lundi, mars 13, 2017

Salade de pomelos, noix de coco et citronnelle

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen





Même si la saison ne s’y prête pas encore, j’adore les salades fraîches surtout si elles ont des notes exotiques. Nous sommes dans la pleine saison du pomelo, il faut en profiter.
Attention : pamplemousse et pomelo sont deux espèces différentes. Le premier vient d’Asie alors que le second vient de la Caraïbe. Le pomelo serait un croisement entre le pamplemousse et l’orange douce. La Guadeloupe en produit tout comme la Guyane mais c’est surtout la Corse qui en est le principal producteur pour la France. La Floride reste le plus gros exportateur pour le monde entier.
Le pomelo est devenu d’ailleurs majoritairement présent sur les étals au détriment du pamplemousse asiatique plus rare. Et la plupart du temps quand vous consommez un pamplemousse, de fait c’est un pomelo.
Bref, moi je l’adore surtout en salade avec un peu de coriandre, de citronnelle et de noix de coco comme dans cette recette. Parfaite pour un brunch.






Salade de pomelos à la noix de coco grillée et citronnelle
pour 2 personnes
3 pomelos
1 tige de citronnelle (la partie très tendre du centre)
1/2 oignon rouge (remplacé par un petit oignon blanc nouveau)
Une dizaine de noix de cajou
2 cuillères à soupe de noix de coco en poudre.
1 citron vert
1 bouquet de coriandre
3 cuillères à soupe d’huile d’olive

Enlevez la peau du pomelo. A l’aide d’un couteau bien aiguisé, coupez à vif la peau afin d’enlever toutes les petites parties blanches qui sont amères et désagréables. Toujours avec le couteau, enlevez chaque quartier du pomelo que vous réservez dans un petit saladier. La méthode en vidéo ici avec des oranges mais la technique est la même pour le pomelo/pamplemousse.
Ciselez en biais très finement la citronnelle (uniquement la partie la plus tendre centrale de la tige). Si vous n’aimez pas la citronnelle fraîche, vous pouvez la remplacer par une demi-cuillère à thé de purée de citronnelle que vous délaierez dans un peu de jus de pomelo.
Emincez finement l’oignon. Rajoutez citronnelle et oignon aux suprêmes de pomelo. Vous pouvez réserver au frais. Faites légèrement griller les noix de cajou et la noix de coco. Attention à ne pas les brûler.
Avant de servir, mélangez le jus du citron vert et l’huile d’olive. Versez sur les segments de pomelo. Servez dans des assiettes en saupoudrant de noix de coco grillée, de noix de cajou grossièrement concassées et de quelques feuilles de coriandre.




Autre idée de recette à base de pomelo/pamplemousse :avec cette salade thaïe aux agrumes




Cette salade me donne des envies de légumes primeur. Il va falloir encore attendre un peu sauf pour les asperges... A bientôt

2 commentaires :

LadyMilonguera a dit…

Plutôt sympathique cette salade...

épicurieuse a dit…

Belle recette, tout en fraîcheur!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails