dimanche, novembre 30, 2014

Food trip London (part 3) Maltby Street Market / Ropewalk

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen








    Crédit photo : Maltby street Facebook page


Borough's Market c’est has been… non c’est faux car ce marché est vraiment génial mais il faut aussi compter avec le petit marché très rock&roll de Malty St. ouvert les week-ends entre les stations de métro du London Bridge et de Bermondsey. En une matinée, vous pouvez faire les deux car ils sont à 20 minutes de marche l'un de l'autre. Il existe depuis quelques années et rencontre un vif succès.






J’ai découvert son existence grâce à l’excellente série diffusée sur Arte Le bonheur est dans l’assiette lorsque le jeune chef anglais du Lyle's à Shoreditch, John Lowe, y venait faire quelques courses pour le restaurant.


Little bird dry gin


J’y suis allée à l’ouverture donc tous les stands n’étaient pas encore complétement ouverts, j’ai donc mélangé photos prises par moi-même et des photos prises sur leur page facebook (mentionné sous la photo). Le marché est petit : en tout une centaine de mètres et une vingtaine de marques.





Let’s start the visit

Les stands et petits magasins sont coincés entre les arcades d’une voie ferrée à l'architecture toute victorienne et un immeuble moderne. Tout a été laissé en l’état, ce qui donne des lieux improbables mais pleins de charme, où cohabitent des meubles vintage, des bois stockés depuis des années, des peintures écaillées et tout un reliquat d’une vie industrielle. Un point d’orgue si vous cherchez des objets qui racontent une histoire, la caverne d’Ali Baba, Lassco, qui fait le bonheur de toutes les catégories de population, surtout celle qui ne jure que pas les pignons fixes et ont quelques livres en poche… Plusieurs Lassco en Angleterre, j'ai hâte de découvrir les autres.









Commençons par la St.John Bakery dont l’égérie est … un cochon. St.John est une institution à Londres avec plusieurs bars et restaurants, des bars à vins notamment mais aussi un restaurant à Chinatown et bien sûr la boulangerie dont la spécialité sont les custard doughnuts qui sont réputés (à réserver ou venir tôt car ils partent à la vitesse de l’éclair). J’ai craqué pour leurs eccles cakes trop trop bons avec leur mélange de fruits et d’épices.  N'est-ce pas Elvira ?





    Crédit photo : Maltby street Facebook page


A l’opposé vous trouverez Phatbreads, food stand tenu par Dixie et Despina qui réalisent des pains plats dans leur four portatif. Ils sont recouverts de légumes bio, souvent avec un petit twist grec, huile d’olive, fromage. Vous pouvez manger des breakfast flatbreads avec des haricots indiens et un chutney à la coriandre mais aussi des pains au poulet rôti au tabouleh, tahini et grenade. Plein de variantes à découvrir.



Crédit photo :The Style Memo


Nous passerons rapidement sur le Comptoir Gourmand qui propose des douceurs françaises ou Herman Ze German qui proposent des Wursts très germaniques, ou le stand des fromages français. Nous ne sommes pas à Londres pour cela. Par contre un stop chez Finest Fayre s’impose avec une spécialité déclinée à toutes les sauces, le Handmade Scotch Egg. Assez roboratif pour réchauffer un écossais transi par la pluie qui tombe sur la lande, même si ce n'est pas du tout un plat écossais.



Un autre stand propose une spécialité déclinée sous de multiples formes : Bad Brownie. J’ai acheté des mapple&bacon Brownie (je n’avais jamais gouté) mais vous en trouvez aussi au caramel beurre salé, au beurre de cacahuètes, à la banoffee pie, aux malteser, à l’eton mess… aucune limite pour ces bad brownies. Ils sont présents sur différents lieux à Londres




Crédit photo : NYC Expeditionist

Vous pourrez déguster un grilled cheese sandwich au Cheese truck qui n’utilise que des fromages anglais et boire une craft beer au Modern Beer Bar.

D’autres stands totalement improbables vous tendent les bras, comme le Avocado café qui ne proposent que des plats à base d’avocat ou the Gay Farmer, qui lui vend une sélection d'huiles d’olive bio d’Espagne, Newton &Pott qui sont les spécialistes de la confiture et des chutneys.




Crédit photo : Maltby street Facebook page








Crédit photo : Maltby street Facebook page

Crédit photo : Maltby street Facebook page

Envie d’un Pullet Pork, d’un Peri Peri burger, arrêtez vous chez African volcano avant d’acheter vos légumes chez Bioscheme fruit farm qui viennent de East Sussex.

Et si vous êtes plus poisson que viandes, Hansen and Lydersen combleront vos envies de poissons fumés. Leur saumon d’Ecosse fumé est considéré comme l’un des meilleurs de Londres. Leur site Internet ne peut que vous faire saliver.







Il y a encore pleins d’autres stands pour manger des supers gaufres par exemple ou boire des cafés artisanaux ou des gins d’exception. Ou ramener les magnifiques compositions florales de Jemina.




Un seul regret : ne pas habiter Londres pendant quelques jours pour faire le marché et improviser un dîner avec ces excellents produits. J'ai juste ramené de quoi faire un tea-time en rajoutant les super gâteaux à la polenta et pistaches ainsi que les lemon tarts d'Ottolenghi.





D'autres adresses à Londres


Ailleurs en Angleterre

1 commentaires :

Babeth De Lille a dit…

Je garde tout ça pour un week end prévu en janvier...merci!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails