lundi, novembre 16, 2015

Crème renversée à l'orange et gingembre, sirop de piment.

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen






Sun Tzu, premier stratège militaire à avoir écrit en 513 avant JC, pensait « qu’il suffit d’en tuer un pour en terrifier un millier ». Ils en ont tués des milliers ici et ailleurs. Mais ne soyons pas terrifiés car l’ennemi est lâche et s’en prend à des personnes sans arme. Sun Tzu précisait également : « C’est lorsqu’on est environné de tous les dangers, qu’il n’en faut en redouter aucun. »
Soyons forts, ne redoutons rien.


Je n’en dirai pas plus car sur ce blog, nous parlons de cuisine et non de stratégie politique.






Crème renversée à l’orange, gingembre, sirop de piment
pour 4 personnes
50 cl de lait (entier si possible)
2 oeufs entier et 4 jaunes
170 g de sucre fin
2 oranges bio
1 gros pouce de gingembre frais râpé
des petits piments oiseaux

Faites bouillir le lait. Coupez le feu et zestez finement une orange dans le lait. Rajoutez le gingembre râpé. Mélangez, couvrez et laissez infuser.
Préchauffez le four à 150°C. Faires bouillir de l’eau.
Mélangez les oeufs avec 70 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Versez le lait encore chaud sur les oeufs. Mélangez bien.
Dans un plat à bain marie, placez 4/6 ramequins légèrement humidifiés (selon leur taille). Versez la crème dans les ramequins. Versez l’eau frémissante dans le plat et placez au four pour 40/45 bonnes minutes de cuisson. Les crèmes doivent être prises mais ne doivent pas colorer. Sortez-les du four et faites-les refroidir avant de les mettre au frais pour au moins 3 heures.

Préparez le sirop au piment et à l’orange. Versez 10 cl d’eau avec 100 g de sucre, le zeste de la seconde orange et un petit piment épépiné et finement ciselé. Portez à ébullition pendant 10 minutes afin que le sirop prenne une consistance sirupeuse. Faites refroidir et placez au froid, le sirop n’en sera que meilleur.

Pour le service, renversez votre crème sur une assiette légèrement creuse, décorez avec du sirop « hot » au piment et des petits piments oiseaux pour la couleur (bien sûr ils ne sont là que pour la déco).

Si vos crèmes ne veulent pas se « renverser », mettez-les au congélateur une bonne heure, réchauffez les bords ensuite dans un peu d’eau pour décoller le fond. effectivement comme il n'y a pas de caramel pour permettre qu'elles se renversent, l'opération est un peu périlleuse.

Le sirop de piment est une vraie découverte pour moi. Je rêve maintenant de le teste à petites doses sur une crème glacée ou un gâteau au chocolat bien dense.



Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, Facebook ou Instagram, je vous fais découvrir des restos, des pâtissiers dans Paris ou ailleurs.  Je vous présente ici quelques images des éclairs de Mon éclair qui a ouvert dans le 17ème. La base des éclairs est sans gluten et assez surprenante car elle croustille légèrement. Vous pouvez faire votre propre éclair ou gouter à l'excellent chocolat/praliné. Un bémol, la boutique a l'air encore un peu en rodage.









1 commentaires :

LadyMilonguera a dit…

Ces crèmes renversées doivent être délicieuses !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails