dimanche, mai 31, 2015

Fregola sarda en salade, poulet, fenouil et estragon

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen




Nous commençons à entrer dans la saison des salades de pâtes fraiches pour les pique-nique ou les repas du soir vite fait bien faits à l'avance. Voici une proposition avec un reste de poulet, en l’occurence un poulet de Bresse à l’estragon que j’ai fait cette semaine. Ensuite libre à vous d’associer ce que vous voulez dans cette salade.





J’ai pris des petites fregola sarda, ces petites pâtes rondes de blé dur, dont je vous avais déjà parlé ici. J’aime les petites pâtes mais aussi les grosses pates. En fait les seules que je n’aime pas ce sont les pâtes longues. Je déteste manger des spaghettis ou des nouilles chinoises par exemple. On les mange rarement d’une façon élégante et ça me répugne un peu. Bref, des fregola, un reste de poulet à l’estragon et on obtient une super salade.





Salade de fregola sarda, au poulet, féta, fenouil et feuilles d’estragon
pour 3/4 personnes
300 g de fregola sarda
1 reste de poulet (environ 250 g)
80 /100g de feta de bonne qualité
1/2 gros citron bio
1 petit fenouil
1 ou 2 tiges d’oignon frais
1 bouquet d’estragon
Huile d’olive
vinaigre balsamique

Faites cuire les pâtes pendant 10 minutes dans de l’eau bouillante salée. Une fois cuites, laissez les refroidir en les mélangeant avec deux cuillères d’huile d’olive.
Emincez finement le fenouil à la mandoline. Coupez le reste de poulet en petits morceaux. Emiettez grossièrement la féta dans un bol.
Dans un petit bol, mélangez deux cuillères d’huile d’olive et une de balsamique avec le jus d’un demi-citron, un peu de fleur de sel et du poivre du moulin.
Mélangez ensuite tous les ingrédients sauf l’estragon. Remettez au frais.
Sortez la salade quelques minutes avant de la déguster. Rajoutez les feuilles d’estragon et mélangez bien à nouveau. Servez.




Puisque nous parlons un peu d'Italie dans ce plat, je vous conseille une petite visite chez Le Petit Cabri Bazar, rue Mabillon, Paris 06.

Pour ceux qui connaissent le "grand" Capri Bazar de la rue du Faubourg-Saint-Denis, voici la version de poche mais avec restaurant. On y retrouve une partie épicerie, bien sûr, et produits frais avec notamment leur fabuleuse burratina affumato. La salle de restaurant au sous-sol est très agréable ouvrant sur une petite cours pavée et fleurie. Bref une adresse que je vous conseille pour les beaux jours.








Produits de super qualité, plats typiquement italiens (pâtes à la sauge et au citron, mozzarelle, tomates cerises, j'y ai mangé un excellent foie de veau à la vénitienne avec une tombée d'épinard et en dessert une sbrisolona aux amandes bien croquantes.


Deux autres photos ci-dessous prises sur leur page FB





dimanche, mai 17, 2015

Ajoblanco

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen




Dans la série des recettes ultra simples, il y a l’Ajoblanco ou "ail blanc". C’est une soupe froide andalouse à base d’amandes, de pain sec et d’huile d’olive. Elle est souvent servie avec des morceaux de melon, du raisin blanc ou parfois des quartiers de pomme. Comme ce n’est pas encore la saison ni du melon ni du raisin, je l’ai simplement servie avec des cubes fins de chorizo fort et de la ciboulette. Hérésie me diront certains mais il faut innover dans la vie. J'imagine aussi qu'il y a autant de variantes que de familles andalouses. Certaines indiquent qu'il faut repasser au tamis la soupe afin d'avoir une texture la plus lisse possible. D'autres qu'il faut y mettre du lait ou commencer par faire macérer le pain dans l'eau glacée. Bref j'ai choisi une version parmi d'autres.

Impossible de trouver la bonne orthographe : Ajo Blanco , Ajoblanco tout accroché ? j’ai choisi la version en un seul mot. Si quelqu’un connait l’explication je suis preneuse.

C’est une soupe riche donc il est préférable de la servir en petites quantités et toujours bien froide.
Parfaite pour un apéro, à condition d'aimer fortement l'ail.






