bain de friture, placez les beignets quelques minutes sur un papier absorbant. Servez bien chaud. Vous pouvez éventuellement versez quelques gouttes de citron sur les beignets d'haloumi à l'estragon.





Je pars pour quelques jours dans ma retraite haut-savoyarde. De retour mi-août les bras pleins de légumes et de tomates.

9 commentaires :

La cuisine des 3 soeurs a dit…

L'ennui en vacances est que si j'ai les tomates et l'estragon, c'est l'halloumi qui me fait défaut. J'ai goûté ce fromage à Chypre, grillé, j'ai beaucoup aimé.

éric a dit…

Mais Halloumi, ou Haloumi ?

Easy kitchen a dit…

Halloumi avec deux L. il y a une erreur dans les légendes des photos :)

solange a dit…

J'aime bien l'idée des tomates frites car j'adore les tomates. Il sera un peu difficile de trouver de l'halloumi dans nos super marchés mais je le remplacerais par autre chose. Merci et bonne journée.

Grenadine a dit…

Je n'ai jamais gouté de halloumi mais tu me donnes envie. Tes tomates frites m'intriguent aussi ! Sinon, concernant les tomates, peut-être existe-t'il près de chez toi une AMAP ? Je ne prends plus mes légumes que comme ça (moi non plus je ne peux plus avaler ceux des supermarchés), ils sont excellents, bien murs, en plus ça assure un revenu convenable au producteur...

Easy kitchen a dit…

effectivement les AMAP sont intéressantes mais cela fait trop pour moi car je suis très souvent en dehors de la maison. mais celles du potager maternelle me vont bien aussi

Nathalie a dit…

Encore une bonne idée de recette ! J'adore les légumes frits ou panés.
Je te souhaite de bonnes vacances et profite bien de ce retour au sources pour te régaler des bons légumes du potager de ta maman :) Et merci ! ;)

Lolie a dit…

Je ne connaissais pas ce fromage! Merci pour ce beau partage, les photos donnent envie de croquer dedans ces petits beignets!!!

LadyMilonguera a dit…

Comme ils m'ont l'air sympa ces petits beignets !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails