Glace à la chicorée noyée dans un café


Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen



Comme vous le savez, la glace pour moi c’est toute l’année. J’adore ça. Surtout les sorbets. Cependant les crèmes glacées me conviennent aussi. Je vous ferai prochainement une glace au Sarrasin goûée chez mon ami Marc absolument divine.

En attendant, voici la recette odieusement simple d’une crème glacée à la chicorée que l’on noie dans un expresso.
Beaucoup de personnes ne pensent pas à la chicorée lorsqu’ils ont envie d’une boisson chaude (ou froide). C’est dommage car elle est pleine de vertus.
La "chicorée à café", avec laquelle on prépare une boisson chaude très populaire dans le Nord-Pas-de-Calais, est une variété de chicorée sauvage.
Elle a été utilisée comme un succédané de café dès le XVIIe siècle d’abord aux Pays-Bas et ensuite vers la Belgique et le Nord de la France.
Elle se prépare à partir de la racine de la plante tronçonnée en cossettes ou râpée, puis séchée, torréfiée et moulue. Elle se plie aussi bien aux recette salées que sucrées. Souvenez-vous de ce cake à la chicorée qui avait eu beaucoup de succès.



Elle est aussi surprenante dans une vinaigrette, avec une salade de tomates ou même sur des fruits.





Glace à la chicorée plongée dans un café serré
recette prise dans un Elle magazine
Une boîte de lait concentré sucré (400 g)
20 cl de crème liquide
4 cuillères à soupe de chicorée liquide
100 g de sucre
1 expresso par personne

Faites chauffer 1 boîte de lait concentré sucré avec la crème liquide, la chicorée et le sucre en poudre. Le sucre doit être totalement dissout.
Laissez bien refroidir (si possible une nuit) puis passez en sorbetière ou turbine. Vous pouvez la mettre au congélo pour la garder bien ferme.
Préparez vos expressos bien serrés dans des verres avant d’y plonger une belle boule de glace à la chicorée.

Les notes de caramel renforcées par le lait concentré sucré fonctionnent très bien avec l'acidité du café. Mais cette association on le sait (merci l'ami Ricoré) est un grand classique.
Alors découvrez très vite cette douceur de fin de repas et le fabuleux cake crumble à la chicorée pour le goûter.

Commentaires

irisa a dit…
Absolument fabuleux ! Mais est ce que les 100g de sucre sont indispensables ? J'adore la chicorée et mon plaisir c'est du lait bien froid additionné de chicorée liquide , je suis native du nord et mes parents ont toujours ajouté une petite quantité de chicorée en grains au café moulu dans le filtre à café
Du coup, je vais aller revoir ton cake
Easy kitchen a dit…
Irisa. j'en ai mis moins en fait mais la recette indique 150g à l'origine. Je pense que tu peux encore diminué de 30/40 gr.
Monique a dit…
J'ai réalisé le cake à la chicorée, c'était fameux et assez original, merci! Pourriez vous me conseiller pour l'achat d'une turbine , j'aimerai faire mes glaces ou sorbets...
Easy kitchen a dit…
Bonjour Monique
le top du top est la turbine Magimix mais uniquement si vous faites des glaces très très régulièrement pour l'amortir.
J'ai une sorbetière Philips avec un gros accumulateur de froid que je laisse au congélateur (il prend peu de place). Elle est très bien pour faire des glaces de temps à autre https://www.philips.fr/c-p/HR2304_70/sorbetiere
Bel été avec de bonnes glaces