Ajoblanco
pour 1/2l de soupe environ
125g d’amandes mondées
100g de mie de pain rassi (attention pas de croute)
15 cl d’huile d’olive de premier choix
3 cuillères à café de vinaigre de Xéres
2 gousses d’ail
de l’eau glacée
Dans un cul de poule, pressez les deux gousses d’ail au presse-ail. Rajoutez les amandes et la mie de pain rassie et coupée en gros cubes. Versez l’huile d’olive. Mélangez bien et couvrez. Laissez l’ensemble au frais pour deux heures au moins, le temps que les saveurs se mélangent au pain.
Dans le bol d’un mixeur/blender, versez la préparation en rajoutant 3 cuillères à café de vinaigre de Xéres et un peu de sel. Mixez finement. Allongez avec de l’eau glacée. Rajoutez plus ou moins d’eau en fonction de la texture souhaitée : l’ajo blanco doit rester quand même crémeux. Replacez au réfrigérateur pour quelques heures (vous pouvez le préparer le matin pour le soir). Avant de servir, rectifiez si besoin l’assaisonnement.


En principe, il se sert avec des gros grains de raisins blancs coupés en deux, un filet d’huile d’olive et parfois quelques amandes effilées. Je l’ai servi avec des morceaux de chorizo coupé en petits cubes et un peu de ciboulette hachée pour lui donner un peu de couleur.





dimanche, mai 10, 2015

Vintage food : Friand au veau et au thym frais


Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen






Le friand ou le plat préféré des cardiologues. C’est vrai que ce n’est pas le plat le plus sain du monde : du feuilletage et de la viande. Je pense qu’en terme de calories c’est moins «grave » qu’un friand au fromage qui cumule fromage et béchamel… si l’on peut dire.

Je n’avais pas mangé de friand depuis au moins 20 ans jusqu’au week-end du 1er mai dernier et j’avais oublié comme ça pouvait être bon. C’était des friands de traiteur et il y avait un goût terrible de retour en arrière. Bien que je n’ai pas souvenir d’en avoir beaucoup mangé enfant. Nous avions plus l’habitude de manger des bouchées à la reine dont j’étais (et je suis toujours) une inconditionnelle. Avec de bonnes quenelles de veau, spécialité savoyarde comme beaucoup de plat à base de veau.

Ca m’a donné envie d’en préparé un, tout simple : un bon feuilletage, de la viande de veau de qualité, une belle tranche de lard fumé de Noir de Bigorre (viandes achetées à la toute nouvelle Maison Plisson du boulevard Beaumarchais), du thym frais, un peu de poivre, de la fleur de sel.

Je n’ai pas fait la pâte feuilletée car j’en trouve une excellente et de très bonne qualité chez Marks&Spencer. Elle est bien épaisse et beurrée. Rien à voir avec les pâtes feuilletées du commerce classique française (exception de Picard car elle est pas mal du tout aussi). Mais si vous avez l’habitude de faire la vôtre, je pense que ce sera encore meilleur.






Friand au veau et au thym
1 rouleau de pâte feuilletée
250 g de viande veau hachée pas trop finement.
100 g d'allumettes de lard fumé : Noir de Bigorre pour moi
1 oignon haché menu
1 œuf
10 g de beurre
1 c. à s. de thym frais
Fleur de sel et poivre du moulin

Faites blondir dans 10g de beurre l’oignon haché, pendant environ 5 minutes.
Ajoutez la viande puis les petits lardons et continuez la cuisson encore 5 min.
Rajoutez le thym, le sel et le poivre. Laissez refroidir. Enlevez un peu d’eau de cuisson si la viande en a rendu un peu.
Préchauffez le four à 200°c (180°c à chaleur tournante)
Ajoutez l'œuf entier battu en en conservant un tout petit peu pour dorer le feuilletage. Déroulez la pâte sur le plan de travail. Celle de M&S est déjà rectangulaire. Placez la farce sur la partie droite à deux cm du bord et repliez la pâte comme un chausson. Faites une jolie bordure. Badigeonnez le friand d’oeuf battu avec un pinceau. Mettez au four pour environ 30 min. Mangez bien chaud avec une salade de jeunes pousses tendres.



Ce n'est pas un plat qui se réchauffe car le feuilletage perd de ses qualités. Vous pouvez faire des versions individuelles prêtes à cuire et les congeler. Vous ne cuisinerez que ce qui est nécessaire.

J'appelle ça un plat "vintage" car ils ont été à la mode à une certaine époque. Cuisinés maison avec de bons produits, ils sont vite prêts et bien meilleurs que ceux trouvés au rayon traiteur.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails