jeudi, avril 30, 2015

Double chocolate banana bread

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen







Craquage complet chez Ventes Privées récemment pour une vente Valrhona. J’ai fait mes provisions pour l’année en tout cas pour le chocolat à pâtisser (je cuisine assez peu le chocolat).
Pour le chocolat de dégustation, c’est une autre histoire car j’adore en croquer le soir en fin de repas. Une barre pas plus mais toujours un très bon chocolat. Criollo de Pralus reste mon préféré mais j’aime beaucoup aussi les grands crus de Valrhona.

Pour la petite histoire, j’ai découvert le banana bread aux Antilles sur l’île de Saint-Martin. Il était servi au petit-déjeuner et je finissais oujours pour une tranche. Depuis, je teste toujours les banana breads dès que j’en trouve. Je collectionne aussi les recettes (je dois avoir plus de 20 recettes différentes) mais jamais je ne retrouve le goût originel du Banana Bread de Saint-Martin.

Pour la première fois, je teste une recette de banana bread au chocolat. La recette est un joyeux mélange de deux ou trois recettes américaines, mais j’ai surtout voulu avoir de gros morceaux de chocolat dans le cake pour une totale régression. Rien de mieux qu’une peu de chocolat croquant quand on mord dans une tranche.





Double chocolat banana bread
pour un moule à cake classique
3 belles bananes bien mûres (presque noires)
115 g de beurre fondu
130 g de sucre brun de qualité : Demerara ou Rapadura
125 g de farine à levure incorporée
1 oeuf
170 g de très bon chocolat (Guanaja un peu amer à 70%)
3 cuillères à soupe tamisée de cacao en poudre de qualité (60 g environ). Valrhona si vous le pouvez.
1 petite cuillère à café de vanille liquide
1 grosse pincée de fleur de sel

Préchauffez le four à chaleur tournante à 170°C. Chemisez un moule à cake.
Dans un grand cul de poule, écrasez au presse-purée les 3 bananes. Rajoutez le beurre fondu, mélangez, le sucre, mélangez à nouveau, ensuite l’oeuf, le sel et la vanille. Tamisez ensemble la farine, le cacao en poudre au dessus du cul de poule. Mélangez à nouveau. Rajoutez les morceaux de chocolat (je le casse avec un petit marteau encore dans son emballage).
Versez dans le moule et mettez au four pour 55 à 60 minutes en fonction de votre four. Plongez une fine lame dans le cake afin de vérifier que le cake est cuit au centre. S'il ressort avec un peu de chocolat fondu c'est tout à fait normal en revanche.
Laissez refroidir dans son moule avant de le démouler sur une assiette. Vous le conserverez 4 jours à température ambiante ou … pas.
Je n’ai pas rajouté d’épices car le sucre Demerara apporte des notes épicées et chaudes au banana bread. Mais avec un peu de cannelle ça doit pas être mal du tout.

Profitez bien de votre week-end prolongé. Bon 1er mai.



9 commentaires :

Sécotine a dit…

J'ai une fournée de muffins banane-caramel qui vient juste de sortir du four pour mon petit déj' (et accessoirement finir des bananes avant le we ...). Si j'avais consulté internet plus tôt, qui sait ? J'aurais peut être craqué pour ta version ... Certaines recettes sont trop associées à un contexte ou une ambiance, je crois que tu n'as pas le choix, il va falloir que tu retournes à Saint-Martin !

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Un peu comme toi, je cuisine peu le chocolat, pourtant, j'en fais une très grosse consommation, essentiellement après le dîner. Cependant, je me laisserai volontiers tenter par ton banana bread.

RoseNoisettes a dit…

Double chocolat... Et en plus un chocolat d'exception ! Un régal.

une aiguille dans l potage a dit…

Un vrai régal sans aucun doute !

EmilieRD a dit…

Oh là là, ca doit être une tuerie!

Christelle B a dit…

Je suis en train de préparer ce banane-chocolat bread mais dans la liste des ingrédients il n'y a pas d'oeuf alors que dans le déroulé de la préparation, il y en a un. Un seul oeuf, c'est ça ? Merci de votre retour !

Easy kitchen a dit…

Bonsoir Christelle oui je viens de rectifier c'est un oeuf dans cette recette. merci de me l'avoir signalé.
bonne soirée

Not Parisienne a dit…

Ça a l'air d'être trop bon, déjà que je suis fan de banana bread sans chocolat ^^

Elina a dit…

Ça a l'air très délicieux, à essayer.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails