jeudi, octobre 29, 2015

Tarte à l'oignon, vin jaune et pralin (J.F. Piège)


Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen




S'il y a bien un produit banal dans toutes les cuisines, c'est bien l'oignon. Et pourtant il ne le devient plus du tout si on se donne les moyens de le sublimer dans des recettes. Premier oignon en Europe à bénéficier d’une AOC (appellation d’origine contrôlée) depuis octobre 2003 et d’une AOP (appellation d’origine protégée) depuis juillet 2008, l'oignon doux des Cévennes est cultivé dans 30 communes dans le Sud des Cévennes.









Sa culture en terrasse façonne le paysage de ce coin des Cévennes. Bon pour la santé, faible en calories et riche en vitamine C, l’oignon contient de nombreux minéraux et oligo-éléments aux vertus immunitaires et anti-oxydantes. Il présente de plus, des actions physiologiques originales, qui ont fait l’objet de nombreuses études : action diurétique, effets bénéfiques sur le système cardio-vasculaire, action hypoglycémiante.Il se distingue par un gout légèrement sucré, très fondant.

N'oubliez pas que l'oignon est un produit dit de garde. Il se conserve bien et peut vous sauver un repas à l'improviste.

La soupe ou la tarte à l'oignon sont des grands classiques de la cuisine française. Ici Jean-François Piège que l'on ne présente plus, travaille une tarte à l'oignon revisitée avec une pointe de vin jaune et du pralin.





La Tarte à l'oignon, vin jaune et pralin de Jean-François Piège
pour 4 personnes
1 pâte feuilletée
6 oignons doux des Cévennes dont 1 pour la dentelle d'oignon séché
5cl de vin jaune
40 g de pralin

Faites cuire la pâte feuilletée à blanc. Pelez et coupez les oignons en lamelles de 1 cm, les poser sur une plaque en silicone, et répartissez le pralin sur la moitié. Glissez au four et laissez cuire 1 heure à 120 °C. J'ai conservé le bel arrondi des anneaux d'oignon.
Mixez la moitié des oignons cuits (ceux sans le pralin) jusqu’à l’obtention d’une purée, ajouter le vin, faire chauffer 2 minutes. J'ai légèrement poivré et salé cette purée.
Découpez des cercles de 12 cm dans la pâte feuilletée. Posez dessus la purée d’oignons et, ensuite, des rondelles d’oignons cuits et encore tièdes (nature et garnis de pralin). Servez tiède.

Pour la décoration : faites sécher pendant 1 heure au four à 130°C des fines tranches d'oignon que vous déposerez en dentelle sur le dessus des tartelettes. Vous pouvez aussi préparer une chantilly au hareng fumé et quelques noisettes torréfiées pour un plat 3 étoiles. 









2 commentaires :

Chocolate & Lime a dit…

Huuuum !! J'adore les recettes de JF Piège :)

CléÔ a dit…

Hummmm ! Ca m'a l'air délicieux... J'en ai l'eau à la bouche :D

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails