lundi, décembre 21, 2015

Magret de canard en croute de pain

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen






Voici la recette la plus compliquée de l’année. Enfin presque…surtout si vous achetez la pâte à pain au boulanger.
Tout le monde va se précipiter sur les foies gras en cette fin d’année mais il ne faut pas oublier aussi le reste du canard. En l’occurrence le magret des canards gras est aussi un très bon produit à cuisiner. C’est une recette assez classique sur le net (sur le site de Cuisine et vins de France par exemple, accompagnée d’un risotto d’épeautre.). Rien de nouveau mais c’est une manière originale de cuire cette viande. Le pain s’imbibe du jus de la viande (le gras restant dans la poêle de pré-cuisson), c’est très gourmand et simple. Tout ce que j'aime.

Je vous donne la recette pour 4 à 6 personnes mais pour ma part, je n'ai fait qu'un magret et ça marche très bien aussi. J’ai juste diminuer les mesures par 2. Dans la recette originelle, les magrets cuisent chair contre chair mais vous pouvez envelopper chaque magret individuellement pour une jolie présentation.





Magret de canard en croute de pain
Pour 4 à 6 personnes
2 magrets de canard
500 g de pâte à pain (à commander chez le boulanger ou à prendre chez Picard : leur pâte à pizza est top pour cette recette)
sel et poivre
Selon vos goûts: miel, cumin, zestes d’orange… à vous de voir à quelle sauce vous voulez le manger ce petit canard.

Quadrillez le gras des magrets au couteau, puis saisissez-les à sec, côté gras dans une poêle à feu vif pendant 5 à 6 minutes. Retournez-les et saisissez-les 2 min côté chair. Egouttez et réservez-les. Attention : les magrets vont peu cuire au four (le four permet de les réchauffer dans la pâte à pain) si vous aimez les magrets pas trop saignants, ajustez la cuisson à la poêle et à la taille de vos magrets.
Pendant ce temps, préchauffez le four à th 7 (210°). Etalez la pâte à pain sur un plan de travail fariné et formez 2 rectangles égaux.
Posez un rectangle sur la plaque du four tapissée de papier sulfurisé, placez les magrets dessus l'un au dessus de l'autre chair contre chair. En fonction de vos goûts vous pouvez ajouter une belle cuillère de miel, des graines de cumin ou zester une orange entre les deux magrets. Salez et poivrez.
Couvrez avec l’autre rectangle de pâte, soudez les bords en les pinçant entre les doigts. Enfournez pour 17 à 20 min.
Sortez-les du four et laissez-les reposer 5 min afin de servir avec des légumes rôtis par exemple.



Profitez bien de cette fin d’année si vous avez quelques jours de vacances, trouvez de la motivation pour 2016, pas facile quand on la finit fatiguée et un peu désabusée comme moi. Je pars dans mes Alpes pour quelques jours à partir de Noël.



RDV en 2016.

dimanche, décembre 13, 2015

Croissant citron-pistache-framboise 100% foodporn

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen






Ami du healthy, du diététiquement correct, ami du no gluten, no sugar, no fat, no milk, no egg passe ton chemin!
car ici C’est bon… mais c’est gras… mais tant pis !  quel merveilleux livre de Coralie Ferreira qui nous réconcilie avec le lâcher-prise. Bien que pour ma part, je laisse souvent le lâcher-prise prendre le dessus.




Autant vous dire qu’après ce croissant citron-pistache-framboise, vous allez voir la vie en rose.


Croissants citron-pistache-framboise de Coralie Ferreira
pour 4 personnes
4 croissants au beurre tant qu’on y est.
125 g de framboises fraîches si possible
11½ gousse de vanille
70 g de sucre en poudre
1 cuil. à café de rhum ambré
60 g de pistaches nature
60 g de beurre pommade
le zeste de 1 citron bio
1 oeuf
50 g de chocolat blanc
quelques pistaches concassées


Préparez le sirop
Fendez la gousse de vanille dans la longueur et prélevez les graines à l’aide d’un couteau. Versez la vanille, un bouchon de rhum ambré et 30 g de sucre en poudre dans 12 cl d’eau et portez à ébullition. Poursuivez la cuisson jusqu’à ce que le sucre soit dissous et que le sirop commence à napper.
Mixez les pistaches avec 40g de sucre en poudre. Ajoutez le beurre mou et le zeste de citron finement râpé. Fouettez bien, puis incorporez l’oeuf et mélangez.
Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).
Coupez les croissants en deux dans le sens de l’épaisseur. Badigeonnez-les généreusement de sirop rhum-vanille sur toutes les faces, puis garnissez-les de crème à la pistache. Répartissez les framboises et refermez les croissants.
Enfournez-les pour 15 min, puis sortez-les du four.
Faites fondre le chocolat blanc à feu doux dans une casserole.
Mélangez bien et versez-le sur les croissants en formant des rubans.
Parsemez d’éclats de pistaches et laissez refroidir avant de servir.



A servir pour un brunch... vous les présentez juste comme ça, mine de rien…

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails