dimanche, décembre 14, 2014

Gateau et glace aux noix et sucre d'érable

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen








Alors qu’au Canada, ils sont déjà partis pour 6 mois de neige, nous profitons encore de températures douces et ce n’est pas pour me déplaire.

J’avais depuis longtemps dans mes placards, du sucre d’érable que l’on m’avait gentiment rapporté du Canada. Le sucre d'érable résulte de la déshydratation du sirop d'érable par chauffage. C'est un sucre naturel, dont l'indice glycémique de 54 est inférieur à celui du sucre de betterave ou canne et celui du miel. Il est difficile à trouver en France sauf sur Internet bien sûr mais je sens que je vais devenir une fan.




Afin de mettre en avant la douce saveur sucrée de l’érable qui rappelle l’automne et les grandes forêts canadiennes, je l'ai marié à des noix. Pas des pacanes ce qui pourrait sembler logique mais à de simples et bonnes noix e Grenoble. J’en ai toujours des cargaisons qui viennent des noyers de ma maison.

Je vous propose donc deux recettes :

  • une glace aux noix et sucre d’érable
  • et un gâteau caramélisé aux noix et érable.

Associer les deux : et vous obtenez un mélange totalement régressif.





Glace aux noix et sucre d’érable
pour 1/2 litre de glace
100 g de cerneaux de noix
20 cl de crème entière liquide
30 cl de lait
4 jaunes d’oeuf
3 cuillères à soupe bombées de sucre d’érable.

Torréfiez les noix au four pendant 10 minutes à 200°C. Attention elles ne doivent pas brûler mais être bien dorées. Faites les refroidir et frotter les entre les mains afin d’enlever les petites peaux qui se détachent. Concassez les grossièrement au robot. Vous devez obtenir un mélange composé de petits bouts de noix mais pas de poudre.
Séparez les blancs de jaunes. Mélangez vivement les jaunes d’oeufs avec le sucre d’érable jusqu’à ce que le sucre soit parfaitement fondu et que le mélange double de volume. Pendant ce temps faites bouillir le lait et la crème. Quand le liquide atteint le point d’ébullition versez en une partie sur les jaunes et mélangez rapidement afin que les jaunes ne cuisent pas. Versez le reste du liquide sur le mélange. Transvasez dans la casserole et faites cuire si possible au bain-marie en tournant doucement afin que la crème ne brule pas. Arrêtez la cuisson quand la crème nappe la cuillère. C’est très rapide. Faites la refroidir au moins une nuit au froid en ayant pris soin de lui ajouter les noix concassées. Prenez bien soin de la filmer au contact. Passez en turbine et dégustez la immédiatement. Vous pouvez la mettre au congélateur mais attention à la sortir au moins 30 minutes avant dégustation. Elle est très crémeuse et ce serait dommage de ne pas profiter de son onctuosité.

Je ne sais pas si c’est le fait d’utiliser un sucre différent mais la crème était épaisse et onctueuse. Elle aurait été parfaite telle quelle pour des îles flottantes.

La recette du gâteau vient du blog de Manue. C’est l’un des plus vieux blogs de cuisine de France et toujours une valeur sûre. J’ai juste remplacé les noix de pécan par des noix de Grenoble. j’ai fait aussi quelques adaptations en prenant du sucre d’érable. Vous obtenez sur le gâteau une croute de noix croustillante et caramélisée. Très très bon.








Gâteau au noix et sucre d’érable
Pour la croute de noix caramélisées
60 g de beurre
2 CS de sucre d’érable
1 CS de sirop d'érable
125 g de noix de Grenoble
Pour le gâteau
130 g de beurre mou
100 gr de sucre roux ou Demerara
50 g de sucre d’érable
80 ml de sirop d’érable
option : un petit verre à liqueur d’eau de noix
2 oeufs
120 gr de lait
210 gr de farine à levure incorporée

Comme pour la glace faites torréfier les noix au four à 200°C pendant 10 minutes
Dans un bol fouettez ensemble le beurre bien ramolli, le sucre d’érable et le sirop d'érable. Vous obtenez une crème parfumée que vous étalez dans le fond d'un moule à manquer chemisé ou en silicone d’environ 24 cm. Parsemez dessus les noix concassées. Placez au frais 15 minutes.
Mélangez le sirop d'érable et le lait dans un bol verseur. Rajoutez l’eau de noix si vous en avez.
Dans un grand saladier fouettez le beurre avec le sucre, ajoutez les oeufs et fouettez encore. Incorporez l'un après l'autre et en plusieurs fois les liquides et la farine.
Versez cette pâte sur la croute de noix, lissez et enfournez pour 45 minutes à 170°C chaleur tournante.
Laissez le gâteau reposer 10 minutes à la sortie du four puis le démouler sur votre plat de service.
Dégustez pour les plus gourmands avec une boule de glace.


Vous pouvez bien sûr pour chacune de ces recettes remplacer les noix de Grenoble par des noix de pécan.




3 commentaires :

BoopCook a dit…

humm !!

Miss K a dit…

Hum, ça donne envie d'y plonger sa cuillère. L'association des deux doit être une vraie bombe à délicies

Eva a dit…

Ahh super ta glace ! Elle ressemble à la mienne du coup, mais je pense que la mienne est plus riche est plus sucrée, du coup.
Bises ;)

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails