jeudi, juillet 14, 2016

Philly Cheesesteak Sandwich

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen







Pour tout vous dire ce sandwich a été réalisé au moment où les températures fraiches sur Paris incitaient plus à manger chaud et dense que liquide et frais.

En ce jour de fête nationale, je trouvais bien finalement de proposer autre chose qu'un plat français.

Presque toutes les villes américaines ont leur plat emblématique, le Mac&Cheese new-yorkais, le Bulkie Roll à Boston par exemple ou la Deep Dish Pizza à Chicago. A Philadelphie, c’est un sandwich au steak et au fromage qui fait la réputation de la ville. L’histoire raconte qu’il a été inventé dans les années 30 à partir du pain à hot-dog. Pat et Harry Olivieri souhaitant innover et proposer un nouveau sandwich, décidèrent d’y mettre du steak émincé et de l’oignon grillé. A ce moment nul fromage qui en fait la réputation aujourd’hui mais les deux compères innovent à nouveau en y intégrant du Provolone, origines italiennes obligent. Le sandwich commença à avoir tellement de succès que beaucoup de restaurants se l’approprièrent en proposant des variantes. Désormais le Philly Cheesesteak est incontournable dans tous les restaurants de la ville. Si vous y avez gouté, merci de me dire ce que vous en avez pensé.

Comme j’aime bien gouter aux histoires, j’ai décidé de me lancer dans la réalisation d’une variation très courante avec des poivrons et du cheddar fondu (au lieu du Provolone). Je l’ai totalement francisé en utilisant un pain de campagne au levain et du piment d’Espelette plutôt que du piment classique. Un petit splash de vin rouge pour cuire la viande, pour finir l'histoire …
Je me suis inspirée d’une recette de The Pioneer Woman






Philly cheesesteak sandwich
pour 2 sandwiches
1/2 poivron rouge
1/2 poivron vert
200 g de steak (rumsteak) ou de rosbeef
3 cuillères à soupe de vin rouge
1 oignon jaune émincé
60 g de cheddar jeune
2 cuillères de Philadelphia cream cheese
30 g de beurre doux
1 pincée de piment d’Espelette

Emincez le boeuf en fins morceaux. Faites les revenir à la poêle avec le beurre. Déglacez au vin rouge. Poivrez et salez légèrement avant de réserver. Attention à ne pas les surcuire.
Coupez en lanières les poivrons. Faites les revenir et cuire dans la même poêle. Ils doivent être bien tendres. Les poivrons s’imprègnent du jus de viande.
Salez légèrement et réservez les.
Faites revenir les rondelles d’oignon également dans la poêle. De la même manière ils doivent être cuits et légèrement grillés. Réservez les
Dans une casserole à feu doux, faites fondre le cheddar avec le Philadelphia, le piment d’Espelette et une pincée de poivre. Quand le mélange est fondu, réservez également.
Deux solutions pour les tranches de pain grillé : 
La version fat  à l'américaine : vous les faites revenir dans un peu de beurre fondu (c’est bon mais c’est gras) et la version light : vous les passez au grille-pain. Attention à ne pas trop les dessécher. Elles doivent être dorées à l’extérieur et tendres à l’intérieur.
Vous n’avez plus qu’à monter le sandwich : pain, steak, oignon, poivron, que vous nappez généreusement de fromage fondu avant de refermer avec la seconde tranche.





Miam. C’est bon parfois de tester des histoires de terroir surtout quand elles ne sont pas de chez nous.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails