dimanche, novembre 16, 2014

Riz au lait aux raisins et zestes d'orange - Frédéric Anton et Christelle Brua

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen





Le riz au lait,  j'aimais pas, mais ça c'était avant.

Alors que j’apprécie beaucoup le riz, le risotto bref toutes les variantes salées du riz, il m’était impossible de le manger sucré. Je n’y arrivais pas et j’avais abandonné l’idée d’en manger. Je trouvais que c’était très écoeurant, étouffe-chrétien.
Invitée à un dîner, je me suis retrouvée devant un riz au lait, recette de Conticini et par politesse j'ai gouté. Ce fut une révélation. Il était onctueux, moelleux comme une doudoune, un petit bonheur dans la bouche. Après avoir vu la liste des ingrédients, j’ai compris pourquoi j’avais craqué sur cette recette (beaucoup de crème). Depuis je teste régulièrement les riz au lait au restaurant, mais je n’en avait encore jamais fait à la maison.







C’est le dernier livre de Frédéric Anton avec sa chef patissière Christelle Brua, sur le riz et toutes ses variantes culinaires, qui m’a donné envie de tester cette recette. Parce qu’elle annonce, un hiver au coin du feu avec ses raisins secs et son doux parfum d’orange. Ce riz au lait se cuit au four tranquillement avant que vous n’y versiez des jaunes d’oeuf et du sucre qui vont napper les grains de riz d’une délicieuse crème anglaise.




Riz au lait aux raisins et aux zestes d’orange par Frédéric Anton et Christelle Brua
Pour 4 à 6 personnes (plutôt 6)
200 g de riz rond spécial riz au lait
1 litre de lait entier
1 gousse de vanille (de Tahiti)
4 jaunes d’oeuf
120g de sucre semoule
1 zeste d’orange bio
30 g de raisins secs
et j’ai rajouté aussi 30 g d’oranges confites en cube (non prévu dans la recette d’origine)

Afin de faciliter la cuisson du riz au lait, il faut préalablement «crevé» le riz à l’eau. Pour cela il faut laver le riz à grand eau et l’égoutter dans une passoire. Mettez le ensuite dans une casserole, couvrez largement d’eau froide et portez à ébullition à feu vif. Laissez bouillir une minute, puis égouttez le riz et rafraichissez le à l’eau froide. Laissez le à nouveau s’égoutter.
Préchauffez le four à 150°C. Dans une casserole allant au four, faites bouillir le lait, puis ajoutez le riz, une pincée de sel, la gousse de vanille fendue en deux et ses graines grattées avec la pointe d’un couteau. J’ai rajouté à ce moment là aussi les cubes d’oranges confites. Portez à nouveau à ébullition. Dans une feuille de papier sulfurisé, coupez un cercle d’un diamètre légèrement supérieur à votre casserole. Coupez le feu, couvrez avec le disque de papier et placez au four pour 20 minutes. Pendant ce temps, battez les jaunes d’oeufs avec le sucre. Sortez la casserole du four, le riz doit être onctueux et le grain cuit. Versez le mélange oeuf/sucre sur le riz en mélangeant continuellement. Enlevez la gousse de vanille. Le riz a pris une jolie couleur. Faites blanchir les raisins secs en les portant à ébullition dans de l’eau. Egouttez les et recommencer l’opération. Une fois que les raisins sont bien égouttés, incorporez les au riz au lait en mélangeant délicatement.
Servez tiède en zestant une orange sur le dessus de l’assiette.

C'est bon aussi bien froid. Si vous le laissez au frigo, couvrez le avec un film au contact afin d'éviter la formation d'une croute.

Alors, n'hésitez plus à tenter à nouveau des plats que vous n'aimiez pas, les goûts changent, et vous trouverez toujours une recette qui vous fera aimer ces plats.



6 commentaires :

Délice a dit…

J'adore cette version du riz au lait qui semble ultra gourmande!!!

Karine D. a dit…

Il est très jolie ce riz au lait ! Un délice !
Bis

RoseNoisettes a dit…

Ce riz au lait est pleinement de saison et drôlement appétissant !

Bonne soirée et semaine

La cuisine des 3 soeurs a dit…

L'expression, riz doudoune me plaît beaucoup. Quand il fait froid, nous adorons ce genre de desserts. En attendant de trouver le four de mes rêves, je range la recette dans mes tiroirs.

Mes essais en cuisine a dit…

Miam, cette version a l'air tellement gourmande !!
Oui je suis d'accord il faut toujours tenter et ne jamais cesser de goûter, les goûts changent et évoluent avec le temps.
Bravo pour cette belle recette !

Un chat dans la cuisine a dit…

J'adore de riz au lait mais cela fait une eternité que je n'en ai pas fait.
Voilà un bonne occasion de s'y remettre :)

Il vous reste un petit creux ?
http://unchatdanslacuisine.fr/WordPress3/plats/filet-de-saumon-vapeur-fondue-de-poireaux-aux-amandes-et-legumes-dhiver-rotis/

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails