dimanche, juin 29, 2014

Le concombre, l'atout fraîcheur : deux recettes

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen










Le concombre est le légume parfait de l’été, tout comme la tomate. Et comme la tomate, il est un fruit que l’on utilise comme un légume… Il est gorgé d’eau, absorbe la fraîcheur et la restitue au moment des repas. J’aime particulièrement les petits concombres perses ou libanais que l’on n'a pas besoin de peler. Leur peau est fine et je leur trouve plus de saveur.
Cette salade de concombre à la turque est très proche du tzatsiki grec.






Cacik (Djadjic) , salade de concombre et yaourt à la turque
pour 4 personnes
5 petits concombre libanais
quelques branches d’aneth
1 petit bouquet de menthe
1/2 oignon rouge finement ciselé
1 pot de yaourt à la grec (crémeux)
1 pot de yaourt un peu acide type bulgare
1 citron jaune
2 gousses d’ail
huile d’olive
fleur de sel

Nettoyez les concombres à l’eau froide. Avec une mandoline, coupez-les en fines lamelles. Mettez-les dans un saladier. Rajouter quelques pluches d’aneth hachée et 1/2 bouquet de menthe hachée. Rajoutez le demi-oignon rouge finement ciselé.
Dans un bol, écrasez les gousses d’ail. Mélangez le yaourt grec, le yaourt bulgare le jus de citron, le poivre moulu et l’huile d’olive. Versez sur les concombres. Mélangez bien. Versez dans un plat de service et mettez au frais. Juste avant de servir, hachez de l’aneth et de la menthe sur le plat, salez avec la fleur de sel et finissez par un zeste de citron pour apporter encore plus de fraîcheur.
Ce Cacik est délicieux avec une viande grillée, des brochettes, des aubergines ou en entrée avec du pain grillé.

Pour mes salades j'utilise cette merveilleuse huile d'olive que m'ont ramenée Helène et Nicolas (merci, merci). Elle vient d'Espagne, de Castanar de Ibor, où une jeune française a repris l'oliveraie abandonnée par sa famille émigrée en France dans les années 60.  Vous pouvez vous rendre sur l'exploitation et récolter avec eux les olives avant de les transformer sur place en huile, que vous n'aurez plus qu'à rapporter.







La seconde recette est parfaite par grosse chaleur. Ce jus de concombre s’associe aussi à de menthe et à du citron.





Jus de concombre à la menthe et au citron
Inspiration A house in the hills
Pour 2 grands verres
3 petits concombres libanais ou 1/2 concombre classique
des glaçons
2 verres d’eau glacée
8 feuilles de menthe
1 gros citron vert
2 cuillères à soupe de sirop d’agave ou du miel léger

Dans un blender, mixez le concombre, les glaçons, le jus de citron vert, la menthe et le sirop d’agave. Rallongez avec de l’eau glacée. Je n'ai pas de blender, je l'ai fait au mixeur girafe, malheureusement comme il ne peut mixer la glace je l'ai rajoutée directement dans les verres.
Zestez le citron vert sur une assiette. Rajoutez une cuillère de sucre blanc. Mélangez. Passez le bord de vos verres dans ce mélange avant de versez le jus de concombre dedans. Savourez aussitôt.




Et si vous aimez cette association, je ne peux que vous conseiller cette eau gazeuse qui fait mon bonheur depuis quelques semaines. On la trouve dans les grandes épiceries fines (Bon Marché, Galeries Gourmandes... et certains restos).


Et n'oubliez pas cette merveilleuse citronnade comme à Alger.




jeudi, juin 26, 2014

Apéro tartines by Philadelphia

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen



Philadelphia cream-cheese, vous connaissez tous maintenant, depuis qu’on le trouve facilement en magasin. Il a fait l’objet pendant des années de toutes les  convoitises pour les amateurs de cheese-cakes.

Cette année, Philadelphia pense à vos apéro en lançant  avec Pierre-Sang Boyer et Séphora Saada un petit livre de 10 recettes de tartines salées et sucrées faciles à réaliser, inspirées des saveurs françaises et américaines. 




Nous avons eu la chance de découvrir chez Pierre-Sang, rue Oberkampf, les recettes proposées dans le livret. Je me rends rarement sur des événements culinaires par manque de temps ou parce que le produit ne me plait pas, mais impossible de résister à Philadelphia.









Et plein d'autres recettes comme celle-ci avec du simple citron et de romarin, un délice.











Vous pourrez trouver chez Kitchen Bazar le kit Apero Tartines.







dimanche, juin 08, 2014

Calamars à l'ananas des Iles Andaman

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen






Enfant et ado je lisais beaucoup. Tout. Ce qu’il y avait dans la bibliothèque de mes parents mais aussi dans celle de ma marraine, institutrice. Je dévorais les livres. Je continue à beaucoup lire d’ailleurs. Les romans, les livres d’histoire, les bouquins de voyage, il fallait surtout qu’ils m’emmènent ailleurs, qu’ils me dépaysent. J’imaginais des mondes que je ne connaissais pas, la façon dont aurait pu s’habiller les personnages, ce qu’ils voyaient, ce qu’ils mangeaient. C’est pourquoi aujourd’hui j’ai beaucoup de mal à regarder des films qui sont issus de livres. Je n’aime pas que l’on plaque des images à ma place. Naturellement j’ai dévoré Jules Verne, Michel Strogoff mon préféré mais aussi le Tour du Monde en 80 jours que j’ai du lire 2 ou 3 fois. Phileas Fogg, Passepartout…un pied en Inde, la tête au Japon, des pays depuis que j’ai partiellement visité.





Alors quand un livre de cuisine appelé Le tour du Monde en 80 recettes, imaginé et photographié par David Loftus, le fidèle photographe de Jamie Oliver, est sorti en libraire,  je l'ai commandé.
Plusieurs chefs britanniques ont participé à la conception des recettes dont Nigella Lawson, Heston Blumenthal, mais aussi Rachel Khoo et bien d’autres chefs voyageurs.





4 jours après avoir quitté Calculta, et accompagnés de la jeune veuve qu’ils avaient sauvée, nos voyageurs arrivent vers les Iles Andaman, dans le golfe du Bengale. Imaginée par Andy Harris, je ne sais pas si cette recette existe réellement ou est une simple extrapolation de ce que l’on peut manger dans ces îles. Je n’ai pas suivi la recette à la lettre (je n’ai pas fait cuire l’ananas); c'est donc pour le coup, une variante totalement imaginaire.






Calamars à l’ananas des îles Andaman
pour 4 personnes
500g d’encornets
1/2 ananas bien mûr
50g de gingembre frais
2 gousses d’ail
3 cuillères à soupe de sauce de poisson
4 oignons nouveaux émincés
un bouquet de coriandre
un citron vert
1 poivron rouge long (ou un piment pas trop fort)
sel, poivre
huile végétale

Préparez vos encornets (calamars, supions...) comme vous avez l’habitude de le faire sinon lancez vous c’est facile. Je vous conseille cette méthode très simple d’ Anne.
Coupez en tranches les encornets, rapez le gingembre et l’ail dans un saladier. Versez la sauce poisson et rajoutez les tranches d’encornet et les tentacules. Laissez mariner au frais pour un bon quart d’heure ou plus. Préparez votre ananas et enlevant la peau et les yeux. Coupez-le en tranches fines et en quarts. Coupez finement le piment ou le poivron rouge long.
Dans un wok, faites revenir un peu d’huile végétale (arachide ou sésame). Rajoutez la marinade avec l’encornet et faites revenir à feu vif 2 à 3 minutes, juste de quoi attendrir le calamar. Ajoutez les oignons nouveaux émincés. Dans la recette originale, l’ananas est rajouté pour une rapide cuisson de deux minutes. J’ai préféré le garder frais dans un esprit de salade.
Dans une assiette, versez sur les morceaux d'ananas, les tranches d’encornet, assaisonnez avec un peu de poivre noir, le piment ou le poivron, des quartiers de citron vert et la coriandre.

Une autre façon de manger du calamar grillé qui change des nombreuses recettes méditerranéennes.




Si vous n’avez jamais lu le livre de Jules Verne, je ne peux que vous y encourager. A l’heure où l’on peut faire le tour de la planète en moins de 24h, où l’on pense tout connaitre des autres continents, le défi de Phileas qui correspondait au summum des moyens techniques du dernier quart du XIXème,  reste un encouragement à découvrir le monde.

Et commençons le voyage par Nantes avec ce groupe ultra prometteur.





Bonne nouvelle le Yummy Magazine est en ligne avec l'une de mes recettes (enfin plutôt celle de Greg Marchand du restaurant Frenchie) : une fabuleuse salade de pêches poêlées, burrata et basilic thai.


Pour le télécharger :
c'est ici

Pour le feuilleter en ligne :
c'est ici

Bravo à toute l'équipe, il est superbe.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails