dimanche, octobre 05, 2014

Risotto au four comme un pilaf et des Pasteis

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen





Il reste encore quelques tomates sur les étals. Je n’arrive pas à les abandonner jusqu’à l’été prochain et histoire de retenir encore un peu l’été, je vous propose un risotto rouge tomate. Sa particularité ?Pas besoin de le tourner, il va doucement cuire au four et vous libérer du temps.
Le pilaf est un mode de cuisson du riz provenant du Moyen-Orient et d'Asie centrale au cours duquel le grain de riz est généralement revenu dans de l'huile et des oignons ciselés, avant d'être cuit au four ou à la cocotte avec son double de volume de bouillon pendant environ 18 minutes. Le risotto est donc une variante du pilaf mais il est cuit dans une sauteuse sur un feu doux. Selon les pays, le pilaf a différentes appelations comme le plov en Ouzbekistan, le palau en Iran ou le pulao en Inde.





La recette vient du site de L'Express Saveur. Il y a toujours de bonnes idées sur leur site.
J’ai modifié la recette d’origine qui contenait du lard, que j’ai remplacé par de petits morceaux de poulet pour un plat plus complet. Il devrait plaire aux grands et aussi aux petits. J’en ai profité pour inaugurer ma nouvelle sauteuse Tefal Mineral Signature en fonte d’aluminium. je suis très attachée aux produits Tefal car l’usine est dans ma ville d’origine et nous avons toujours eu des produits Tefal grâce au magasin d’usine. J’ai notamment des poêles dessinées pour Jamie Oliver totalement introuvables.






Risotto rouge au four comme un pilaf
1,5 litre de bouillon de volaille 
350 g de riz arborio 
25 cl de vin blanc sec 
40 cl de coulis de tomates
4 aiguillettes de poulet (ou 4 tranches de lard)
1 oignon 
3 gousses d'ail 
280 g de tomates cerises ou tomates grappes 
50 g de beurre 
1 botte de basilic 
80 g de parmesan 
3 cuil. à soupe d'huile d'olive 
sel et poivre du moulin

Préchauffez le four à 160°C. Portez à ébullition le bouillon dans une grande casserole. Pelez et émincez l’oignon, coupez le poulet en petits morceaux ou coupez le lard en fins lardons. Pelez et écrasez l'ail. 
Dans une sauteuse allant au four, faites revenir l'oignon avec 2 cuil. à soupe d'huile d'olive, pendant 1 min. Ajoutez la viande et l'ail, poursuivez 2 min. 
Ajoutez le riz et faites-le nacrer. Déglacez avec le vin et faites cuire 1 à 2 min jusqu'à l'absorption de celui-ci. Versez le coulis de tomate, le bouillon bien chaud, mélangez puis retirez du feu et couvrez. Enfournez dans le bas du four pour 30 à 35 min en surveillant la cuisson. 
Dans le même temps, déposez les tomates sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé et arrosez-les de l'huile restante. Assaisonnez et enfournez dans le haut du four. 
Retirez le tout du four. Incorporez le beurre en parcelles au risotto et remuez avec la fourchette. Ajoutez le basilic (j’ai mis du persil plat) et le parmesan, mélangez et rectifiez l'assaisonnement. Déposez les tomates par-dessus et servez.







Ah les fameux pasteis de nata de Lisbonne, tout le monde apparemment en garde un souvenir fabuleux. Je les ai goutés à… Shanghai au moment de l’expo universelle devant le Pavillon du Portugal venant de la fameuse Pastéléria de Belem. C’est vrai que c’est très bon. Je n’en avais encore jamais fait mais ayant du lait entier frais et quelques oeufs à finir, c’était l’occasion ou jamais de me lancer.
La recette est très simple. N’ayant pas les moules pour les faire je les ai préparés dans des empreintes à muffins en silicone et malheusement la pâte feuilletée n’était pas aussi croustillante qu’elle aurait dû l’être… Conclusion : je pense que je vais partir à la recherche de ces petits moules car la recette va vite devenir incontournable.

La vraie recette de la Pastéléria de Bélem est parait-il secrète. J’ai donc regardé sur le net et a priori tout le monde est d’accord sur un procédé à base de sirop de sucre. Différentes variantes : le sirop de sucre est ajouté au lait chaud avant d’intégrer les oeufs comme je l’ai fait ou le sirop de sucre est intégré en dernier avant que la préparation ne soit remise à cuire.

Une fois que j’aurais ces satanés moules, je pourrai tester la seconde version. Mais globalement il va falloir baisser la quantité de sucre car c'est super sucré. En tout cas trop pour moi.





Pasteis de Nata
Pour environ 25 pasteis
4 pâtes feuilletées
4 jaunes d’oeufs
2 oeufs entier
1/2 litre de lait entier
20g de farine ou maizena
250g de sucre blanc
1 gros morceau de zeste de citron jaune

Roulez deux pâtes feuilletées sur elles mêmes en boudin (vous obtenez donc 2 boudins) et coupez ensuite des tranches d’environ 1,5 cm d’épaisseur. Si vous avez la chance d'avoir des moules à pasteis, tant mieux car sinon il faut utiliser des petits moules à tartelette en métal. J'ai testé avec des moules à muffins en silicone mais la pâte ne croustille pas comme elle devrait. Posez une tranche dans un petit moule et écrasez-la avec le pouce de manière à ce que la pâte fonce bien le moule sur environ 3 cm de haut environ.
Diluez 20 g de farine dans 1/2 litre de lait entier. Fouettez bien. Ajoutez une grosse bande de zeste de citron. Portez ensuite le lait à ébullition en fouettant régulièrement (attention à ce que le lait ne déborde pas). Au premier bouillon retirez du feu et réservez.
Mélangez au fouet les oeufs et les jaunes. Réservez
Préparez un sirop de sucre : Mélangez 250g de sucre et un petit peu d’eau (le sucre doit être humide). Faites chauffez et faite fondre le sucre tranquillement. Cuisez le sirop jusqu’à ce qu’il atteigne la température de 110°C. Si vous n'avez pas de thermomètre de cuisson, c'est le moment où les petites bulles deviennent de plus grosses bulles.
Retirez-le alors du feu puis incorporez-le au mélange lait/farine petit à petit en remuant régulièrement et assez vigoureusement. Ôtez le zeste du citron.
Ajoutez ensuite les oeufs toujours en fouettant régulièrement.
Déposez les petites moules emplis de pâte sur une plaque de cuisson. Remplissez-les au 3/4 avec la crème car la pâte gonfle un peu.
Cuisez dans un four préchauffez au maximum (entre 250 et 300°c) pendant 10 minutes de cuisson. Surveillez, ca peut changer un peu en fonction des fours.

Je vais les retenter avec moins de sucre qui couvrait le goût de l'oeuf.


Enfin pour finir ce long post, voilà longtemps que je ne vous ai pas parlé de restaurant. L'incontournable depuis quelques mois, est Coretta. J'y suis allée à de nombreuses reprises et impossible d'être déçu. 39 euros entrée/plat/dessert dans le 17ème. Courrez-y vite au 151 rue Cardinet.


Quelques assiettes au gré des saisons (les photos sont pas terribles car prises au smartphone)












13 commentaires :

BoopCook a dit…

j'adooore ton risotto ! ;)

Babeth De Lille a dit…

Superbe idée ce risotto au four!... Quant aux pasteis, je n'ai jamais goûté mais c'est très tentant!...

MM a dit…

J'ai fait ce risotto aussi :-)

Karine D. a dit…

Une super idée ce risotto au four ! Une belle découverte le Pasteis de Nata !
Bis

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Cuisiner dans des cocottes collector, c'est impressionnant ! Ce risotto qui cuit tout seul, évidemment c'est tentant, tout comme ces fameux Pasteis qu'il faudrait bien que je goûte une fois, mais ils me paraissent un brin trop sucré pour moi.

Madame Maurice a dit…

J'ai tellement envie de manger ton risotto en le regardant !

Madame Maurice
http://mmemaurice.blogspot.fr

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

toujours chouette Coretta !
Pour les pasteis de nata, je crois que la pâte feuilletée a aussi son importance (il faudrait que je retrouve la recette qu'on m'avait donné)

UnChat DansLaCuisine a dit…

Ca donne envie de retourner au Portugal !

Merci pour ces belles recettes !

Il vous reste une petite place ?

http://unchatdanslacuisine.fr/WordPress3/desserts/tarte-au-chocolat-pate-brisee-aux-zestes-de-mandarine-2/

radis rose a dit…

Le risotto a l'air terrible et en plus si tu proposes des pasteis... !

Délice a dit…

Une excellente idee ce risotto au four qui cuit tout seul ou presque...

une aiguille dans l potage a dit…

Deux superbes recettes ! Ca me donne diablement faim !

Ophelie Launay a dit…

Ce riz cuit de cette façon est à tester. Décidément je me régale ici

LadyMilonguera a dit…

Hummmmmmm... tu me donnes faim !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails