Cake au citron et noix de pécan

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen





Quand je suis sur Annecy, je fais mes courses chez Grand Frais que malheureusement je ne trouve pas à proximité de chez moi sur Paris ; J’aime beaucoup cette enseigne notamment pour leur offres en fruits et légumes. Elle propose aussi beaucoup de produits italiens sur la région savoyarde.
Lors de mon dernier passage, j’ai trouvé d’excellents citrons d’Italie, de beaux citrons doux et juteux et des cédrats qui ont été rapidement transformés en cédrat confits à l’iranienne (recette à venir).

Les citrons ont un peu traîné avant que je me décide à faire l’un de mes cakes préférés : un cake au citron. Je suis partie de la base de cake de Carole qui tient le merveilleux blog Altergusto. J’ai modifié pas mal la recette mais au final le cake était excellent assez proche du muffin dans sa texture.



Cake citron et noix de pécan
Pour un moule de 22 x 11 cm :
150 g de farine à levure incorporée
60 gr de poudre d’amandes
2 beaux citrons non traités
120 gr de sucre
2 œufs
100 g de fromage blanc battu lisse et le plus gras possible
50 ml d’huile de noix
Une grosse poignée de noix de pécan

Pour le glaçage
80 g de sucre en poudre
15 ml de jus de citron.

Préchauffer le four à 160°C.
Mélangez la farine à la poudre d’amandes.
Concassez les 2/3 des noix de pécan en morceaux
Prélever les zestes de citron à l’aide d’une râpe fine type microplane.
Récupérez le jus
Mélangez les zestes avec le sucre afin que le sucre soit bien imprégné du citron. Ajoutez les œufs et battre vigoureusement jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le fromage blanc, 50 ml de jus de citron puis l’huile de noix en mélangeant bien à chaque fois. Incorporer la farine en deux fois et les noix de pécan concassées. Attention à ne pas trop travailler la pâte. Nous sommes sur une base assez proche du muffin.
Répartir dans un moule à cake chemisé de papier cuisson.
Enfourner et cuire 40 à 50 minutes avant de laisser refroidir sur une grille. Le mien a cuit 50 minutes à chaleur tournante et a pris peu de couleur. J’ai remonté le four à 170° pour les 10 dernières minutes.
Carole avait fait un très beau glaçage sur son cake. Je n’avais presque plus de sucre glace donc j’ai fait au mieux avec le jus de citron restant. Ne faites pas l’impasse sur le glaçage car il apporte du peps au cake.. Pour le glaçage rien de compliqué à condition de bien respecter les grammages : 80 g de sucre glace pour 15 ml de jus de citron. A versez sur le cake bien refroidi. Hacher grossièrement les noix restantes pour décorer le cake.





Le dernier cake de l'hiver car les fraises commencent à pointer leur bout de nez...ainsi que la rhubarbe.

Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Je t'en piquerais volontiers une tranche...
Pupuce a dit…
Il est bien appétissant ce cake

Articles les plus consultés