dimanche, juin 07, 2015

Pilons de poulet, sauce Chimichurri - Rhubarbe pour un KKVKVK

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen






Voilà bien longtemps que je voulais préparer une sauce chimichurri à la maison. J’en avais gouté lors de mon voyage en Argentine et dans un resto à Paris, mais je ne l’avais encore pas préparée maison. La sauce chimichurri est très populaire en Argentine et dans quelques pays d’Amérique du Sud ou Centrale. C’est une sauce qui sert de marinade et d’accompagnement à la viande. Elle est principalement composée de persil plat, de coriandre, piment et d'ail.






Elle est parfaite pour les planchas et les barbecues estivaux. Si votre côte de boeuf manque de peps ou vos cuisses de poulet font grise mine, c’est la recette qu’il vous faut. Ca fonctionne aussi très bien avec des petites ailes de poulet pour l'apéro.

J’ai préparé mon poulet au four, les barbecues étant interdits sur les terrasses à Clichy (merci mon dieu de m’épargner les odeurs de merguez le soir l’été). J’ai cuit des pommes de terre nouvelles en même temps.






Pilons de poulet sauce chimichurri
pour 4 personnes
8 pilons de poulet assez gros
une vingtaine de pommes de terre nouvelles coupées en deux
1/2 bouquet de persil plat
1/3 bouquet de coriandre
1/2 citron jaune
Des flocons de chili (ou du piment rouge)
de l’origan
huile d’olive
fleurs de sel
4 grosses gousses d’ail
vinaigre de cidre

Dans un premier temps j’ai fait mariner le poulet dans de l’eau légèrement vinaigrée et salée, avec quelques flocons de chili. J’ai mis au frais pour 1/2 journée (ou une nuit).
Cuisson au four : Préchauffez le four à 220°C. Sinon préparez un barbecue ou une plancha.
Sortez le poulet de sa marinade et égouttez les pilons sur un linge propre.
Dans le bol d’un mixeur, mélangez les herbes (2/3 de persil, 1/3 de coriandre) avec les gousses d’ail, le jus de citron, une cuillère à café d'origan en poudre, une cuillère à café de flocon de piment (on en trouve chez Marks&Spencer pour les parisiens). Rajoutez 5 belles cuillères à soupe d’huile d’olive. Sel et poivre. Mixez jusqu’à obtenir une sauce. Elle ne doit pas être lisse mais on doit encore deviner les ingrédients. Réservez dans un bol.
Dans un grand plat allant au four ou sur une plaque de cuisson, disposez les pilons et les pommes de terre. Badigeonnez les pilons avec un peu de sauce. Mettez à four chaud pendant 15 bonnes minutes. Sortez les pilons, retournez les et badigeonnez l’autre face. Mettez encore au four pour 20 bonnes minutes. Une fois cuits, servez les avec un peu de sauce chimichurri.
Vous pouvez aussi déguster avec salade de tomates qui aiment bien cette sauce en accompagnement.





Pendant que le poulet marinait, j’ai préchauffé mon four en basse température pour préparer de la rhubarbe confite. Vous trouverez différentes recettes notamment celle de Sécotine… Sécotine et moi, on se connaissait sans le savoir. Son père était un grand ami du mien, et nous nous sommes souvent vues petites, lors de vacances soit en Haute-Savoie soit en Alsace avec son frère et sa soeur. Nous nous sommes perdues de vue et en voyant des photos du potager de ma maman à Thusy (74) sur ma page Facebook, ça a fait tilt chez Sécotine. C’est drôle la vie et les blogs nous ont permis de nous retrouver.
Et puisque l'on parle d'un temps ancien, cette petite recette (si l'on peut dire) participe au KKVKVK 59 (KiKiVeutKiVientKuisiner) le plus vieux jeu de la blogosphère culinaire et c'est Stef qui l'héberge cette fois-ci.






Rhubarbe confite, basse température

La recette est simple; pour garder la belle couleur rose de la rhubarbe, il ne faut pas l’éplucher.
Après les avoir lavées, coupez les tiges en tronçons de 5 centimètres. Posez les dans un plat allant au four en les alignant. Evitez de les superposer. Saupoudrez de sucre en poudre (en fonction de votre goût), versez un peu de liquide (un jus de fruits, du sirop de grenadine ou groseille ou un peu de miel dilué dans de l’eau chaude). Placez au four à 90° pendant au moins une heure voire une heure trente.

La rhubarbe a conservé sa belle couleur, elle est parfaite pour accompagner un fromage blanc, une glace au yaourt ou à la vanille.



Si on est pas bien avec cet été qui s’annonce…

6 commentaires :

cuisinetcigares a dit…

Cette sauce, je la retiens car il y a décidément tout ce que j'aime dedans ! elle doit procurer bien des chourrires ! ^^
Quant à la rhubarbe confite, je la verrais bien présentée au palmarès du nouveau KKVKVK :)
Mais je crois que tu es déjà au courant... ;-)
Une belle semaine à toi !
Sandy

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Là c'est certain, j'emporte ta sauce en Bavière pour ma soeur et je garde la rhubarbe pour moi.

Sécotine a dit…

Elle est belle ta rhubarbe, j'avoue que j'ai toujours le réflexe de l'éplucher ...
Et chez moi, les mecs ont le droit de s'amuser avec le feu. Je pense qu'une nouvelle sauce d'accompagnement sera bienvenue !

Sylviane Groniecki a dit…

Entre ta rhubarbe confite et ta petite sauce, moi qui adore le sucré-salé, je craque complètement !! Bravo

Perrine a dit…

C'est rigolo cette sauce, elle semble vraiment excellente!

irisa a dit…

C'est par le biais du récap du KiKi que j'atterris ici pour mon plus grand bonheur ! je vais vite essayer !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails