vendredi, août 29, 2014

Boulettes et pita à la grecque

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen





Je ne parle pas ici de keftedes ou keftedakia, les vraies boulettes à la grecque, frites et ensuite recuites dans une sauce tomate. Mais de boulettes de viande à la coriandre et citron que j’ aime manger avec des oignons et des concombre dans un pain pita chaud avec une sauce au yaourt et de la féta emiettée. Super simple si vous achetez du pain pita du commerce.
Super rapide si vous avez préparé vos boulettes à l’avance et que vous les congelez.
Si vous n’aimez pas la coriandre vous pouvez la remplacer par du persil plat dans les boulettes et par de la menthe dans le yaourt.

Achetez de préférence de la féta chez votre fromager. Celles que l’on trouve en supermarché sont des cousines très éloignées de la véritable féta. Combien de personnes ont découvert que la vraie féta c’était bon après des vacances en Grèce ou en Crète ? C’est un peu la même chose que l’emmental sous vide du supermarché et le véritable emmental AOP de Savoie : le jour et la nuit.





Boulettes coriandre et citron, pain pita, concombre et oignons.
pour une dizaine de petites boulettes (3/4 personnes selon appétit)
400 g de viande hachée de votre choix : ici c’est de l’agneau mais ça marche avec du porc, du boeuf ou du veau
1 jaune d’oeuf
1 tranche de pain de mie rassis ou de la chapelure
1/2 bouquet de coriandre (les feuilles sans les tiges)
quelques brins de sarriette ou de thym citron
1 citron jaune
1 oignon blanc
2 oignons rouge
des petits concombres grecs
1 pot de yaourt à la grecque
un peu de féta
des pains pitas maison ou du commerce
Sel et poivre

Dans le bol du robot, mixez la tranche de pain avec l’oignon coupée en rondelles. Rajoutez la viande, le jaune d’oeuf, la coriandre (conservez quelques feuilles pour les intégrer au yaourt), le thym citron, les zestes de citron, le sel et le poivre.
Versez la farce dans un saladier et façonnez une dizaine de boulettes à la main. Chauffez un peu d’huile dans une poêle anti-adhésive. Faites revenir les boulettes jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
Pendant ce temps, coupez les oignons rouges et les concombre en rondelles. Mélangez le yaourt avec quelques gouttes de citron et les feuilles de coriandre restantes ciselées. Faites réchauffez les pitas au four. Quand elles sont chaudes, ouvrez les en deux. Mettez y des rondelles de concombre et oignons, émiettez un peu de fêta, rajoutez deux ou trois boulettes de viande et une bonne cuillère de sauce au yaourt.

Il va faire très beau la semaine prochaine. C'est un plat parfait pour pique-niquer sur la terrasse.

dimanche, août 24, 2014

Smoothie aux fruits rouges, basilic et lait d'avoine

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen



Lors de mes vacances à Annecy, j'ai récupéré chez ma marraine, un blender KitchenAid dont elle ne se servait pas (il était encore dans son carton d'origine depuis 5 ans !).  Je pense que c'était un cadeau dont elle n'a jamais su que faire. Il est rouge, pas vraiment la couleur que j'aurais choisie mais en tout cas il fait très bien l'affaire dans ma cuisine. Jusqu'à présent je me servais de mon mixer girafe pour faire des soupes ou smoothies, mais c'est quand même plus pratique dans le bol du blender, notamment pour crusher les glaçons.

Alors pour l'inaugurer, rien de mieux qu'un petit smoothie d'été.






Smoothie aux fruits rouges, basilic et lait d'avoine
pour 2 grand verres (ces verres vous serviront de mesure)
150 g de fruits rouges (mûres et framboises dans cette recette)
3 à 4 grosses feuilles de basilic frais ou une dizaine de petites 
1 bouchon de sirop de basilic Monin (optionnel) 
1 verre et demi de lait d'avoine bio à la vanille de Bjorg
des glaçons

Dans le bol du blender, crushez 4 glaçons.  Rajoutez les fruits rouges, le sirop, le basilic et le lait d'avoine dont vous aurez pris la mesure avec le verre de service. Mixez pendant 1 bonne minute. Servez aussitôt.







Allez zou un smoothie et un peu de son français dans les oreilles. Camp Claude, émanation de Tristesse Contemporaine, que j'aime beaucoup.









vendredi, août 22, 2014

#battlefood23 : glace au yaourt, huile d'olive et sel de Maldon

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen





Je suis une dingue de glaces et la Battle Food 23 Complètement givrée initiée par Chloé de Par faim d’arômes, m'a titillé les papilles. 




Mais après avoir réfléchi à ce que je pourrais faire, j'ai décidé de présenter ma glace préférée, celle qui envoie du lourd car elle semble improbable mais une fois que vous l'avez goutée, impossible de résister.

Vous trouverez la marche à suivre ici car je l'avais déjà publiée sur le blog.




Et pour voir toutes les participations, voici les liens ci-dessous

Click, Cook and Taste - Radis Rose - Rose Philange - Food and Cook - Kitchen Story - Dans ma cuisine - Des recettes à Gogo - Les Fantaisies de Mélanie - Tout simplement bon - Novice en cuisine - Il était une recette - Le Miam de Ninou - Chocoframboises - Dans la cuisine de Misstinguette - La Conque d'or - Tchoup'Cooking - Lemon Rock - The Pink Teaspoon - Paruline en cuisine - Gourmandise personnelle - Les Cookines - Lemon and Sardine - Bistro de Jenna - Chut Je Pâtisse - All in the kitchen - Mes instants de gourmandise - Encore une lichette - Geekofeminin - Once upon a cook - Flagrant Déli's - Rose noisettes - La Godiche - La cuisine de Juju - Chez Ale - Dans la cuisine végétalienne de Djanisse - VG-ZONE.net - Mademoiselle Pah - Jujube en cuisine - Green Excess - La cantine des cousins - Cook a life ! By Maeva - Les Fées Maisons - J'ai toujours aimé le jaune moutarde - Very easy ... kitchen - Girembelle en cuisine - Scrap packing - Framboises et bergamote - Délice Céleste - Cannelle Kaneel - Hibiscus blog - Eat me nooow - Best of D. - Les recettes de Flo - Cuisine moi un mouton - Mlle PruneElo dans la farine - Goulucieusement - Les délices de Lauriane - Cansei de ser yummy - La médecine passe par la cuisine - Flagrant Déli'S - My little Pâtisserie - Marine is cooking - Maïcook - Et Charlotte découvrit la cuisine - Tangerine Zest - Very Easy ... Kitchen - Cyrielle GourmandisePar faim d'arômes

Vous n'avez plus qu'à tenter l'expérience avec une bonne huile d'olive et du Sel de Maldon.

Enjoy !





lundi, août 04, 2014

Beignets de tomates vertes et d'halloumi à l'estragon (sans gluten)

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen










Non ce n'est pas vraiment un hommage au film bien connu de Jon Avnet et à cette recette du sud des Etats-Unis mais c'est surtout l'occasion de profiter de super tomates aux belles couleurs de l'été. Aux Etats-Unis ce sont des tomates non mûres qui sont utilisées, que j'ai remplacées par des tomates Green Zebra.

Je suis tellement habituée à manger des tomates avec du goût venant du potager d'Annecy (donc en gros deux mois dans l'année), que lorsque j'ai envie de tomates sur Paris, je craque pour des tomates de belle qualité de chez la star des maraîchers parisiens. Impossible d'acheter de la tomate pleine d'eau du supermarché.







Je suis sûre qu'il y a certainement de bonnes tomates sur d'autres marchés mais je fais au plus court.  Je reviendrai dans 10 jours avec des tomates du jardin dont j'abuserai jusqu'à mon prochain week-end savoyard.

En ce qui concerne l'halloumi, fromage chypriote, que j'aime beaucoup utilisé depuis que j'en trouve chez Marks&Spencer, il est parfait pour les beignets car il supporte facilement une haute température sans filer. On le cuisine souvent grillé aussi car il est immangeable tel quel.

J'ai pris de l'estragon car j'aime beaucoup sa saveur un peu anisée mais vous pouvez prendre du basilic si vous ne trouvez pas de l'estragon frais.







Beignets de tomates vertes et d'halloumi à l'estragon
Recette inspirée de 100% végétal
Pour 4 personnes
2 belles tomates Green Zebra  mûres mais pas trop
3 cuillères à soupe de fécule de maïs
Eau pétillante
Farine de maïs
1 halloumi
Estragon, basilic
Fleur de sel
1 bain de friture

Lavez et coupez les tomates en grosses tranches. Faites de même pour l'halloumi.
Mélangez dans un bol au fouet, la fécule de maïs avec 4 cuillères à soupe d'eau gazeuse. Effeuillez l'estragon dans cette pâte.
Préparez une assiette avec de la farine de maïs que vous aurez légèrement salée (l'halloumi est salé) et poivrée. Faites chauffer un bain de friture avec une bonne huile végétale.

Plongez les tranches de tomates dans le mélange liquide et ensuite dans la farine de maIs qui va bien adhérer. Placez-les délicatement dans le bain de friture bien chaud. Faites-les dorer de chaque côté pendant quelques minutes.
Faites de même pour les tranches d'halloumi.
Une fois sortis du bain de friture, placez les beignets quelques minutes sur un papier absorbant. Servez bien chaud. Vous pouvez éventuellement versez quelques gouttes de citron sur les beignets d'haloumi à l'estragon.





Je pars pour quelques jours dans ma retraite haut-savoyarde. De retour mi-août les bras pleins de légumes et de tomates.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails