dimanche, septembre 20, 2015

Velouté de courgette, peau de courgette, au reblochon

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen



En ce dernier jour d’été, profitons encore des courgettes dont la récolte commence à se tarir. C’est aussi la pleine période du reblochon d’été qui est fait avec le lait de vaches en alpage. Le lait est plus riche, plus aromatique. Il bénéficie d’une AOP et choisissez le si possible fermier : avec une pastille verte. Bien crémeux sur un plateau, ou pour accompagner une salade à l’huile de noix il est parfait. Il faut manger la peau bien sûr.
Ici il accompagne une soupe de courgettes dont l’originalité est qu’elle est cuisinée de deux manières : sa chair et sa peau qui est mixée à part pour une note de vert plus foncée. La recette est inspirée de Fumiko Kono, chef japonaise installée à Paris dont j’adore les recettes simples, fraiches et élégantes. La recette d'origine était réalisée avec du parmesan. J'ai trouvé que le reblochon le remplacerait parfaitement.




Velouté de courgettes, peau de courgette et reblochon
Recette inspirée de Fumiko Kono
5 petites courgettes
45g de beurre
10 cl de crème liquide
1 cuillère à soupe de lait
1/4 de reblochon fermier

Lavez et épluchez les courgettes. Gardez la peau. Coupez-les en dés et faites les blanchir dans de l'eau salée pendant 5 minutes. Egouttez les en gardant l'équivalent d'un verre d'eau de cuisson. Mixez avec 30 g de beurre. Réservez. 
Faites blanchir la peau de courgette à part, égouttez-les et mixez avec une cuillère à soupe de lait et le reste du beurre. Salez. Faites émulsionner. Réservez.
Mixez le reblochon avec la crème que vous aurez fait chauffer au préalable.
Réservez. Dans une coupelle, versez d'abord la soupe. Puis ajoutez une cuillerée à soupe d'émulsion de peau de courgette et une cuillère de crème de reblochon.

Pensez donc au reblochon sur vos plateaux de fromage ou pour apporter du crémeux à une soupe... Il ne se mange pas qu'en tartelette, heureusement.

Un petit mot sur les assiettes qui viennent des Pouilles (merci M&R), de la Bottega Ceramica Antonio Fasano. Elles sont d'un vert profond. Je les adore.


samedi, septembre 05, 2015

Quiche au kale et champignons

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen






Je ne vous présente plus le kale que l’on trouve désormais partout sur les marchés. Je ne le considère pas comme un super aliment, c’est juste un chou (pas très bon il faut l’avouer) à qui on attribue beaucoup de qualités. Personnellement je préfère de loin, un chou pointu ou un chou vert.
Si je lui reconnais une qualité,  c’est qu’il est parfait dans une quiche... J'aime quand les petites feuilles grillent légèrement.







Quiche au kale et champignons
1 pâte brisée maison (180 g de farine semi-complète, 100g de beurre ou margarine, 1 oeuf entier, sel et poivre)
250 g de kale lavé et coupé grossièrement
300 g de champignons de Paris frais
3 tiges d’oignon nouveau
3 oeufs
25 cl de crème liquide
50 g d’amandes concassées
50 g de cheddar
Flocons de piment
Ail iophilisé
Huile d’olive
Sel et poivre

Faites revenir pendant 10 minutes dans une poêle chaude avec un peu d’huile d’olive, les feuilles de kale grossièrement coupées en morceaux avec les oignons nouveaux émincés dans la longueur. Conservez un peu de la longueur de la tige verte de l'oignon nouveau. Salez et poivrez. Réservez et laissez refroidir.
Faites revenir les champignons lavés, épluchez et émincés avec une petite cuillère à café d’ail iophilisé, jusqu’à ce qu’ils aient rendus leur eau. Salez et poivrez. Réservez et laissez refroidir.
Foncez un moule avec la pâte brisée.
Disposez un peu de feuilles de kale, ensuite les champignons, finissez avec quelques feuilles de kale.
Battez les oeufs et la crème avec une cuillère à café de piment en flocons. Salez.
 Versez sur la tarte, saupoudrez d’amandes concassées et de cheddar.
Placez dans un four préchauffé à 180°C pour 40 minutes de cuisson. Servez bien chaud avec une salade d’herbes.

Autres associations :
Kake et Betterave comme chez Catherine Kruger
Kale, feta et persil


Et le kale,  on le met vraiment à toutes les sauces y compris dans une pub pour l'association PETA.



LinkWithin

Related Posts with Thumbnails