dimanche, décembre 07, 2014

Hachis parmentier au potimarron, pomme, pulled pork et sésame

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen



Petite recette facile et de saison pour faire le plein de chaleur en cette saison froide. Je l’ai faite avec un reste de pulled pork bien épicé. J’ai fait ma recette habituelle mais avec quelques flocons de piments supplémentaires, deux cuillères à soupe de sirop d’érable qui viennent remplacer le miel, et un verre de vin blanc. La recette est simple et évolutive, le secret c'est la cuisson longue au four.




Pour la purée de potimarron, je me suis inspirée d’une recette de Elle à table de décembre qui mélangeait potimarron, pomme et sésame.





Hachis parmentier de potiron/pomme, pulled pork et sésame
Pour 4 à 6 personnes
un reste de pulled porc (au moins 300g)
Pour la purée
1 potimarron de 600g environ non épluché
3 pommes reine des reinettes
30 g de beurre
1 cuillère à soupe d'huile d'argan
3 cuillères à soupe de graines de sésame blanc ou blond

Pour ma part, j’épluche le potimarron afin d'avoir une belle couleur homogène. Une fois qu’il est épluché, épépiné, coupez le en morceaux. Procédez de même pour les pommes. Dans une sauteuse avec couvercle, faites fondre le beurre doucement, rajoutez les morceaux de potiron et pomme dans le beurre, mélangez et couvrez. Faites cuire pendant 25 minutes environ à feux doux. Quand le potimarron est cuit, coupez le feu, enlevez le peu d’eau de cuisson qu’il pourrait rester. Versez dans le blender et mixez finement. Si l’ensemble est un peu trop compacte, ajoutez un peu de liquide de cuisson. Versez l'huile d'argent, salez et poivrer légèrement car le pulled pork est bien assaisonné. Réservez cette purée.
Prenez un plat à gratin. Versez un peu de purée, rajoutez une couche de pulled pork tiédi, et à nouveau une couche de purée. Saupoudrez de grains de sésame avant de passer au four à 180°C pendant 20 minutes le temps de réchauffer l’ensemble et de faire dorer le sésame.

Une façon très simple de finir un reste de viande avec les notes chaudes de l'argan et du sésame. Vous pouvez le faire avec un reste de pot-au-feu ou de poulet rôti.

6 commentaires :

Sécotine a dit…

Ah nan, mais si tu mets des liens vers des pages qui n'existent pas ... :-) je ne pourrais jamais goûter ton parmentier !

Easy kitchen a dit…

voilà qui est rectifié sécotine.

RoseNoisettes a dit…

Quelle superbe recette de saison !
Je ne suis pas une fan du pulled pork mais je suis certaine que fait maison ce sera délicieux.
Je salive !

Bonne soirée ~

Babeth De Lille a dit…

Il va falloir que je refasse un stock de pull éd. Park pour tester ça!....obligée!...

Gracianne a dit…

C'est doux, c'est piquant, c'est moelleux et parfume - un vrai joli plat de saison.

Lucie et Nicolas a dit…

Plat gourmand à tester prochainement!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails