jeudi, mai 26, 2016

Les gâteaux aux pignons de Christophe Berger

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen








Je ne suis pas très conservatrice dans l’âme. Je ne collectionne rien et je ne suis pas très attachée aux biens matériels, aux souvenirs et bibelots ramenés de voyage. Le plus important est ce qui reste en tête, en mémoire quand vous fermez les yeux.
Je ne conserve pas longtemps les magazines de cuisine que j’achète (3 ou 4 par mois). Très régulièrement, je trie car on se rend vite compte que les recettes reviennent souvent d’une année sur l’autre en se modernisant ou au contraire en reprenant ses bases classique ; le stylisme culinaire, l’art de la table, la manière de photographier changent et les magazines prennent très vite un coup de vieux. Je les relis, je scanne ou je fais une photo d’une recette qui peut encore m’intéresser et je donne. Je ne peux pas jeter un magazine ou un livre. Les livres je les donne à une toute petite bibliothèque de village et les magazines je les laisse dans ma montée d’escalier ou les amène au bureau.

Bref en triant de vieux Elle à table, je tombe sur un numéro ancien qui présentait les bonnes adresses à Genève (j’ai une maison à 40 km de Genève) ville où je ne vais… jamais. Dommage car il y a vraiment de super adresses, notamment celle de Christophe Berger, pâtissier chocolatier qui proposait de petits gâteaux aux pignons trop mignons dans leur forme haute.
Et pour une fois, j’ai gardé le numéro, histoire de me rappeler qu’il serait bon que j’y fasse un tour. D’autant plus qu’il ouvre à 7h30 (une bizarrerie pour des parisiens) mais un bonheur quand vous voulez vous faire un petit-déjeuner sympa avant le travail.

Pour cette recette il vous faudra soit des moules à darioles soit des moules hauts pour muffins ou gros cannelés. Pâte et garniture se préparent la veille.J’ai réduit de moitié les quantités par rapport à la recette d’origine prévue pourtant pour 6 personnes. Ne zappez pas la fleur de sel qui est un vrai révélateur de goût avec les pignons.






Gâteaux aux pignons de Christophe Berger
pour 8/9 gâteaux (de la taille de muffins)
Pour la pâte extérieure
110 g de beurre mou
60 g de sucre glace
3 cuillères de lait
175 g de farine fluide
1 pincée de fleur de sel
pour le remplissage
125 de beurre
125 g de sucre (j’ai mis du sucre complet de canne)
4 gros oeufs
50 g de pignons de pin
180 g de poudre d’amande
Le zeste d’un citron bio
1 pincée de fleur de sel

Préparez votre pâte en mélangeant le beurre bien mou et le sucre glace. Rajoutez le lait, la farine et la fleur de sel. Mélangez sans trop travailler la pâte. Roulez la en boule, filmez au contact et placez au frais.
Préparez votre garniture. Mixez les pignons ou passez-les au mortier. afin d'obtenir une poudre grossière. Mélangez le beurre mou avec le sucre, ajoutez la fleur de sel et ensuite les oeufs un à un en mélangeant bien entre chaque oeuf. Ajoutez la poudre d’amande et les pignons réduits en poudre grossière. Zester le citron. Filmez et placez au froid pour une nuit. La garniture va se solidifier au froid.
Le lendemain, préchauffez le four à 180°C.
Farinez vos moules (les miens sont en silicone mais je farine toujours un peu). Prenez une partie de la pâte (un gros 8ème de pâte) et étalez-la afin de former un rond de pâte de la taille d’une grosse soucoupe environ. Déposez la pâte dans un moule en formant des bords hauts (les miens font bien 6 cm de haut). Garnissez avec la pâte aux pignons, déposez quelques pignons en déco. Faites de même pour tous vos moules.
Placez au four pour 25 minutes environ. Attention, la garniture brunit rapidement donc surveillez bien la cuisson. Sortez-les placez-les sur une grille pour refroidir. Saupoudrez d’un nuage de sucre glace une fois que les gâteaux sont démoulés.

Vous pouvez les proposer au goûter car ils sont trop denses pour finir un repas.
Quant à la pâte, je pense l'utiliser régulièrement pour des tartes sucrées.
Comme je ne suis pas très contente de mes photos, il y a de fortes chances que je les refasse bientôt.

Sont forts ces Suisses.


4 commentaires :

LadyMilonguera a dit…

Comme ils ont l'air bons ces petits gâteaux !

Anonyme a dit…

J'aime toutes vos recettes, ils sont spectaculaires! Avez-vous pensé à être divulgués sur un réseau social spécialisé? Il y a une application appelée Foodies Moveando et sûrement vous feriez beaucoup de succès. Je vote pour vous! :)

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

me rappelle la tarte aux pignons de Guy Gedda, terrible !

Val a dit…

Sont trop beaux ces petits gâteaux !!
Une recette originale en plus de ça :)

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails