lundi, mars 30, 2015

Travers de porc braisés à l'eau de coco (Vietnam)

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen





Alors que nous connaissons bien le lait de coco en cuisine, l’utilisation de l’eau de coco est moins courante. Lorsque j’ai vu cette recette de Luke Nguyen chef du Red Lantern à Sydney, auteur de « La cuisine du Vietnam » j’ai vraiment eu envie de la tester surtout qu’elle n’est pas compliquée et demande des ingrédients facilement trouvables.






Cuisine TV diffuse son émission de télé : « Les petits plats du Grand Mékong «  où il revient sur les traces de ses ancêtres. Il dépoussière les recettes en les allégeant et incorporant encore plus d’herbes fraiches. Etant né et cuisinant en Australie, il leur donne une touche healthy et moderne.
Voici une recette de Luke assez proche dans l’esprit de celle au travers de porc.






C’est une variante simplifié du Thit Kho Nuoc Dua, qui est consommé souvent au moment du Tet. On rajoute des oeufs de cane aux morceaux de porc. Pour le coup, ça me tentait moins…




Travers de porc braisés à l’eau de coco
500 g de travers de porc (avec et sans os)
1 oignon
des herbes fraiches
pour la marinade
25 cl d’eau de coco
2 cuillères à soupe d’ail ciselé
1 échalote rose
2 cuillères à soupe de sauce poisson
1 cuillère à soupe de sauce huitre
2 cuillères à soupe de sucre en poudre ou mieux de sucre de palme
1 cuillère à café de sel
1/2 cuillère à café de poivre

Préparez votre marinade en mélangeant tous les ingrédients dans un grand saladier. Coupez les travers de porc en morceaux de 3 ou 4 cm. Incorporez les à la marinade en mélangeant bien. Laissez mariner 20 minutes minimum.
Faites chauffer 6 cuillères d’huile végétale dans un wok ou une grande sauteuse. Egouttez les morceaux de porc et faites les frire en plusieurs fois dans l’huile. Les morceaux doivent légèrement brunir. Egouttez les sur du papier absorbant.
Dans une grande casserole, faites chauffer la marinade, portez à ébullition et rajoutez les morceaux de porc. Baissez le feu et faites cuire 20 minutes à légers frémissements.
Passez sur feu vif et poursuivez la cuisson pour 5 minutes afin de bien enrober chaque morceau de porc. Ajoutez l’oignon coupé en gros morceaux et le poivre. Servez avec du riz blanc et des herbes fraiches . J’ai fait un riz blanc aux oignons de printemps parfait avec la douceur légèrement sucrée du porc.

Quelques images qui me restent en mémoire le long du Mékong que nous avons remonté du Vietnam au Cambodge il y a un peu plus d'un an.







4 commentaires :

LadyMilonguera a dit…

Hummmmmm... ces travers de porc sont bien alléchants.

Laurent75005 a dit…

Bonjour,

Je vais essayer la recette demain avec des amis.
C'est pour 4 petits/moyens/gros mangeurs ?

En tout cas, ça à l'air sacrément bon.

Easy kitchen a dit…

Bonjour Laurent, c'est plutôt pour 4 petits mangeurs. Dites moi si ça vous a plu. Bon repas demain

une aiguille dans l potage a dit…

Une bien belle recette et de magnifiques photos !
Bon week-end

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails