samedi, octobre 10, 2015

Saumon cru, coulis de féta et poireaux croquants

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen






Je ne suis pas très présente actuellement sur le blog. Avec les jours qui raccourcissent, il est difficile de faire des recettes «photographiables» à la lumière du jour. Il reste donc les week-ends mais ils sont assez occupés. Bref me voilà de retour avec une recette de saumon cru réalisée par le duo aux fourneaux du Chatomat : Alice Di Cagno et Victor Gaillard. Le Chatomat, élu meilleure table de l’année 2012 par le Fooding, est un tout petit restaurant du XXème arrondissement, loin des spotlights du IX ou X parisiens. La cuisine y est très inventive, presque explosive en saveurs dans un esprit bistronomique façon Belleville.
Avec cette recette de poisson associé à un fromage, il y a une vraie prise de risque mais l’acidité de la féta fonctionne bien avec le poireau sans couvrir la douceur un peu grasse du saumon. Au final, une recette hyper facile à faire et surprenante.







Saumon cru, coulis de féta et poireaux grillés
Recette du Chatomat
Pour 4 personnes
200 g de filet de saumon d’excellente qualité sans peau ni arête
100 g de féta (à prendre chez un fromager)
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 poireau
2 petites pommes de terre
Huile de friture
1 citron bio
En option : pousses de shiso, pousse de radis

Mixez la féta avec 50g d’eau et un filet d’huile d’olive. Poivrez et réservez au frais.
Taillez le saumon en tranches fines. Réservez au frais.
Pelez et taillez les pommes de terre en lamelles. Séchez-les. Faites chauffer de l’huile dans une casserole.
Nettoyez le poireau et coupez le en julienne (finement dans la longueur). Faites-le revenir dans un sautoir sur feu vif avec 1 cuillère d’huile d’olive et une cuillère à soupe d’eau. J’aime bien quand le poireau grille un peu. Faites cuire pendant 6 à 7 minutes maximum, le poireau doit rester légèrement craquant. Salez et poivrez. Réservez-le dans le sautoir.
Pendant ce temps, plongez les lamelles de pomme de terre dans la friture. Quand les chips sont cuites et légèrement dorées, sortez les et réservez les sur un papier absorbant.
Dans chaque assiette, répartissez le poireau sauté, posez dessus les lamelles de saumon, versez autour le coulis de féta. Décorez avec les chips, quelques pousses de shiso et quelques zestes de citron.


CHATOMAT
6 rue Victor Letalle
75020 Paris
+33 (0)1 47 97 25 77

5 commentaires :

LadyMilonguera a dit…

C'est vraiment une très jolie assiette !

radis rose a dit…

L'assiette est superbe !

omothermix.com a dit…

Sympathique assiette. La photo donne envie.

Sécotine a dit…

L'association n'est effectivement pas évidente, mais le gras doux du saumon mérite un coup de fouet ! Et c'est vraiment que l'assiette est très graphique, bravo !

Lola a dit…

très chouette idée ce coulis de fêta ! je note ;-) (et joli dressage :))

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails