lundi, septembre 08, 2014

Tout au four, plat et dessert, de la comfort food et du Donna Hay inside

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen




Après un tour en Grèce, nous voici à Chypre pour cette recette. Je suis en pleine période Comfort Food entre les produits de l’été et une cuisine plus consistante qui annonce l’automne. La première est un classique chypriote trouvée dans le livre de Tessa Kiros et la seconde recette vient de Donna Hay qui vient de sortir une presque « anthologie » de ses recettes. Le bouquin vu son poids peut également servir à se muscler mais son format n’est pas très pratique en cuisine.





Commençons par cet Arni Ttavas, une recette à base d’agneau, de pommes de terre et de tomates, le tout épicé de graines de cumin. C’est un plat complet qui se cuit traditionnellement dans un plat en terre. C’est le plat convivial par excellence car il se prépare en 20 minutes et cuit tout seul au four en moins de 3 heures. Parfait pour un repas sans prétention. Le ttavas est le nom du plat dans lequel cuit la recette à Chypre. Selon les familles, on rajoute des bâtons de cannelle, du vinaigre de vin…

Arni ttavas
Pour 6 personnes
1,2 kg de pommes de terre coupées en gros morceaux et pelées
1 kg d’agneau coupé en morceaux (j'ai pris des grosses tranches de gigot mais vous pouvez mettre des côtelettes)
2 gros oignons rouges
2 cuillères à café de graines de cumin
5 ou 6 tomates en grappe bien mûres.
1/2 bouquet de persil.
12 cl d’huile d’olive
sel et poivre
Préchauffez le four à 180°C. Dans un grand plat allant au four, placez les pommes de terre, les oignons épluchés et coupés en gros morceau et les morceaux d’agneau. Arrosez d’huile d’olive, rajoutez le persil plat ciselé et le cumin. Mélangez bien pour enrober chaque morceau. Coupez les tomates en grosses tranches ou en quart et placez les sur le dessus. Salez et poivrez. Versez un demi-verre d’eau dans le plat, couvrez avec un film aluminium au contact et placez au four pour 2 heures. N’hésitez pas toutes les 30 minutes à retourner les morceaux afin que chacun puisse baigner dans le jus de cuisson. Au bout de deux heures, augmentez la chaleur à 200°C. Découvrez le plat et laissez dorer les morceaux de viande, le jus réduire pendant 45 minutes. Servez chaud ou tiède.




Vous le savez je suis une fan inconditionnelle de Donna Hay. J'achète ces magazines en ligne et malgré cela, j'ai acheté son énorme livre qui vient de sortir. Toujours simple et bon.


J'ai choisi sa recette de Tarte rustique aux pêches, avantageusement remplacées par des nectarines dans ma version.

Tarte rustique aux nectarines
pour une très grosse tarte
375 g de farine
200 g de beurre froid en dés
1 cuillère à soupe de sucre de canne
1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
2 ou 3 cuillères à soupe d'eau glacée
30 g de poudre d'amandes
4 à 5 nectarines bien mûres
1 blanc d'oeuf
2 cuillères à soupe de sucre

Préchauffez le four à 180°C.
Dans le bol de votre robot, versez la farine avec le sucre et le beurre bien froid coupé en gros morceaux. Pétrissez jusqu'à obtenir une consistance sableuse puis ajoutez l'eau glacée et l'extrait de vanille.
Pétrir à nouveau, filmer et réserver au frais 30 minutes.
Coupez vos nectarines en grosse tranches et placez les dans un saladier. Saupoudrez-les de sucre et d'un peu d'extrait de vanille liquide. Les tranches doivent rendre un peu de jus.
Etalez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie, répartissez la poudre d'amandes et recouvrez des quartiers de pêches et du jus rendu. Saupoudrer de sucre puis replier la pâte sur les fruits afin de créer une bordure qui empêchera le jus de s'écouler. Fouettez légèrement un blanc d'oeuf. Enduisez la bordure de blanc d'oeuf avec un pinceau. Faites cuire 45 minutes environ.





8 commentaires :

Gourmande bleue a dit…

Deux bien belles recettes ! la tarte rustique je l'ai goûté elle est top!

Helene DELIZIOSO a dit…

Je ne connaissais pas l'Arni Ttavas mais je fais une préparation similaire avec du poulet... du coup la prochaine fois je tenterais l'agneau !

Eboulange a dit…

Voilà il est 13h et à cause de vous, j'ai faim !

Mathilde mochon a dit…

Je me le suis pris aussi, c'est devenu une bible : il est tellement beau et regorge de superbes recettes!!!!

Diana a dit…

Ce plat "confortable" me rappelle tant de bons souvenirs ... La photo est terrible, j'ai déjà faim, et il n'est que 10 heures moins le quart !

Miss Bricole a dit…

Hmmmmm... J'ai l'estomac qui se tort de faim!!! :-)

Val a dit…

Toutes ces photos me donnent faim! Bisous

leroca87 a dit…

nous l'avons mangé ce midi, et il a été apprécié

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails