dimanche, juin 28, 2015

Tartines de rillettes de lapin, chutney à l'oignon rouge et abricot

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen








Avec cette canicule annoncée, les repas vont se faire light et les pique-niques se multiplier : dîner au frais dans le jardin ou improvisé dans un parc, histoire de trouver un peu de fraicheur en soirée.
Bien sûr on privilégie, les grandes salades de légumes, les soupes fraiches ou les fruits mais il faut aussi pouvoir nourrir tous les appétits. Je vous propose donc de petites rillettes de lapin light (pas de gras) accompagnées d’un chutney d’oignon rouge et d’abricot qui va les booster. On rajoute un rosé bien frais et le tour est joué. Je vous conseille vivement de préparer le chutney car les rillettes sinon perdraient de leur intérêt. Ce chutney est parfait avec n'importe quelle viande froide, un magret ou un rôti de porc. Il se conserve au frais dans un pot fermé pendant une semaine environ.




Je le répète aussi choisissez bien votre lapin, malheureusement aussi élevé en batterie comme les poules dans des conditions atroces. Privilégiez un lapin fermier ou label rouge et d’origine française.





Rillettes de lapin, chutney d’oignon rouge et abricot
Recette inspirée d’un Elle à table
Pour 6 personnes
700g de lapin en morceaux (râbles et cuisses)
2 oignons frais (ou des petites tiges d’oignon rouge)
2 cuillères à soupe de sirop d’érable (ou de miel)
20 cl de bouillon de volaille
1 cuillère à café de cannelle
1 botte de ciboulette
4 tiges de persil plat
pour le chutney
3 gros oignons rouges
2 gros cornichons
1 gousse d’ail hachée
1 cuillère à soupe de sucre roux
40 g d’abricots secs de qualité ou deux abricots frais
2 pincées de piment d’espelette
Huile d’olive
Sel et poivre

Faites dorer le lapin sur toutes les faces dans une cocotte avec un peu d'huile d'olive, ajoutez les oignons épluchés et émincés, le sirop d’érable, la cannelle moulue, sel et poivre. Quand le lapin est doré, mouillez avec le bouillon, couvrez et laissez mijoter 40 mn.
Pendant ce temps, émincez les oignons rouges, mettez-les dans une casserole avec les cornichons coupés en petits morceaux, l'ail, le sucre, et les abricots coupés en dés. Si vous utilisez des abricots frais, ils ne doivent pas être trop mûrs. J'utilise des abricots secs qui viennent d'Arménie et qui sont le top du top en matière d'abricot sec. Ils redeviennent moelleux dans ce chutney mais aucune raison de vous privez des abricots de saison.
Rajoutez le piment d’espelette, du sel, du poivre du moulin et 20 cl d'eau. Faites bouillir pendant 10 à 15 mn en remuant de temps en temps. Faites refroidir.
Quand le lapin est cuit, désossez-le et mixez la chair avec le jus de cuisson, la ciboulette et le persil à l'aide d'un mixeur en utilisant la fonction par à-coups. Attention ce ne doit pas être de la purée ! Faites refroidir.
Faites griller des fins morceaux de baguette au pavot, aux graines, au sésame ou simplement au levain.

Tartinez les baguettes de rillettes et ajoutez le chutney par-dessus.

Si vous aimez le lapin vous trouverez d'autres recettes sur le blog notamment une recette du 14eme siècle : un lapin au syrop et des cannellonis au lapin, butternut et gorgonzola.


J'ai manqué un peu de temps et d'inspiration ces dernières semaines, mais j'ai quelques idées sur le coude, je devrai donc revenir rapidement. Retrouvez moi aussi sur ma page Facebook ou Instagram. Belle et chaude semaine.



2 commentaires :

isabelle a dit…

Délicat et frais, je trouve cette idée de rillette légère complètement géniale, j'te la chipe, merciiiii :-)

Meilleur robot culinaire a dit…

Tellement frais...merci !!

Tonkie

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails