Beurre de mangue d'Angèle et boudoirs au sarrasin (sans gluten) de Foucade

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen








Je ne suis pas une adepte du « manger sain » à tout prix, et du « sans » à toutes les sauces si l’on peut dire. Je consomme le lactose et le gluten parce que je les supporte sans problème. Mais j’aime bien m’ouvrir à des cuisines qui innovent comme souvent dans les recettes vegan qui proposent nouveaux aliments et nouvelles manières de cuisiner.
Je n’apprécie pas tout mais parfois je craque totalement pour un plat comme ce beurre de mangue découvert lors du Brunch d’Angèle à l’Alcazar. Angèle est la chef naturopathe de la Guinguette qui porte son nom. Elle a écrit un livre Délicieusement green et elle propose désormais un super brunch à l’Alcazar : açai bowls, smoothies, cake vegan, granolas, porridges, supers confitures… et ce fameux beurre de mangue. Il peut remplacer le beurre du petit-déjeuner et il est plus que parfait sur une tartine bien croustillante. Et son aspect  très proche du beurre laitier trompe beaucoup de monde. Il se garde peu de temps en revanche. A faire quand vous avez du monde à la maison.

Je voulais tester aussi ces boudoirs sans gluten de Marjorie Fourcade surtout parce qu’ils sont au sarrasin. Beaucoup moins convaincue en revanche de l’intérêt de ces boudoirs. Mais n'hésitez pas à faire un tour à la pâtisserie pour tester ses petites merveilles sans gluten.






Le beurre de mangue d’Angèle
1 mangue mûre
1 citron vert
1 cuillère à café rase de curcuma en poudre ou un pouce de curcuma frais
100 g d’huile de coco (si possible vierge et désodorisée)
1 pincée de sel

Faites fondre l’huile de coco à feu doux. Epluchez la mangue et coupez la en morceaux. Dans un blender, placez les morceaux de mangue, le zeste de citron vert, le curcuma et la fleur de sel. Mixez finement. Versez dessus l’huile de coco chaude. Mixez à nouveau.
Versez dans des petits ramequins et laissez refroidir. 
A conserver au froid pendant 2 ou 3 jours max.




Les boudoirs au sarrasin (sans gluten) de Foucade
5 oeufs
60 g de sucre complet rapadura
1 gousse de vanille
50 g de farine de riz complet
35 g de farine de sarrasin
1 cuillère à café de gingembre en poudre
des flocons de sarrasin

Dans un cul de pouce, fouettez deux jaunes d’oeuf avec la moitié du sucre complet.
Dans un bol, mélangez les farines et le gingembre.
Préchauffez le four à 170°C.
Montez les 5 blancs en neige avec le sucre restant. Quand les blancs sont fermes, versez la moitié de la farine, mélangez à nouveau et versez le reste de la farine ainsi que l’appareil jaune d’oeuf et sucre.
Préparez une plaque de cuisson chemisée. A l’aide d’une poche à douille diamètre 12 mm, déposez des bandes épaisses de pâte de 10 cm environ. Vous pourrez faire environ une grosse quinzaine de boudoirs avec la pâte. Saupoudrez de flocons d’avoine.
Mettez au four à 170°c pour 5 minutes. Baissez ensuite à 130°c pour 5 minutes supplémentaires. Coupez le four et laissez les boudoirs pour 10 minutes à four éteint.
A conserver à l’abri de l’humidité




J'ai été moins convaincue par les boudoirs. Mais il faut aussi dire que je ne suis pas trop fan des boudoirs classiques. Dites-moi ce que vous en pensez si vous les faites.


Commentaires