dimanche, août 30, 2015

Confiture de mirabelles aux noix de pécan

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen









Il est très rare que je fasse des confitures car ma mère en fait des bonnes aux mûres, aux abricots, aux prunes, aux pêches et aussi de la gelée de groseille que j’adore. Et ma marraine faisait une excellente gelée de coings. Elle n’en fait plus en raison de son âge et à défaut de trouver des bons coings aussi. Mais parfois, je cuisine quelques pots de confiture souvent plus originales : j’aime la confiture de framboise avec une pointe de rose par exemple. Surtout j'aime les confitures le moins sucrées possible. J'en mange très régulièrement aussi bien au petit-déjeuner qu'en dessert avec un fromage blanc.




J’ai vu cette confiture de mirabelles sur L'Express Saveurs. De belles mirabelles, dont la saison est si courte, associées à des noix de Macadamia. Mais après cherché dans 3 magasins des noix de Macadamia sans succès et n’ayant pas très envie de faire tout Paris pour en trouver, j’ai décidé de les remplacer par des noix de Pécan, certes plus typées en goût que les noix de macadamia. Personnellement je trouve que ça fonctionne bien.

J’ai adapté la recette pour un kilo de mirabelles (soit 4 petits pots). Comme toujours quand vous réalisez des confitures, il faut bien stériliser les pots à l’eau bouillante et sélectionner des fruits mûrs mais pas abimés. Je ne suis pas une spécialiste donc si vous avez des questions plus techniques, j'essaierai de vous répondre ou de vous conseiller la meilleure personne pour le faire.





Confiture express de mirabelle aux noix de Pécan.
1 kg de mirabelles
600g de sucre de canne
120 g de noix de Pécan (ou noix de Macadamia ou pignons de pin)

La veille, préparez les fruits. Dénoyautez les mirabelles et coupez les en 2. Saupoudrez les de sucre de canne et laissez macérer en mélangeant de temps à autre.
Le lendemain, faites chauffer les mirabelles et le sucre qui est devenu sirupeux, dans un faitout jusqu’à obtention d’un bouillonnement. Baissez le feu et faites cuire 20 minutes à feu moyen en remuant de temps à autre.
Prélevez ensuite la moitié des fruits avec le moins de jus possible et mixez les au blender afin d’obtenir une compote fine. Remettez la avec le reste de la confiture, rajoutez les noix de pécan grossièrement hachées et laissez à nouveau cuire 5 bonnes minutes. Cela permet d’avoir une confiture avec une texture fine mais où l’on retrouve aussi des morceaux de mirabelles et le croquant des noix.
Versez la préparation à ras bord dans des pots ébouillantés. Attention à ne pas vous brûler. Fermez et retourner les pots. Ainsi le peu d’air restant est stérilisé.
Conservez les la tête en bas jusqu’à refroidissement complet. Du soleil en pot pour cet hiver.

La confiture est plus foncée qu'une confiture classique de mirabelles en raison de l'utilisation de sucre de canne.

Il ne vous reste plus qu'à l'étaler sur une brioche ou une crêpe et attendre l'effet de surprise quand la dent croque une noix de pécan.

6 commentaires :

LadyMilonguera a dit…

Elle a l'air divine cette confiture...

RoseNoisettes a dit…

Tout comme toi j'aime les confitures peu sucrées, en général je ne mets que 40% de sucre.
Le mariage mielleux des mirabelles avec les noix de pécan, quel savoureuse saveur <3

éric a dit…

Bonjour
Ben moi aussi je les aimes peu sucrées !
Mais comment faire pour les faire "prendre" sans sucre ? Systématiquement, en réduisant les doses de sucre je me retrouve avec des confitures ultra liquides car je n'aime pas les cuire à outrance et perdre le goût frais de la mirabelle. Mettre de l'agar agar ou autre gélifiant ne me branche pas non plus... Des tuyaux ?
Merci :)

Easy kitchen a dit…

Bonjour Eric. ici elle n'est pas liquide mais c'est une confiture et non une gelée. je ne suis pas une spécialiste de la confiture de mirabelles car c'était la première fois que j'en faisais. Difficile de répondre à tes questions sur le rapport poids du fruit et sucre.

éric a dit…

Oui, bien sûr. Mais tu confirmes qu'avec ton rapport sucre / fruits et le temps de cuisson que tu indiques, elle n'était pas trop liquide ?
Merci !

Easy kitchen a dit…

Non car il reste pas mal de morceaux. tu peux voir la consistance sur la photo quand elle est sur la brioche.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails