Galette aux pommes, frangipane au tahiné, sirop d'hibiscus au miel

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen




A l'origine, la recette vient d’une chef pâtissier à la Nouvelle-Orléans, Bronwen Wyatt.
La tarte aux pommes tout le monde sait faire. C'est certainement la première tarte que l’on réalise enfant, et que l’on fait et refait toute sa vie selon milles variantes. De la somptueuse tarte bouquet de roses d’Alain Passard à la tarte fine légèrement caramélisée réalisée minute et qui craque sous la dent.
Cette recette m’a surtout plu car elle utilise du tahiné, cette pâte de sésame que j’adore. Le tahiné ici devient frangipane. <et le tahiné c'est bon pas que dans l'houmous...
Rien de plus pour me tenter.



La forme de la tarte est rustique, en forme de galette. Vous pouvez lui donner la forme que vous souhaitez. L’essentiel : une bonne pâte brisée maison, des jolies pommes bien fermes…




Galette aux pommes, frangipane au tahiné, sirop hibiscus et miel
Recette pour une galette pour 8 personnes
Pour la pâte
300 g de farine fluide
160 g de beurre froid coupé en dés
1 cuillère à soupe bombée de sucre glace
1 pincée de fleur de sel
3 cuillères d’eau froide
Pour la frangipane au tahiné
100 g de pâte de tahiné
2 cuillères à soupe de sucre en poudre
50 g de beurre pommade
1 œuf
1 pincée de fleur de sel
Pour le sirop pomme hibiscus
100 g de pelures de pomme
50 g de miel de fleurs
1 cuillère à soupe de fleur d’hibiscus séchées
1 cuillère à soupe de jus de citron

Il faut faudra bien sûr 6 à 8 pommes type Pink Lady, un peu de sucre en poudre et un œuf pour dorer la tarte

Réalisez votre pâte brisée comme vous le faites habituellement. Je la fais toujours à la main en mélangeant la farine, le sel, le sucre et le beurre bien froid avec les mains jusqu’à obtenir une poudre grossière. Je rajoute l’eau froide (2 à 3 cuillères à soupe) afin d’amalgamer cette poudre et obtenir une boule de pâte. Je la place au froid dans un papier film pour la protéger. Elle se prépare à l’avance.
Préparez votre frangipane en fouettant vivement votre pâte de tahiné afin de la ramollir. Rajoutez le sucre en poudre en continuant de battre jusqu’à dissolution du sucre. Rajoutez le beurre pommade au fur et à mesure, ensuite l’œuf battu et enfin le sel.
Mettez au frais (la frangipane peut se faire à l’avance).
Préparez le glaçage pomme hibiscus.
Jetez deux grosses poignées de pelure de pommes dans une casserole. Rajoutez les fleurs d’hibiscus séchées et 20 cl d’eau. Faites chauffer jusqu’à ce que l’eau ait pris une belle couleur rouge et que les pelures soient devenues tendres. Filtrez et reversez uniquement le liquide dans la casserole. Rajoutez le miel, le jus de citron et le sucre avec une pincée de fleur de sel. Faites bouillir à nouveau et réduisez le feu jusqu’à ce que le liquide réduise et devienne sirupeux. Laissez refroidir dans une saucière.

Préchauffez le four à 200°C.
Pendant que le sirop réduit, abaissez la pâte sur une grande plaque de cuisson en gardant un large bord. Etalez la frangipane sur la pâte jusqu’à trois bons centimètres du bord. Coupez les pommes en tranches fines que vous disposez sur la frangipane. J’aime couper les tranches un peu fines et je les superpose en les serrant. Rabaissez les bords de la pâte sur les pommes afin de former un pourtour assez rustique. Dorez les bords de la galette avec un jaune d’œuf et saupoudrez de sucre en poudre toute la tarte y compris les bords. Mettez au four pour 45 à 50 minutes en surveillant la cuisson afin que les pommes ou les bords ne brûlent pas. La pâte doit être bien cuite et dorée.
Attendez 10 minutes avant de glacer la tarte avec le sirop d’hibiscus à l’aide d’un pinceau. En fonction de vos goûts, vous pouvez servir cette galette en rajoutant un filet de sirop.

La frangipane au tahiné est présente mais sans être écoeurante. Si on ne dit pas de quoi est composée la tarte, les gouteurs sont surpris et ont du mal à définir quel est la saveur en plus qui fait son originalité. Osez le tahiné en pâtisserie...

Commentaires

Anonyme a dit…
Bonjour

Bravo pour votre blog que je suis avec beaucoup d'attention

J'ai profité de mon diamche avec une météo plus qu'incertaine à Annecy pour réaliser cette recette de tarte au pomme - je dois confesser que entre le tahiné et moi c'est une grande histoire d'amour

Bon, j'avoue j'ai galèré comme d'hab pour étaler la pâte mais ce fut au final une vraie réussite et surtout un vrai délice!
J'ai invité du coup mes voisins pour le goûter - tout le monde a apprécié

Encore merci pour vos recettes

Sophie
Easy kitchen a dit…
Merci Sophie pour ton message ça fait très plaisir. j'étais aussi à Annecy ce WE en train de préparer le jardin pour l'hiver. A bientôt

Articles les plus consultés