Patates douces rôties, vinaigrette coco, citron vert et coriandre selon Amami

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen




Voilà Noêl est passé. J’espère un jour retrouver la joie et le calme de cette fête mais ce n’était pas encore le cas cette année, avec une personne de la famille à l’hôpital, une année après le décés de ma maman. La fin d’année n’est jamais très joyeuse chez moi. Je fais partie de ces personnes qui n’aspirent qu’à s’envoler vers d’autres cieux afin d’oublier la frénésie et le déballage mercantile des fêtes de fin d’année. Je l’ai fait de nombreuses fois, en Inde, au Vietnam, aux Antilles et j’avoue apprécier cet éloignement. Au soleil, loin des médias dans la surenchère du menu le plus original, le plus couteux, loin des montagnes de cadeaux pour des enfants qui finiront par n’utiliser que leurs écrans…

Alors afin de me rappeler la torpeur des tropiques, une recette qui nous envoie directement vers des plages et des chemins de traverses, la recette a été imaginée par le duo détonnant d'anglo-américaines dont l'une est d'origine japonaise qui ont crée Amami, coffee-shop, bento japonais du XI à Paris.








Patate douce, vinaigrette coco, citron vert et coriandre selon Amami
Pour 4 personnes
1 kg de patate douce orange ou blanche
1 oignon cebette
1 piment vert
1 poignée de coriandre fraiche
1 citron vert
30 g d’huile de coco
2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
1 pointe de cumin

Préchauffez le four à 200 °C. Epluchez les patates douces, coupez-les en morceaux de 2 à 3 cm de coté et plongez-les immédiatement dans l’eau froide afin d’éviter qu’elles noircissent. Faites fondre l’huile de coco dans une petite casserole. Egouttez les patates douces, mélangez-les dans un grand saladier à l’huile de coco fondue et disposez-les sur une plaque au four en évitant qu’elles ne se chevauchent. Salez et faites cuire pour 25 minutes. Attention à ne pas surcuire les patates douces. Elles sont cuites quand un couteau les traverse facilement. Si elles sont trop cuites, elles se transformeront rapidement en purée et nous souhaitons pour cette recette les garder en morceaux.
Préparez la vinaigrette en mélangeant, l’oignon cébette et le piment vert finement ciselé (attention à la puissance du piment que vous choissirez et ajustez en fonction), avec le jus et le zeste du citron vert, le vinaigre de cidre et le cumin. Mélangez bien
Une fois cuites et légèrement caramélisées, versez les patates douces dans un plat. Arrosez de la vinaigrette et mélangez délicatement. Servez avec de la coriandre fraîche.

J'ai une nette préférence pour déguster ce plat chaud mais vous pouvez aussi le servir froid, dans un bento par exemple.




Bonne fin d’année à tous.

Commentaires

Articles les plus consultés