jeudi, janvier 15, 2015

Salade craquante aux poires, pommes et Roquefort Société Cave des Templiers

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen





Cet automne, j’avais participé à un atelier dégustation pour Roquefort Société. Nous avions été initiés à la dégustation de Roquefort avec du café. Je vous en avais parlé ici et c'était plutôt surprenant.






A cette occasion, Roquefort Société nous a remis un cadeau gourmand, un beau morceau de Roquefort Société Cave des Templiers. C’est un Roquefort qui pour les amateurs se reconnait facilement car sa pâte est très blanche et son persillage intense. Il est surtout très onctueux.
Il n’est pas facile à trouver (uniquement à Roquefort-sur-Soulzon et quelques crémiers) mais je vous invite à le gouter au moment des fêtes si Société réitère sa bonne idée de le sortir en coffret Edition Limitée pour 2015.




Le Roquefort aime s’associer à des fruits. Le sucre lui va très bien. Je n’avais pas envie de le dénaturer ou de le chauffer. Je vous le propose donc en accompagnement d’un millefeuille de pommes et poires accompagné de quelques éclats de roquefort, noix et pistaches et d’une sauce crémeuse au Roquefort. Une jolie assiette que vous pouvez proposer en fin de repas pour ceux qui ne peuvent choisir entre la poire et le fromage. Je voulais l’accompagner de jeunes pousses de cresson mais je n’ai pas réussi à en trouver.

Et surtout rapide à faire, car je n’ai pas vraiment de temps à passer en cuisine actuellement.







Salade croquante aux poires, pommes et Roquefort
Pour deux assiettes
1 poire mûre et juteuse
1 pomme croquante
50 g de noix que vous aurez préalablement torréfiées
20 g de pistaches vertes
80 à 100 g de Roquefort Société Cave des Templiers
4 cuillères à soupe de crème liquide
Persil ou petit cresson
Poivre

Prélevez 40 g de Roquefort que vous mélangerez à la crème liquide. Vous devez obtenir une sauce bien homogène et relativement crémeuse. Poivrez à votre convenance.

Nettoyez bien vos fruits car vous allez conserver la peau.

Coupez à la mandolines des tranches de fruits. Sur vos assiettes de service, empilez des tranches de fruits en millefeuille. Disposez les noix, les pistaches et le Roquefort en éclats autour et sur les fruits. Versez un peu de crème au Roquefort sur le dessus du plat. Décorez avec un peu de persil plat ou encore mieux des petits feuilles de cresson.






vendredi, janvier 09, 2015

Jus de litchis, sirop de citronnelle

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen





Il est difficile en ces jours sombres de vous souhaiter une bonne année 2015, mais la vie est toujours la plus forte. Ne prenez que le meilleur en cette année 2015 qui commence, éteignez vos peurs, vos rancoeurs, et attrapez chaque jour la moindre miette de bonheur.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour commencer l'année, je vous propose une non-recette mais un simple jus de fruit. La production de litchis est exceptionnelle cette année. La Réunion croule sous les litchis dont c’est la pleine saison. Beaucoup vont même pourrir sur place faute de débouchés à l’exportation. Quel dommage pour ce petit fruit si juteux, riche en vitamine C et potassium.








Le litchi est originaire du Sud de la Chine.
Dans son pays d’origine, la production de litchis de qualité supérieure était une question de fierté et de rivalité entre les grandes familles il y a un millénaire déjà. Les empereurs du nord de la Chine prisaient le fruit  bien avant notre ère, mais toute tentative d’introduire l’arbre sur leurs sols échoua à cause des hivers trop  rigoureux.

Ces petits litchis viennent de l’ïle Maurice ramenés directement via Air France (merci Mister L de m’en avoir fait profiter). Il était temps de les manger car c’est un fruit assez fragile malgré son apparence. Il est presque trop mur quand sa coque vire au brun.

Pour booster votre organisme, rien de tel qu’un jus de litchis, avec une pointe de sirop de citronnelle de chez Monin c'est encore mieux. J'aime beaucoup leurs sirops notamment les plus originaux comme celui au gingembre par exemple. La recette fonctionne aussi très bien avec leur sirop de rose car ce sont deux saveurs complémentaires. A l'origine du fameux Ispahan d'Hermé.






Jus de litchis au sirop de citronnelle
Pour deux verres
une vingtaine de litchis
Eau minérale
1 bouchon de sirop de citronnelle Monin
Glaçons

Enlevez la coque et noyaux des litchis. Mettez la chair des litchis dans un blender avec un bouchon de sirop de citronnelle. Mixez. Rallongez avec l'eau minérale (en fonction de la grosseur de vos verres). Rajoutez 4 glaçons et mixez à nouveau. Servez immédiatement. 




LinkWithin

Related Posts with Thumbnails