dimanche, février 22, 2015

Balade à Bruxelles

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen




Je suis très souvent allée en Belgique, que ce soit à Gand, à Anvers, Bruges, des villes que j’aime beaucoup, mais je connais moins Bruxelles, à part la Grand Place et le quartier des Sablons. J’ai eu l’occasion d’y passer un peu de temps dernièrement, juste de quoi découvrir le Centre et tester un ou deux restaurants. Pas grand-chose, car je déteste aller au restaurant seule sauf quand ils proposent une offre au comptoir.

Je logeais proche de la place Sainte-Catherine, ancien port de Bruxelles dont les quais furent comblés en deux temps fin XIX et début XX. En reste de nombreux restaurants de fruits de mer et poissons, ainsi que de jolis commerces de bouches et un grand centre d’art contemporain.








La boutique Pipaillon, une conserverie artisanale qui était malheureusement fermée dimanche matin sur les quais au bois à brûler.







Mais pour les amateurs de viande, il faut faire un stop chez Jack O-shea.




La balade se prolonge par d’anciens quais aujourd’hui aussi comblés : Quai à la houille, Quai au foin, qui mènent jusqu’au Théâtre Royal. Vous pouvez poursuivre la balade jusqu’au Grand Hospice et à la  tranquille place du Beguinage.










Bruxelles centre est relativement petite et très très touristiques. En moins d’une journée, vous pouvez voir les principaux sites en vous promenant tranquillement.
En revenant sur De Brouckère, vous pouvez rejoindre la Place Saint-Gery et la Bourse. Je connaissais un peu le quartier Saint-Gery et ses anciennes Halles. Beaucoup de terrasses en été mais rien de transcendant. Et comme nous sommes en Belgique, souvent de jolies fresques sur les murs.









En traversant le boulevard, vous êtes à deux pas de la Grand Place et des rues piétonnes dans lesquelles vous trouverez de  nombreux chocolatiers.








Et toujours l'incontournable Dandoy pour ses sujets speculos, ses biscuits et pains à la grecque.


Ne ratez pas les Galeries Royales Saint-Hubert où vous pourrez vous arrêter pour déjeuner au Comptoir des Galeries.





Vous pourrez manger rapidement au comptoir mais il y a également une salle de restaurant. Mieux vaut réserver.
C’est Julien Burlat, du Dôme à Anvers et chef du Chalet Zannier à Megève qui a imaginé cet endroit avec Benjamin Lagarde (ancien Bowery).
La carte est courte, mixe des produits belges comme les célèbres croquettes de crevettes ou la gaufre chantilly, mais avec des clins d’œil français comme les escargots ou les cuisses de grenouilles. Burlat est un fan de cochonnailles et j’y ai mangé un excellent plateau de charcuteries notamment un divin boudin noir aérien et grillé parfaitement tout comme un pâté en croute et de fines tranches de bœuf holstein fumé. Prix très abordables, peu de touristes pour de bons plats frais et de saison. Quelques produits en épicerie mais beaucoup de produits français.









Si vous souhaitez prendre un peu de hauteur, partez vers le quartier des Sablons et son marché aux Antiquités et livres (chères) du dimanche matin. Dans ce quartier, ne ratez pas l’énorme boutique Flamand et la librarie Taschen. Profitez-en pour vous réchauffer d’un chocolat chaud chez Pierre Marcolini.





Le quartier est très vivant avec des boutiques d’antiquaires et d’art (beaucoup d’art africain). En passant devant le musée Juif, vous pouvez rejoindre l’ascenseur qui vous mènera au Palais de Justice. Dans le quartier vous pouvez déjeuner chez Pistolet Original.









Le pistolet est ce petit pain rond typiquement bruxellois que l’on garnit de beurre ou de confiture au petit-déjeuner. Ici il est garni de différents ingrédients, classiques ou non qui va de l’anguille fumée/cressonnette au classique œuf brouillés, saumon. Cela change du sandwich parisien même si le pistolet c'est moins bon qu'une bonne baguette au levain. Quelques produits belges aussi sont en vente et j’y ai gouté cette délicieuse Climonade, limonade citron/amandes, au bon goût d’enfance.

Dans le quartier à voir aussi Bozar (Palais des Beaux-Art) et sa brasserie tenue par David Martin fermée le dimanche.









Il y aussi bien sûr d’autres super restos à tester comme à Saint-Gilles La Buvette ou Bouchery plus éloignés du centre. Mais ce sera pour une prochaine fois.

Vous cherchez des adresses, suivez le blog de Brussels Kitchen

D’autres restos que j’ai pu tester en Belgique dont le fabuleux In de Wulf :

In de Wulf

Couvert Couvert 

CJean 

De Herborist 

De Karmeliet

3 commentaires :

Gracianne a dit…

C'est une chouette ville, qui a le merite de pouvoir se visiter a pieds, tranquillement. J'aime beaucoup aussi l'atmosphere autour de la place ste Catherine.

menus propos a dit…

C'est incroyable, comme quoi chacune a sa propre vision de ce qui l'entoure. Pour être allée à Bruxelles il y a 4 ans (que le temps passe) tu me donnes envie d'y retourner et découvrir grâce à toi de nouvelles adresses.Beau reportage. A bientôt!

Lauriane a dit…

Merci pour ces belles adresses, j'en prends note pour mon we à Bruxelles début avril

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails