Panna cotta à la cardamome, gelée d'orange sanguine, quinoa grillé


Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen




J’aime les jolies couleurs acidulées de l’orange sanguine dont la saison est relativement courte. Nous sommes en plein dedans. C’est pourquoi je voulais en faire une recette facile pour un dessert un peu festif grâce à sa décoration. J'en ai aussi profité pour faire 3 pots de marmelade.

L’idée est partie d’une recette vue sur un blog anglo-saxon. Une panna cotta délicatement parfumée à la cardamome, relevée d’une gelée d’orange sanguine et décorée de graines de quinoa grillé. Une  belle façon d’amorcer la fin de l’hiver. Dans un mois c’est le printemps… Youpi. et cette recette de panna cotta à la cardamome fonctionne très bien aussi avec des fraises. 





Panna cotta à la cardamome, gelée d’orange sanguine et croquants de quinoa
Pour 4 personnes
½ litre de crème fleurette + 2 cuillères à soupe de mascarpone
4 oranges sanguines + 1 pour la déco
4 feuilles de gélatine
100 g de sucre en poudre
8 capsules de cardamome verte
quelques framboises pour décorer
40 g de quinoa déjà grillé ou à griller
40 g d'éclats d'amandes à griller

Préparez vos crèmes à l’avance. Dans une casserole, faites infuser la crème, le jus d’une demi-orange sanguine, 70g de sucre et les graines de cardamome (vous les ouvrez en deux et récupérer les petites graines). Mélangez, portez à ébullition. Arrêter la cuisson. Pendant ce temps, mouillez 2,5 feuilles de gélatine dans de l’eau froide, essorez bien. Plongez dans la crème chaude qui va les faire fondre. Au fouet mélangez bien afin de bien répartir la gélatine dans la crème. Laissez tiédir avant de répartir dans 4 verres de présentation. Placez au frais pour 4 heures.
Vous pouvez préparer la gelée à l’orange sanguine. Zestez 3 oranges. Attention ne le faites pas à la microplane car nous voulons des zestes fins et longs. L’idéal est de le faire avec un zesteur.  Dans une petite casserole, placez les zestes que vous couvrez d’eau. Portez à ébullition. Au bout d’une minute, égouttez les zestes. Recommencez l’opération une fois de plus afin de bien blanchir les zestes et éviter l’amertume de la peau d’orange. Réservez les zestes.

Dans une casserole plus large, versez le jus filtré de 3 oranges sanguines et le reste de la demi-orange. Ajoutez 30 g de sucre en poudre ou l'équivalent en sucre de coco. Faites chauffer jusqu’à ébullition. Laissez refroidir 5 minutes. Mouillez 1,5 feuille de gélatine, essorez-les et incorporez-les au jus. Incorporez également les zestes blanchis. Fouettez pour bien répartir la gélatine. Laissez encore refroidir 5 minutes avant de couler la gelée sur les panna cottas bien froides.

Au moment de servir décorez avec une jolie tranche d’orange bien rouge, une framboise fraîche, quelques grains de quinoa grillé. Je l’ai acheté déjà grillé mais vous pouvez sinon le faire en suivant cette recette.





D'autres recettes sur le blog avec des oranges sanguines ici 


et ici avec ce poulet aux agrumes et ce bloody orange cake de folie 
.






Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Quelle jolie idée cette panna cotta...
gridelle a dit…
elle est fabuleuse cette panna cotta!