mardi, janvier 24, 2017

Cake au beurre noisette, mandarine et amandes grillées

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen



Qui peut résister au beurre noisette ? Pas moi en tout cas. S’il est la base du financier, on peut aussi l’utiliser en cake dans une version très hivernale. Un cake qui donne juste envie de rester au chaud avec un bon thé en regardant la neige tomber.
La recette est inspirée du blog de Tartelette. J’ai juste remplacé le citron par de la mandarine. Pour le reste je n’ai rien changé





Cake au beurre noisette, mandarine et amandes
120 g de beurre doux
2 gros oeufs
120 g de sucre de canne complet
1 yaourt et demi brassé nature type Velouté
Zeste d’une mandarine
Jus de 2 mandarines
240 g de farine
2 cuillères à thé de levure (sauf si la farine a déjà de la levure incorporée)
1 pincée de fleur de sel
Pour le glaçage
120 de sucre glace
3 petites cuillères de lait
70g d’amandes effilées dorées au préalable à sec
Le zeste d’une mandarine et quelques gouttes de jus si le glaçage est trop épais

Dans une petite casserole faites fondre le beurre et faites le cuire jusqu’à ce qu’il prenne une belle couleur dorée avec cette bonne odeur de beurre légèrement noisette. Attention il ne doit pas brûler. Enlevez du feu et réservez afin de le faire descendre en température.
Préchauffez le four chaleur tournante à 180°C.
Dans un saladier, fouettez le sucre et les oeufs entiers. Ajoutez le yaourt et le beurre refroidi. Mélangez bien pendant une bonne minutes
Rajoutez les zestes de mandarine et le jus. Mélangez bien à nouveau avant de rajouter la farine, la levure et la pincée de fleur de sel, en deux fois.
Dans un moule à cake beurré, versez la préparation que vous faites cuire pour 45 minutes environ.
Laissez refroidir le cake sur une grille avant de le passer au glaçage.
Vous préparez celui-ci en mélangeant le sucre glace tamisé avec le lait et les zestes de la mandarine.Attention à ne pas le faire trop liquide ou trop épais. Versez sur le cake et décorez avec les amandes grillées.


jeudi, janvier 12, 2017

Chèvres secs marinés au sirop d'érable et au whisky

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen




Je vous souhaite une très bonne année gourmande et pleine de découvertes. En cuisine il est facile d’oser, alors n’hésitez pas à sortir de votre zone de confort habituelle.

Le temps passe vite, trop vite. Alors profitez de chaque instant.Je peux le dire d'autant plus assurément car ma maman est décédée brutalement avant Noël. Il me restait encore beaucoup de choses à partager avec elle et à apprendre. Je ne regrette aucun des moments passés avec elle, des kilomètres parcourus en TGV pour la voir au moins une fois par mois. C'est la fin de l'incroyable potager qu'elle créait chaque année et qui était sa passion. Je suis triste, tellement triste...

                                                                      ****

Une  recette simple et un poil «osée» pour commencer cette nouvelle année pour le blog qui aura 11 ans en mars. Incroyable.

L’année commence avec une recette de fromage mariné issue de Saveurs. Elle est simple avec des ingrédients faciles à trouver. Les novices en cuisine peuvent se lancer.
Pour les amateurs de chèvre sec comme moi, c’est à tester obligatoirement, sans parler des amateurs de whisky. On dit que le bouton de culotte est le plus petit des fromages. Je l'ai associé dans cette recette à des bouchons de Sancerre.




Fromage de chèvre sec marinés au sirop d’érable et au whisky.
12 fromages de chèvre type bouton de culotte ou bouchon de Sancerre
40 cl de sirop d’érable
2 cuillères à soupe de whisky (Dalwhinnie pour moi)
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Des feuilles de sauge pas trop grosses
Une douzaine de grains de poivre noir (de Kampot pour moi)

Dans une casserole, portez à ébullition le sirop d’érable et le whisky. Faites flamber le whisky. Laissez tièdir.
Dans un bocal bien propre, placez vos petits fromages, les feuilles de sauge et le poivre. Versez le sirop d’érable, ajoutez l’huile d’olive et fermez le bocal. Laissez mariner au moins 24h. Dégustez avec un bon pain.

Surprenant et parfait pour épater des invités à la fin du repas qui n’ont presque plus de place pour du fromage...ils craqueront à coup sûr.Vous pouvez aussi leur proposer un verre de whisky pour accompagner ces fromages.


LinkWithin

Related Posts with Thumbnails